Les clubs se mobilisent

Concert exceptionnel organisé par le Rotary Club La Grande Motte le 15Mai 2022 à la cathédrale Saint Pierre de Montpellier

La chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qui voyage de par le monde, est venue à la rencontre du public de Montpellier, sous l’impulsion Rotary Club  La Grande Motte.

 Créé en 1907, ce chœur d’enfants qui fait découvrir  la musique sacrée et transmet un message de paix, est devenu l’un des chœurs les plus connus à l’échelle internationale.

Ainsi, dimanche 15 mai 2022, entonnant de l’Ave Maria de Schubert jusqu’au légendaire Douce France de Trenet, en passant par le chant d’espérance cher au mouvement Scout, les voix les Petits Chanteurs emplirent la vaste nef de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. 

Adossé au Prix de l’Apprentissage, ce concert avait pour vocation d’aider, avec le soutien de la Fondation du Rotary, à l’achat d’outillage destiné à trois jeunes apprentis des Compagnons du Devoir de Baillargues lauréats du prix de l’Apprentissage du club.

A ce titre, mercredi 25 mai 2022, les membres du RC La Grande Motte et le  Prévôt des Compagnons du Devoir de Baillargues, ont remis leurs prix aux  trois apprentis, respectivement en CAP de maçonnerie, en CAP de tailleur de pierre et en CAP de plomberie.

Montée des Marches à Montpellier 17 Mai 2022

Très beau succès pour cette manifestation originale créée en 2012 par le club Rotary Comédie puis cette année et pour   la première fois  organisée par l’ensemble des clubs Rotary, du Grand Montpellier qui se sont associés, l’espace d’une soirée, pour transporter tous ceux qui le souhaitent dans l'ambiance du Festival de Cannes, pour vivre en direct la montée des marches du festival, d’assister à la cérémonie d’ouverture et à la projection du film.

Environ 400 personnes étaient présentes pour   soutenir cette action qui permet d’apporter une aide aux  enfants hospitalisés dans le service d’oncopédiatrie de Montpellier en finançant des équipements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Marie-Françoise Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

vu dans la Dépêche du Midi

Première action du R.C. Montpellier en faveur de la Fédération française de Para-Triathlon

Entretien avec Olivier Chauffour

Olivier 44 ans, mandataire judiciaire et membre du club Montpellier depuis le mois de novembre 2021, nous a proposé cette action soutenue par l’ensemble du club

M-F : peux tu nous expliquer pourquoi tu as souhaité t’investir dans ce projet

O : j’ai pratiqué beaucoup de sports et en notamment le vélo et à cette occasion j’ai eu l’occasion de rencontrer Philippe Fattori qui est Conseillé technique national de la Fédération Française de Triathlon.

J’ai toujours été sensible au monde sportif et suis désireux de favoriser l’accès à la pratique du sport au personnes ayant un handicap. J’estime qu’il y a un vrai sens à soutenir cette cause, la pratique du sport étant par ailleurs un réel vecteur d’intégration.

Je souhaite donc par notre action aider la Fédération à l’acquisition de matériels spécifiques aux athlètes handicapés

M-F : comment est organisé la Fédération de Triathlon

O : A Montpellier elle est installée au CREPS près de stade Philippidès. L’entraineur national exerce sa compétence sur tout le territoire et à l’étranger pour accompagner les athlètes qui font des stages à Montpellier à Font Romeu, à Cannes à la Réunion et même au Japon.

Le reste du temps les athlètes s’entrainent seuls près de leur domicile et se réunissent 7 à 8 fois par an. Le dernier week-end ils étaient à Besançon pour une compétition comptant pour le championnat du Monde.

En ce moment ils préparent activement les jeux paralympiques de Paris en 2024.

M-F : de quel différent type de handicap souffrent ces athlètes

Ø   Amputés et ceci nécessite un matériel très couteux

Ø  Déficient visuel pour lesquels en dehors du matériel il faut un accompagnant

Ø  Déficient mental il faut un accompagnant

M-F : tu as donc, avec une équipe du Rotary Club de Montpellier, organisé une première manifestation ce samedi 11 Juin

O : c’était une manifestation atypique, un aligot géant au cœur du vignoble du Pic Saint Loup dans le domaine du Haut Lirou mis gracieusement à notre disposition.

Une centaine de Rotariens et amis soutenant cette noble cause, ont répondu présents pour cette journée d’amitié et de solidarité, et nous avons fait la connaissance de Luan Mazet- Vignaud, jeune athlète de19 ans qui fait partie de l’équipe de France de triathlon.

C’est une première étape pour cette action du club que je souhaite pérenne, elle sera suivie à la rentrée d’une journée dans un stade et j’espère que des rotariens d’autres clubs nous rejoindront

M-F : pouvons nous parler aussi de financement qui est le « nerf de la guerre » ?

O : nous espérons pour cette journée une recette d’environ 4 à 5000€

Par ailleurs, divers soutiens financiers nous sont apportés par des entreprises locales ou nationales afin d’apporter leur concours sur le plan financier et logistique.

Ces aides et notre action ont vocation à s’inscrire dans la durée pour nous permettre d’assurer un partenariat stable aux para triathlètes.

En effet, ce rassemblement autour d’un Aligot géant est une première étape pour cette action du club que je souhaite pérenne, elle sera suivie à la rentrée d’une journée dans un stade et j’espère que des rotariens d’autres clubs nous rejoindront.

Enfin nous renouvèlerons notre réunion annuelle autour d’un Aligot en espérant réunir encore plus de monde autour de ces valeurs de soutien et de partage.

Marie-Françoise Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

R DROP 3ème édition

La 3ème édition de l'action RDROP s'est déroulé Samedi 11 Juin au stade municipal de Balma.

Cette opération organisée par 6 clubs Rotariens (Lauragais, Balma, Ovalie, Tournefeuille, Terre d'envol, Toulouse-Ouest) sous la forme d'un tournoi de rugby-toucher à 5, avec des animations (ventriglisse, équalizer rugby, course en sac, tir à la corde) a débuté sous un soleil radieux et une forte chaleur qui a fait fondre le nombre d'équipes prévues.

Malgré cette déception, le tournoi s'est bien passé, dans une ambiance très conviviale, où autant les participants que les bénévoles venus nombreux et l'équipe d'organisation ont passé une excellente journée et soirée.

L'objectif est atteint, à savoir le financement d'un fauteuil Handisport au profit d'un joueur du stade Toulousain Handirugby, grâce notamment à nos partenaires (Citroën, Carnot Immobilier, ABC Plastik, Lafarge Holcim, la Présidente du RC Lauragais Françoise Ournier qui a abondé à titre personnel et professionnel, et les clubs rotariens suivants: Lauragais, Tournefeuille, Ovalie, Balma)

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, les membres de l'équipe d'organisation avec une mention spéciale pour Pierre FOGAROLI et son équipe qui ont su régaler nos papilles, Justin avec son saxophone (rotaractien de Lavaur).

A l'année prochaine pour une 4ème édition qui saura attirer encore plus de rotariens, rotaractiens et d'équipes pour le tournoi.

Eric Cardonna

RC Toulouse Ovalie

 

Lettre du Gouverneur - Juin 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !

Lire la suite...

Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Lire la suite...

« L’Egérie du Rotary »

Il me revient le plaisir de présenter Delphine, notre Gouverneur, à la fin de son mandat et de cette année rotarienne.

Delphine, c’est d’abord une énergie palpable et contagieuse, elle est délicate et douée de beaucoup de tact et de finesse. ...

Lire la suite...

Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

320 aficionados, nous ont précisé les organisateurs, pour accompagner notre Gouverneur dans une des dernières sorties « grand public » de son mandat : la Conférence de District.

  • Entre le petit théâtre à l’italienne de la ville et le stade mythique de L’ASB Rugby (Raoul Barrière),
  • Entre la radio Peinard qui a pris en charge l’animation de ces deux journées et le couple Ménard, premier édile de la ville,
  • Entre Pierre-Paul Riquet et Jean Moulin,
  • Entre des scientifiques de renom et un Philosophe-Roi, pour clôturer les travaux,

il n’a pas manqué d’occasion pour nous procurer des émotions fortes et du plaisir.

Mais il est vrai que la dureté du monde qui nous entoure rendait presque vital ce grand bain Rotarien, dans un pur esprit de partage.

Lire la suite...

Une distinction pour le PDG Jacques Bernier

 

Notre Gouverneur Delphine Valls et Alain Betato DRFC durant la conférence de district ont tenu à honorer le PDG Jacques Bernier qui a reçu le Prix du service régional pour un monde sans poliomyélite pour 2021-2022 en reconnaissance de sa contribution non financière à l'éradication de la poliomyélite. ...

Lire la suite...

Le Conseil de Législation

 

Le Conseil de Législation qui réunit tous les 3 ans les 530 délégués du monde rotarien s’est déroulé du 9 au 14 avril dernier à Chicago

 

Parmi les 29 amendements adoptés certains concernent les clubs et feront l’objet de modifications dans le nouveau Manuel de Procédure 2022 : ...

Lire la suite...

Les clubs se mobilisent

Quelques actions remarquables au sein du District :

  • prix de l'apprentissage
  • soutien aux enfants handicapés
  • la rose et les abeilles
  • concours d'éloquence
  • aide à la Fédération Française de Para-Triathlon
  • R-DROP

Lire la suite...

World Cleanup Day: “Le Grand Nettoyage d’Automne”

La Commission Environnement du District 1700 propose à tous les clubs qui le souhaitent, de s’inspirer de l’action de nettoyage  « Bien dans notre Têt » managée par le club de Perpignan depuis quelques années, pour participer au World Cleanup Day.

Lire la suite...

Le mot du responsable et celui de l'éditeur ...

Lire la suite...

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 20 juin à 20h 30, les clubs de Toulouse-Arche des Carmes et Comminges Saint Gaudens Luchon proposent une soirée théatre au profit de leurs actions locales.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie