Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Les Echanges amicaux internationaux dans notre District

En ce qui concerne notre District 1700, nous avons organisé en 2018, et pour la troisième fois (la première ayant eu lieu sous le Gouvernorat d’Elisabeth Delaygue avec la Colombie Britannique), un échange avec le District 5130 de Californie. Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir 4 couples de rotariens et 1 rotarien seul, soit au total 9 rotariens en provenance des clubs de Petaluma Sunrise, Petaluma Valley et Windsor et nous allons recevoir fin juin 2019 un groupe de brésiliens.

Pour nos amis californiens, nous avons favorisé le thème culturel de notre région Occitanie (l’histoire, les sites, la langue, la cuisine etc…) et les 25 familles d’accueil : rotariens des clubs de Balma, Grenade, Carcassonne Bastide, Font Romeu Cerdagne Capcir, Perpignan, Montpellier Etang de l’Or et Montpellier Maguelonne se sont toutes mobilisées de façon absolument remarquable de générosité et d’enthousiasme pour offrir à nos hôtes un séjour inoubliable. Nous avons ainsi pu échanger sur leurs clubs, leurs actions, leur us et coutumes dans leur région du « SONOMA COUNTY » et de la Vallée de Napa.

Quant aux rotariens du groupe californien, ils nous ont régalés par leur dynamisme, leur curiosité, leur gentillesse et se sont montrés absolument reconnaissants envers nous tous.

En 2019 du 22 avril au 8 mai, une poignée de rotariens et conjoints de notre District a traversé l'Atlantique et les USA d'est en ouest pour rendre visite à nos amis californiens et Christine, l'épouse de Jacques Bernier, nous relate ce fabuleux voyage.

«…Les échanges amicaux rotariens sont une extraordinaire occasion de découvrir le côté  international de notre club service. Cette année c’était à notre tour de rendre visite à nos amis de la côte ouest des USA. Les clubs de Sonoma, Petaluma, Santa Rosa et Windsor au nord de San Francisco nous avaient préparé un périple minuté et intense. Enchaînement de visites des vignobles californiens, musées, balades dans les collines dont certaines gardent le souvenir des derniers incendies dévastateurs, survol en montgolfière de la région sans oublier les célèbres BBQ américains. Le tout ponctué de visites de clubs avec réunions statutaires dont la décontraction ferait pâlir certains de nos clubs.

Lors de ces réunions notre petite équipe française (Clubs Toulousains et carcassonnais) faisait de son mieux pour présenter, en anglais, le district 1700 et ses richesses. La bienveillance de nos hôtes nous sauva bien souvent !

Plus au nord, à la limite de l’Orégon les clubs de Crescent-City, ville portuaire, nos amis californiens nus ont fait découvrir la richesse forestière de la côte ouest et surtout les célèbres Redwoods (Sequoia). Certains immenses et très anciens (2200 ans pour le plus vieux !). Cette ville loin d,es clichés hollywoodiens, nous a replongés dans une Amérique des années soixante.

Le voyage se termina par la visite éclair de San Francisco et des incontournables tramways.

Détour par Sausalito, village flottant, grand mythe de la période hippie, avant le retour vers la vieille Europe.

L’accueil reçu de ces rotariens californiens fut remarquable, leurs maisons se sont ouvertes comme leurs bras et ce séjour restera gravé dans notre mémoire et nos cœurs. Nous avons connu de vrais rotariens qui sont devenus de vrais amis.

Je vous encourage tous à faire ce genre d’expérience, ces échanges amicaux sont une des richesses du Rotary International... »

Christine Bernier

Prochainement et pendant 2 semaines, du 25 juin au 7 juillet prochain, nous recevrons des brésiliens, ceux-là mêmes qui nous ont accueillis en janvier dernier dont vous trouverez des photos en fin d'article.

Ce programme est un excellent exemple pour illustrer et développer la Paix dans le Monde : un Impact Réel, une source d’inspiration ou une Connection avec le monde ?

A l’année prochaine pour un nouvel échange dans une autre région du monde que j’inviterai tous les rotariens du District à découvrir.

 

Marie-José Caire

Responsable pour le Distric 1700 du programme "Echnages amicaux"

 

A lire : Les Amicales du Rotary – Un excellent moyen de tisser des amitiés

Quelques photos de plus

Les californiens en visite dans notre district

Le voyage au Brésil

Le voyage au Brésil

Le voyage en Californie

Le voyage en Californie

Lettre du Gouverneur - Juin 2019

Le dossier du mois : En 2015, le premier club Passeport a été créé en Californie

LE MODÈLE DE CLUB PASSEPORT EST-IL ADAPTÉ À VOTRE CLUB ? Les Rotary clubs innovent en matière d’effectif en concevant des modèles d’adhésion originaux qui répondent aux besoins de leurs membres, actuels et futurs. Le concept est en train de se diffuser et il existe, maintenant, près de vingt clubs Passeport situés, entre autres, aux États-Unis, au Canada et en Australie...

Lire la suite...

« VENI VIDI VICI » C’est tout le Rotary !

Une Gouverneure au mieux de sa forme, apparemment décontractée, inspirante et très active autour d’une équipe très soudée qui a su faire « don de soi pour le bien de tous ». La Conférence de District était donc attendue avec une certaine impatience, car elle est le point d’orgue de l’année rotarienne. Elle est un lieu d’échange, une alchimie, un véritable cadeau, celui de la rencontre, de l’élan intérieur qui vous pousse à agir, une joyeuseté à savourer, une belle coulée de vie...

Lire la suite...

À deux roues pour se rendre à la Convention !

Ils étaient une quinzaine à enfourcher leurs vélos vendredi 24 mai au départ de Thionville dans le cadre d’un projet solidaire lancé par le Rotaract Thionville et le Rotary-club de Sablé-sur-Sarthe auquel s'étaient associés trois rotariens de notre District Simon Lolmède du Club de Toulouse Terre d’Envol, Thomas Lamy de Toulouse Arche des Carmes et Jacques Bernier, accompagné de son épouse Christine de Carcassonne Bastide. Thomas Lamy nous relate l'exploit de ces cyclistes au grand cœur qui avaient décidé de rallier en vélo la Convention à Hambourg...

Lire la suite...

La rubrique de Claire Stride : Au Rotary avoir un rêve, c'est ce qui alimente notre engagement !

« I have a dream » est le nom donné au discours prononcé le 28 août 1963 par le pasteur et militant américain Martin Luther King, devant le Lincoln Memorial, à Washington, durant la Marche pour l'emploi et la liberté. Si Martin Luther King n'avait pas parlé de son rêve avec "ses tripes", jamais nous n'aurions été touchés par son discours, jamais cette simple phrase « I have a dream » n'aurait pu encore résonner si fort en chacun de nous...

Lire la suite...

Les Echanges amicaux internationaux dans notre District

A la demande des 4 derniers Présidents Internationaux, KR. Ravindran, John Germ, Ian Riseley et Barry Rassin, le programme des Echanges Amicaux du ROTARY s’est de plus en plus étendu et coordonné dans les districts. Les recommandations, pour l’organisation de ce programme dans les districts, sont orientées vers les thèmes suivants : Culture, Service ou Profession...

Lire la suite...

Nouvelles ressources pour promouvoir "Place à l’action" dans vos réseaux sociaux

Avez-vous visité le Brand Center récemment ? L’équipe Social & digital du Rotary International y a ajouté une nouvelle vidéo, « Notre réseau a du pouvoir » que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Ce faisant, vous devenez partie intégrante de notre campagne d’image publique, nous aidant à montrer comment nous passons à l’action…

Lire la suite...

Les students de notre District à la mer !

Nos 25 students étrangers du District et les 25 jeunes français qui partiront cet été se sont retrouvés au Centre de Loisirs du LAZARET à Sète.  Ambiance de fête, les jeunes se connaissent déjà et ont beaucoup de plaisir à être ensemble. Ils ont déjà une année scolaire dans le District et c’est magnifique (et émouvant) de les écouter et de se rendre compte que la langue commune pour tous ces jeunes (américain, péruvien, brésilien, mexicain, taiwanais, canadien, japonais, équatorien, chilien, argentin) est le français et non l’anglais !!!...

Lire la suite...

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700