Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

Vendredi, dans le petit théâtre à l’italienne où Molière joua pour la première fois en 1656, « Le dépit amoureux », la Représentante du Président International, Francoise Durand nous parla longuement du « défi courageux » des femmes dans le Rotary.

La table ronde qui a suivi, animée par des dirigeantes de tous bords, a permis d’illustrer le thème de l’autonomie des jeunes filles cher à notre Président International.

L’intermède musical de Marie Cantagril et la soirée de gala du Château de Raissac, véritable écrin de verdure, ont complété le magnifique tableau de cette journée d’ouverture.

Le lendemain, après les chaleureux mots d’accueil de notre Gouverneur, des organisateurs et du Maire de Béziers, nous avons écouté avec intérêt la présentation des différentes actions de notre District.

Sans les retracer toutes, nous retiendrons l’émouvant exposé du Docteur Sirvent concernant le cancer des enfants.

Ces cancers sont différents de ceux des adultes, car ils concernent des organismes neufs, n’ayant subi aucune addiction, alcool, tabac et pollution.

Mais leur taux de guérison est bon, de l’ordre de 80% et même 95% pour les leucémies.

Le Docteur Banco, dans un « face à face avec notre cerveau », a démontré avec humour que nous étions confrontés à beaucoup d’idées reçues, provoquant ainsi la surprise et l’hilarité dans un public qui s’est prêté de bonne grâce à l’exercice.

« Science sans conscience est ruine de l’âme, mais conscience sans science peut être perdue » m’a affirmé  mon voisin après cette démonstration parfaitement maîtrisée.

Enfin, après la présentation du Gouverneur nommé pour l’année 2023/2024, Jean-Marc Martinez, c’est Emmanuel Leclercq, enseignant la philosophie et l’éthique de l’intelligence artificielle à Paris qui a clôturé ses travaux.

Abandonné à la naissance dans une poubelle, proche d’un bidonville en Inde, il a été recueilli par Mère Teresa et dirigé dans un de ses orphelinats.

Sa vie est un exemple de résilience, grâce à la foi et à de belles rencontres.

Mais il sait mieux que quiconque que :

« La vie est un combat, accepte le »

C’est le titre  de son livre qu’il a dédicacé après son propos très optimiste et captivant.

Son récit nous a rappelé, si besoin était, que si nous ne sommes pas responsables de la vie que nous avons reçue, nous sommes cependant responsables de celle que nous allons transmettre.

Une belle conclusion que nous pouvons appliquer au Rotary au moment ou de nouvelles équipes qui se mettent en place, reçoivent  l’héritage des précédentes et se disent prêtes à relever de nouveaux défis pour éclairer les prochaines générations.

        Francis Nidecker,

RC Toulouse Ovalie, responsable de la LDG.

Lettre du Gouverneur - Juin 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Pour ce dernier édito de l'année, je voudrais que vous preniez conscience des grandes choses que vous accomplissez et que vous soyez fiers d'être Rotariens. Vous êtes véritablement des artisans du changement. Ne cessez jamais de servir pour changer des vies car c'est exactement ce qui fait que vous êtes Rotariens !

Lire la suite...

Convention du Rotary International Houston Juin 2022

Petite convention après ses deux ans d’interruption nous étions seulement 11 000 rotariens venus du monde entier mais c’est toujours très agréable et instructif d’échanger avec des amis venant de tous les continents. Ce mois de Juin ne l’oublions pas est le mois de l’amitié ce qui sera abordé par notre président.

Lire la suite...

« L’Egérie du Rotary »

Il me revient le plaisir de présenter Delphine, notre Gouverneur, à la fin de son mandat et de cette année rotarienne.

Delphine, c’est d’abord une énergie palpable et contagieuse, elle est délicate et douée de beaucoup de tact et de finesse. ...

Lire la suite...

Conférence de District - « La Grande Féria de Béziers »

320 aficionados, nous ont précisé les organisateurs, pour accompagner notre Gouverneur dans une des dernières sorties « grand public » de son mandat : la Conférence de District.

  • Entre le petit théâtre à l’italienne de la ville et le stade mythique de L’ASB Rugby (Raoul Barrière),
  • Entre la radio Peinard qui a pris en charge l’animation de ces deux journées et le couple Ménard, premier édile de la ville,
  • Entre Pierre-Paul Riquet et Jean Moulin,
  • Entre des scientifiques de renom et un Philosophe-Roi, pour clôturer les travaux,

il n’a pas manqué d’occasion pour nous procurer des émotions fortes et du plaisir.

Mais il est vrai que la dureté du monde qui nous entoure rendait presque vital ce grand bain Rotarien, dans un pur esprit de partage.

Lire la suite...

Une distinction pour le PDG Jacques Bernier

 

Notre Gouverneur Delphine Valls et Alain Betato DRFC durant la conférence de district ont tenu à honorer le PDG Jacques Bernier qui a reçu le Prix du service régional pour un monde sans poliomyélite pour 2021-2022 en reconnaissance de sa contribution non financière à l'éradication de la poliomyélite. ...

Lire la suite...

Le Conseil de Législation

 

Le Conseil de Législation qui réunit tous les 3 ans les 530 délégués du monde rotarien s’est déroulé du 9 au 14 avril dernier à Chicago

 

Parmi les 29 amendements adoptés certains concernent les clubs et feront l’objet de modifications dans le nouveau Manuel de Procédure 2022 : ...

Lire la suite...

Les clubs se mobilisent

Quelques actions remarquables au sein du District :

  • prix de l'apprentissage
  • soutien aux enfants handicapés
  • la rose et les abeilles
  • concours d'éloquence
  • aide à la Fédération Française de Para-Triathlon
  • R-DROP

Lire la suite...

World Cleanup Day: “Le Grand Nettoyage d’Automne”

La Commission Environnement du District 1700 propose à tous les clubs qui le souhaitent, de s’inspirer de l’action de nettoyage  « Bien dans notre Têt » managée par le club de Perpignan depuis quelques années, pour participer au World Cleanup Day.

Lire la suite...

Le mot du responsable et celui de l'éditeur ...

Lire la suite...

Samedi 11 juin de 14 à 22h, Rotary DROP au profit du Stade Toulousain Handisport. Venez nombreux !

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Le 20 juin à 20h 30, les clubs de Toulouse-Arche des Carmes et Comminges Saint Gaudens Luchon proposent une soirée théatre au profit de leurs actions locales.

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie