Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

La rubrique de Claire Stride : Au Rotary avoir un rêve, c'est ce qui alimente notre engagement !

Avoir un rêve, c'est donner du sens à sa vie. Avoir un rêve, c'est se regarder avec le cœur, avec son âme et se dire que oui, nous valons ce rêve, oui nous méritons de le concrétiser. Au Rotary, c’est ce qui alimente notre engagement.

Avoir un rêve, c'est contribuer à quelque chose de plus grand que soi et faire du bien à l'humanité entière. Que ce soit lors de la Dictée rotarienne, lors de Mon sang pour les autres, en tant que partenaires pour des projets d’envergure dans des orphelinats, pour creuser des puits, mettre à l’honneur nos jeunes et les associations locales, en tant que Rotarien nous faisons notre part de colibri, nous faisons vivre le leader qui est en chacun de nous !

J'ai rencontré une personne dernièrement qui m'a dit qu'elle n'avait pas de rêve à part survivre, et que rêver ne menait qu'à l'illusion. C’est une possibilité. Nous avons aussi d’autres choix. Mon chemin croise celui d’enfants, d’adultes dont les yeux se remettent à briller quand ils osent se connecter à leur rêve profond.... Qu’en est-il de toi ami rotarien ? Va te regarder dans une glace et plonge bien au fond de tes yeux. Tu es vivant, tu es un cadeau alors honore ce cadeau, vis et deviens qui tu es pour accomplir ton rêve. Ose dire ton rêve et fais tout pour qu'il devienne réel.

Ton rêve c'est ton carburant, c'est ce qui te donne envie de te lever le matin, c'est ce qui fait que tu es heureux d'avoir vécu ta journée. Aucun rêve n'est ridicule. Chaque rêve mérite d'être vécu.

Si tu veux être ton propre leader, si tu veux prendre ta vie en main, si tu veux décider de la façon la plus juste possible, la plus alignée avec toi-même, alors trouve ton rêve et va de l'avant. Parle de ton rêve, donne lui vie. Tu recevras des encouragements et des propos négatifs. Peu importe. Ce qui compte c'est que tu y crois. Nous savons que la motivation vient de notre intention de réaliser telle ou telle chose. Pour que la magie du dépassement de soi opère chimiquement dans notre cerveau, il est primordial de commencer par croire en soi et en ses rêves.

Notre cerveau est pessimiste par nature. En tant qu'animal, nous avons besoin de sentir le danger et d'activer nos instincts de survie tant physiques que sociaux. C'est pour cela que voir le verre à moitié plein n'est pas naturel. Cela demande un réel effort cognitif. Les neurosciences nous permettent de comprendre ce qui se joue dans notre tête. Nos peurs et automatismes dominent. Prendre du recul et voir la situation autrement s'appelle l'intelligence adaptative et implique de quitter la zone paralimbique du cerveau pour aller allumer les neurones du cortex préfrontal C'est ici que nos peurs et nos doutes s'estompent et que la joie, l'optimisme peuvent s'affirmer.

Nos croyances et pensées bénéfiques envoient des ondes positives qui ont un impact réel sur ce qui nous entoure. Et même si nous traversons des épreuves, si nous perdons ce que nous avons, si nous croyons que tout est foutu, notre rêve nous donne la force de nous relever et d'avancer encore...de parcourir notre kilomètre de plus et de récolter ce que l'on a semé.

Dans son discours d'ouverture de la Convention à Hambourg, Barry Rassin, en parlant des Rotaractiens, a dit ceci :  «…Les Rotaractiens sont des stars du rock du Rotary. Ils nous inspirent avec de grands rêves et des actions encore plus grandes. J'appelle tous les dirigeants grisonnants du Rotary, qui ont tant donné à cette organisation au fil des ans, à tenir compte de ce que disent et font les Rotaractiens. Ils sont le futur du Rotary…»

Puis dans son discours de clôture, toujours au sujet des Rotaractiens, il précise : «…Quand il s'agit de changer le monde, l'âge signifie très peu. Ce qui compte, c'est la taille de vos rêves. Nous sommes tellement habitués à demander aux jeunes d’être pratiques, de penser à leur avenir et de nous regarder comme des modèles. Ce que nous devrions vraiment leur dire, et à nous-mêmes, c'est de réaliser vos rêves et de les nourrir ! Cultivez-les ! Rêver plus grand ! Le rêve impossible pour les Rotariens n'existe pas !…»

Alors va rencontrer ton rêve...aime le, permet-lui d'exister et tu seras un vrai leader ! Imagine la puissance de nos actions quand nous serons tous conscients de la force que nous avons en chacun de nous et que nous décuplons en œuvrant en équipe pour le bien commun. C’est cela être un leader accompli au Rotary !

 

Claire Stride

Equipe de rédaction de la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Juin 2019

Le dossier du mois : En 2015, le premier club Passeport a été créé en Californie

LE MODÈLE DE CLUB PASSEPORT EST-IL ADAPTÉ À VOTRE CLUB ? Les Rotary clubs innovent en matière d’effectif en concevant des modèles d’adhésion originaux qui répondent aux besoins de leurs membres, actuels et futurs. Le concept est en train de se diffuser et il existe, maintenant, près de vingt clubs Passeport situés, entre autres, aux États-Unis, au Canada et en Australie...

Lire la suite...

« VENI VIDI VICI » C’est tout le Rotary !

Une Gouverneure au mieux de sa forme, apparemment décontractée, inspirante et très active autour d’une équipe très soudée qui a su faire « don de soi pour le bien de tous ». La Conférence de District était donc attendue avec une certaine impatience, car elle est le point d’orgue de l’année rotarienne. Elle est un lieu d’échange, une alchimie, un véritable cadeau, celui de la rencontre, de l’élan intérieur qui vous pousse à agir, une joyeuseté à savourer, une belle coulée de vie...

Lire la suite...

À deux roues pour se rendre à la Convention !

Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos vendredi 24 mai au départ de Thionville dans le cadre d’un projet solidaire lancé par le Rotaract Thionville et le Rotary-club de Sablé-sur-Sarthe auquel s'étaient associés trois rotariens de notre District Simon Lolmède du Club de Toulouse Terre d’Envol, Thomas Lamy de Toulouse Arche des Carmes et Jacques Bernier, accompagné de son épouse Christine de Carcassonne Bastide. Thomas Lamy nous relate l'exploit de ces cyclistes au grand cœur qui avaient décidé de rallier en vélo la Convention à Hambourg...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Au Rotary avoir un rêve, c'est ce qui alimente notre engagement !

« I have a dream » est le nom donné au discours prononcé le 28 août 1963 par le pasteur et militant américain Martin Luther King, devant le Lincoln Memorial, à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté. Si Martin Luther King n'avait pas parlé de son rêve avec "ses tripes", jamais nous n'aurions été touchés par son discours, jamais cette simple phrase « I have a dream » n'aurait pu encore résonner si fort en chacun de nous...

Lire la suite...

Les Echanges amicaux internationaux dans notre District

A la demande des 4 derniers Présidents Internationaux, KR. Ravindran, John Germ, Ian Riseley et Barry Rassin, le programme des Echanges Amicaux du ROTARY s’est de plus en plus étendu et coordonné dans les districts. Les recommandations, pour l’organisation de ce programme dans les districts, sont orientées vers les thèmes suivants : Culture, Service ou Profession...

Lire la suite...

Nouvelles ressources pour promouvoir "Place à l’action" dans vos réseaux sociaux

Avez-vous visité le Brand Center récemment ? L’équipe Social & digital du Rotary International y a ajouté une nouvelle vidéo, « Notre réseau a du pouvoir » que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Ce faisant, vous devenez partie intégrante de notre campagne d’image publique, nous aidant à montrer comment nous passons à l’action…

Lire la suite...

Les students de notre District à la mer !

Nos 25 students étrangers du District et les 25 jeunes français qui partiront cet été se sont retrouvés au Centre de Loisirs du LAZARET à Sète.  Ambiance de fête, les jeunes se connaissent déjà et ont beaucoup de plaisir à être ensemble. Ils ont déjà une année scolaire dans le District et c’est magnifique (et émouvant) de les écouter et de se rendre compte que la langue commune pour tous ces jeunes (américain, péruvien, brésilien, mexicain, taiwanais, canadien, japonais, équatorien, chilien, argentin) est le français et non l’anglais !!!...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700