Le Conseil de Législation

  • La notion de DEI (diversité, équité, inclusion) devient une obligation pour tous les clubs qui doivent accueillir toutes personnes quelque soit l’âge, le genre, la religion, l’orientation sexuelle ou l’éventuel handicap de la personne.
  • Les membres qui ne résident pas ou ne travaillent pas dans la ville   pourront faire partie d’un club de cette ville. 
  • Toute réunion du comité d’un club doit faire l’objet d’un compte-rendu diffusé dans les 30 jours à tous les membres.
  • Les membres d’un club satellite peuvent appartenir à un autre club que leur club parrain.
  • Les rapports d’assiduité sont supprimés.
  • Les rotaractiens peuvent désormais siéger aux commissions du RI.
  • L’augmentation de la taxe per capita pour les années à venir : 35,5 $ par semestre en 2022-2023, 37,5 $ en 2023-2024, 39,25 $ en 2024-2025 et 41 $ par semestre en 2025-2026. L’impact de cette augmentation est due au tassement des effectifs mondiaux et à la baisse de rendement des investissements.

 

Il faut également noter que les 2 propositions visant à remplacer la version papier par une version numérique et à rendre facultatif l’abonnement à la revue rotarienne ont été rejetés par le Conseil.

Seuls 2 projets d’amendement sur les 95 soumis au vote ont été émis par des clubs français. La moitié des propositions d’amendements provenaient des clubs d’Inde, du Japon, de Taïwan et du Conseil d’administration du Rotary.

Si l’on veut faire évoluer le Rotary, les clubs doivent proposer des amendements : ils le peuvent d’ores et déjà pour la prochaine édition qui se tiendra en 2025. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour le faire, le délégué de leur district est à leur disposition pour les aider. Il faut rappeler que ce sont les clubs qui sont les membres du Rotary International, et que chacun d’entre eux peut le faire évoluer à travers ce parlement que constitue le Conseil de Législation.

 

Gérard Charpentier

RC Toulouse Lauragais , PDG D.1700

Délégué au Conseil de Législation 2022

Lettre du Gouverneur - Juin 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !

Lire la suite...

Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Lire la suite...

« L’Egérie du Rotary »

Il me revient le plaisir de présenter Delphine, notre Gouverneur, à la fin de son mandat et de cette année rotarienne.

Delphine, c’est d’abord une énergie palpable et contagieuse, elle est délicate et douée de beaucoup de tact et de finesse. ...

Lire la suite...

Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

320 aficionados, nous ont précisé les organisateurs, pour accompagner notre Gouverneur dans une des dernières sorties « grand public » de son mandat : la Conférence de District.

  • Entre le petit théâtre à l’italienne de la ville et le stade mythique de L’ASB Rugby (Raoul Barrière),
  • Entre la radio Peinard qui a pris en charge l’animation de ces deux journées et le couple Ménard, premier édile de la ville,
  • Entre Pierre-Paul Riquet et Jean Moulin,
  • Entre des scientifiques de renom et un Philosophe-Roi, pour clôturer les travaux,

il n’a pas manqué d’occasion pour nous procurer des émotions fortes et du plaisir.

Mais il est vrai que la dureté du monde qui nous entoure rendait presque vital ce grand bain Rotarien, dans un pur esprit de partage.

Lire la suite...

Une distinction pour le PDG Jacques Bernier

 

Notre Gouverneur Delphine Valls et Alain Betato DRFC durant la conférence de district ont tenu à honorer le PDG Jacques Bernier qui a reçu le Prix du service régional pour un monde sans poliomyélite pour 2021-2022 en reconnaissance de sa contribution non financière à l'éradication de la poliomyélite. ...

Lire la suite...

Le Conseil de Législation

 

Le Conseil de Législation qui réunit tous les 3 ans les 530 délégués du monde rotarien s’est déroulé du 9 au 14 avril dernier à Chicago

 

Parmi les 29 amendements adoptés certains concernent les clubs et feront l’objet de modifications dans le nouveau Manuel de Procédure 2022 : ...

Lire la suite...

Les clubs se mobilisent

Quelques actions remarquables au sein du District :

  • prix de l'apprentissage
  • soutien aux enfants handicapés
  • la rose et les abeilles
  • concours d'éloquence
  • aide à la Fédération Française de Para-Triathlon
  • R-DROP

Lire la suite...

World Cleanup Day: “Le Grand Nettoyage d’Automne”

La Commission Environnement du District 1700 propose à tous les clubs qui le souhaitent, de s’inspirer de l’action de nettoyage  « Bien dans notre Têt » managée par le club de Perpignan depuis quelques années, pour participer au World Cleanup Day.

Lire la suite...

Le mot du responsable et celui de l'éditeur ...

Lire la suite...

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 20 juin à 20h 30, les clubs de Toulouse-Arche des Carmes et Comminges Saint Gaudens Luchon proposent une soirée théatre au profit de leurs actions locales.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie