Chers amis Rotariens et Rotaractiens,
Le mois de juin est celui des Amicales du Rotary. Il s'agit d'associations internationales regroupant des membres partageant un intérêt commun pour un loisir, un sport, un hobby ou une profession. Ces Amicales sont un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d'échanger et de partager sur son centre d'intérêt ou sa profession, de développer ses compétences, d'améliorer son expérience rotarienne et d'accroître son réseau international.
L'Amitié est l'une des 5 valeurs fondamentales du Rotary, le ciment de la construction de notre mouvement et assurément la force motrice de la création de nos clubs. L'amitié rotarienne est surtout une amitié de respect et d'appréciation mutuelle, un sentiment de sympathie régi par un but commun, servir, et par un fondement éthique partagé.
La Convention Internationale du Rotary 2022 à Houston, qui vient tout juste de s'achever, a été le lieu de rencontre des Rotariens du monde entier et a participé, comme chaque année, à nourrir cette amitié rotarienne par les échanges et le partage. La Maison de l'Amitié est un lieu de convergence des Rotariens venus à la Convention partager des idées, des meilleures pratiques et l'expérience d'actions réussies pour accroître notre impact dans le monde.
Mais la Convention permet aussi de faire le point sur l'année écoulée et les actions menées à travers le monde.
L'aide humanitaire, considérable, fournie en Ukraine par les clubs du monde entier a tout particulièrement été mise en avant.
Le sujet de l'Autonomie des jeunes filles a été aussi très largement abordé pendant cette Convention. Ce programme, sous l'impulsion du Président Mehta, a pris un rayonnement international et une place essentielle, à tel point qu'il sera reconduit par les deux Présidents internationaux à venir.
Pour la première fois depuis plusieurs années, les effectifs mondiaux sont en augmentation. Au 30 avril, plus de 168 000 nouveaux membres ont rejoint le Rotary. Le programme « Each on bring one » a contribué à cet essort !
L'objectif cette année pour la Fondation Rotary est de recueillir 410 millions de dollars de dons. Cet objectif est à notre portée, nous devons poursuivre notre effort !
Alors que cette année, l’Afrique célèbre sa première année exempte de poliovirus sauvage, nous pouvons dire que la fin de la Polio est proche et que l'éradication de cette maladie n'est plus un rêve.
Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !
Je vous remercie pour toute l'attention que vous avez portée pendant ces douze mois à la Lettre du Gouverneur et à sa vidéo mais aussi pour toute l'amitié que vous m'avez témoignée lors de mes visites dans vos clubs.
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des rédacteurs et des concepteurs de la Lettre du Gouverneur sous la houlette de Francis Nidecker ainsi que Jimmy Pagneux pour son professionnalisme dans la réalisation des vidéos. Ils ont été à votre service pour vous informer.
Avec toutes mes amitiés,
Delphine VALLS