« Passe le temps »

Nous arrivons au pied de la Lettre, c’est la dernière que nous écrivons, pour saluer la fin de mandat de notre Gouverneur Delphine.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à collaborer avec elle. Delphine a toujours su se montrer dévouée, disponible et compréhensive malgré les imperfections des premières éditions.

A son contact, il nous a été donné de nous améliorer, de nous adapter pour progresser et sensibiliser un plus grand nombre de lecteurs. Les dernières statistiques peuvent en témoigner.

Nous avions aussi la lourde charge de succéder à Leon Serrurier, que nous n’oublions pas, car c’est bien lui, « l’inventeur » de la  Lettre, nous n’en sommes que « les repreneurs ». Mais nous savons qu’en droit les successions sont toujours un peu longues à régler.

Cependant c’est fort bien ainsi, car cela nous permet de revenir l’année prochaine, avec une équipe renforcée, par les arrivées de Virginie Azais, Présidente de Toulouse-Capitole, et de Sophie Mascaras, secrétaire de Portet sur Garonne.

Nous comptons aussi, toujours sur vous, pour nous faire part de vos ambitions, pour nous préciser vos actions et relater vos réalisations.

Enfin, au début d’une année qui s’annonce aussi très riche, nous vous souhaitons du courage, car par le courage nous avancerons et par la confiance nous persévérerons.

       Francis Nidecker,

RC Toulouse Ovalie, responsable de la Lettre du Gouverneur

L'édition de la Lettre du Gouverneur

La lettre du Gouverneur est construite et diffusée grâce à  la plateforme RODI qui gère également le site du District et les mini sites associés.

Les articles que vous y trouvez proviennent de notre Gouverneur et de nos zélés et dévoués rédactrices et rédacteurs. L’équipe va s’agrandir l’année prochaine. Vous pouvez également nous soumettre vos contributions.

La lettre est diffusée à près de 2500 destinataires et régulièrement ouverte par plus de 60% d’entre eux.  Les destinataires étant les rotariennes et rotariens inscrits sur le site du District, il incombe aux secrétaires de veiller à la mise à jour des informations concernant les membres de leur club et à l’inscription des nouveaux.

Enfin, nous adressons un grand merci à nos lectrices et lecteurs pour leur fidélité et leurs messages d’encouragement.

Philippe Combrié

RC Toulouse Lauragais, éditeur de la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Juin 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !

Lire la suite...

Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Lire la suite...

« L’Egérie du Rotary »

Il me revient le plaisir de présenter Delphine, notre Gouverneur, à la fin de son mandat et de cette année rotarienne.

Delphine, c’est d’abord une énergie palpable et contagieuse, elle est délicate et douée de beaucoup de tact et de finesse. ...

Lire la suite...

Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

320 aficionados, nous ont précisé les organisateurs, pour accompagner notre Gouverneur dans une des dernières sorties « grand public » de son mandat : la Conférence de District.

  • Entre le petit théâtre à l’italienne de la ville et le stade mythique de L’ASB Rugby (Raoul Barrière),
  • Entre la radio Peinard qui a pris en charge l’animation de ces deux journées et le couple Ménard, premier édile de la ville,
  • Entre Pierre-Paul Riquet et Jean Moulin,
  • Entre des scientifiques de renom et un Philosophe-Roi, pour clôturer les travaux,

il n’a pas manqué d’occasion pour nous procurer des émotions fortes et du plaisir.

Mais il est vrai que la dureté du monde qui nous entoure rendait presque vital ce grand bain Rotarien, dans un pur esprit de partage.

Lire la suite...

Une distinction pour le PDG Jacques Bernier

 

Notre Gouverneur Delphine Valls et Alain Betato DRFC durant la conférence de district ont tenu à honorer le PDG Jacques Bernier qui a reçu le Prix du service régional pour un monde sans poliomyélite pour 2021-2022 en reconnaissance de sa contribution non financière à l'éradication de la poliomyélite. ...

Lire la suite...

Le Conseil de Législation

 

Le Conseil de Législation qui réunit tous les 3 ans les 530 délégués du monde rotarien s’est déroulé du 9 au 14 avril dernier à Chicago

 

Parmi les 29 amendements adoptés certains concernent les clubs et feront l’objet de modifications dans le nouveau Manuel de Procédure 2022 : ...

Lire la suite...

Les clubs se mobilisent

Quelques actions remarquables au sein du District :

  • prix de l'apprentissage
  • soutien aux enfants handicapés
  • la rose et les abeilles
  • concours d'éloquence
  • aide à la Fédération Française de Para-Triathlon
  • R-DROP

Lire la suite...

World Cleanup Day: “Le Grand Nettoyage d’Automne”

La Commission Environnement du District 1700 propose à tous les clubs qui le souhaitent, de s’inspirer de l’action de nettoyage  « Bien dans notre Têt » managée par le club de Perpignan depuis quelques années, pour participer au World Cleanup Day.

Lire la suite...

Le mot du responsable et celui de l'éditeur ...

Lire la suite...

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 20 juin à 20h 30, les clubs de Toulouse-Arche des Carmes et Comminges Saint Gaudens Luchon proposent une soirée théatre au profit de leurs actions locales.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie