Entretien avec Olivier Chauffour
Olivier 44 ans, mandataire judiciaire et membre du club Montpellier depuis le mois de novembre 2021, nous a proposé cette action soutenue par l’ensemble du club
M-F : peux tu nous expliquer pourquoi tu as souhaité t’investir dans ce projet
O : j’ai pratiqué beaucoup de sports et en notamment le vélo et à cette occasion j’ai eu l’occasion de rencontrer Philippe Fattori qui est Conseillé technique national de la Fédération Française de Triathlon.
J’ai toujours été sensible au monde sportif et suis désireux de favoriser l’accès à la pratique du sport au personnes ayant un handicap. J’estime qu’il y a un vrai sens à soutenir cette cause, la pratique du sport étant par ailleurs un réel vecteur d’intégration.
Je souhaite donc par notre action aider la Fédération à l’acquisition de matériels spécifiques aux athlètes handicapés
M-F : comment est organisé la Fédération de Triathlon
O : A Montpellier elle est installée au CREPS près de stade Philippidès. L’entraineur national exerce sa compétence sur tout le territoire et à l’étranger pour accompagner les athlètes qui font des stages à Montpellier à Font Romeu, à Cannes à la Réunion et même au Japon.
Le reste du temps les athlètes s’entrainent seuls près de leur domicile et se réunissent 7 à 8 fois par an. Le dernier week-end ils étaient à Besançon pour une compétition comptant pour le championnat du Monde.
En ce moment ils préparent activement les jeux paralympiques de Paris en 2024.
M-F : de quel différent type de handicap souffrent ces athlètes
Ø Amputés et ceci nécessite un matériel très couteux
Ø Déficient visuel pour lesquels en dehors du matériel il faut un accompagnant
Ø Déficient mental il faut un accompagnant
M-F : tu as donc, avec une équipe du Rotary Club de Montpellier, organisé une première manifestation ce samedi 11 Juin
O : c’était une manifestation atypique, un aligot géant au cœur du vignoble du Pic Saint Loup dans le domaine du Haut Lirou mis gracieusement à notre disposition.
Une centaine de Rotariens et amis soutenant cette noble cause, ont répondu présents pour cette journée d’amitié et de solidarité, et nous avons fait la connaissance de Luan Mazet- Vignaud, jeune athlète de19 ans qui fait partie de l’équipe de France de triathlon.
C’est une première étape pour cette action du club que je souhaite pérenne, elle sera suivie à la rentrée d’une journée dans un stade et j’espère que des rotariens d’autres clubs nous rejoindront
M-F : pouvons nous parler aussi de financement qui est le « nerf de la guerre » ?
O : nous espérons pour cette journée une recette d’environ 4 à 5000€
Par ailleurs, divers soutiens financiers nous sont apportés par des entreprises locales ou nationales afin d’apporter leur concours sur le plan financier et logistique.
Ces aides et notre action ont vocation à s’inscrire dans la durée pour nous permettre d’assurer un partenariat stable aux para triathlètes.
En effet, ce rassemblement autour d’un Aligot géant est une première étape pour cette action du club que je souhaite pérenne, elle sera suivie à la rentrée d’une journée dans un stade et j’espère que des rotariens d’autres clubs nous rejoindront.
Enfin nous renouvèlerons notre réunion annuelle autour d’un Aligot en espérant réunir encore plus de monde autour de ces valeurs de soutien et de partage.
Marie-Françoise Chapuis
R.C. Montpellier
Pour la lettre du Gouverneur