Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Nous nous sommes réunis à Paris pour un pré voyage organisé de main de maître par notre Gouverneur, voyage  qui nous a amenés en Louisiane pendant une semaine.

Découverte ou redécouverte de la Nouvelle Orléans avec les maisons bien particulières du French Quarter“ ses lieux mythiques comme Préservation Hall puis visite de plantations et leur histoire souvent complexe, les bayous avec leurs alligators, l’usine  de Tabasco et les fabriques de rhum tout en  nous initiant à l’alimentation bien particulière de  cette région.

Voyage très amical dans la bonne humeur avec les retrouvailles avec des amis et de belles nouvelles rencontres. A noter la présence avec nous de 5 Gouverneurs et 3 past Gouverneurs.

Arrivés à Houston, après avoir visité le centre spatial puis fait les  dernières formalités d’inscription, nous voici à la Maison de l’Amitié pour découvrir  les stands du Rotary avec les nouveaux pins, tee-shirts et gadgets et les nombreux stands des marchands du temple.

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Shekhar Metha a fait un bilan de son année, en insistant sur le fait qu’il fallait continuer à recruter, mais aussi, à bien intégrer les nouveaux membres, il s’est réjoui du fait que les effectifs mondiaux étaient repartis à la  hausse ;   il nous a fait le point sur toutes les actions en faveur de l’Ukraine et l’intention  du Rotary de maintenir son aide pour ce pays. Il nous a aussi précisé que son action en faveur des l’émancipation des jeunes filles resterait une priorité. Il nous a parlé ensuite de la Fondation et que le but d’atteindre 410 millions de dons

A noter son très beau geste lors de la cérémonie de clôture durant laquelle il a demandé a ses deux prédécesseurs qui n’avait pas pu tenir une  convention en présentiel de se joindre à lui.

Jennifer JONES président élu s’est présentée insistant sur la charte Diversité  Equité Inclusion (DEI) puis ce fut le tour du Président nommé Gordon MCINALLY.

Tout au long de cette convention nous avons pu écouter de beaux témoignages variés et parfois émouvants.

Puis Francesco Arezzo nous a présenté la convention  internationale  de l’année prochaine à  Melbourne en Australie

Après un spectacle de clôture haut en couleurs nous sous sommes séparés espérant nous revoir l’an prochain à Melbourne.

Marie-Françoise Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Juin 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !

Lire la suite...

Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Lire la suite...

« L’Egérie du Rotary »

Il me revient le plaisir de présenter Delphine, notre Gouverneur, à la fin de son mandat et de cette année rotarienne.

Delphine, c’est d’abord une énergie palpable et contagieuse, elle est délicate et douée de beaucoup de tact et de finesse. ...

Lire la suite...

Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

320 aficionados, nous ont précisé les organisateurs, pour accompagner notre Gouverneur dans une des dernières sorties « grand public » de son mandat : la Conférence de District.

  • Entre le petit théâtre à l’italienne de la ville et le stade mythique de L’ASB Rugby (Raoul Barrière),
  • Entre la radio Peinard qui a pris en charge l’animation de ces deux journées et le couple Ménard, premier édile de la ville,
  • Entre Pierre-Paul Riquet et Jean Moulin,
  • Entre des scientifiques de renom et un Philosophe-Roi, pour clôturer les travaux,

il n’a pas manqué d’occasion pour nous procurer des émotions fortes et du plaisir.

Mais il est vrai que la dureté du monde qui nous entoure rendait presque vital ce grand bain Rotarien, dans un pur esprit de partage.

Lire la suite...

Une distinction pour le PDG Jacques Bernier

 

Notre Gouverneur Delphine Valls et Alain Betato DRFC durant la conférence de district ont tenu à honorer le PDG Jacques Bernier qui a reçu le Prix du service régional pour un monde sans poliomyélite pour 2021-2022 en reconnaissance de sa contribution non financière à l'éradication de la poliomyélite. ...

Lire la suite...

Le Conseil de Législation

 

Le Conseil de Législation qui réunit tous les 3 ans les 530 délégués du monde rotarien s’est déroulé du 9 au 14 avril dernier à Chicago

 

Parmi les 29 amendements adoptés certains concernent les clubs et feront l’objet de modifications dans le nouveau Manuel de Procédure 2022 : ...

Lire la suite...

Les clubs se mobilisent

Quelques actions remarquables au sein du District :

  • prix de l'apprentissage
  • soutien aux enfants handicapés
  • la rose et les abeilles
  • concours d'éloquence
  • aide à la Fédération Française de Para-Triathlon
  • R-DROP

Lire la suite...

World Cleanup Day: “Le Grand Nettoyage d’Automne”

La Commission Environnement du District 1700 propose à tous les clubs qui le souhaitent, de s’inspirer de l’action de nettoyage  « Bien dans notre Têt » managée par le club de Perpignan depuis quelques années, pour participer au World Cleanup Day.

Lire la suite...

Le mot du responsable et celui de l'éditeur ...

Lire la suite...

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 20 juin à 20h 30, les clubs de Toulouse-Arche des Carmes et Comminges Saint Gaudens Luchon proposent une soirée théatre au profit de leurs actions locales.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie