Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Convention du Rotary International à Calgary du 21 au 25 Juin

Le R.I.P. Stéphanie  Urchick, déguisée en “cow- woman“ nous a salué par un “Yahoo !“  Cette expression fait partie de la culture de la ville connue pour son rodéo et d’ailleurs des chapeaux de cow-boys nous avaient  été distribués lors de notre inscription.

Je la cite : “Le Rotary rassemble des personnes de tous les horizons, non pas pour effacer nos différences, mais pour les célébrer. C'est ainsi que nous répandons la paix, car la paix est plus que l'absence de conflit : c'est la présence de la compréhension.“

Elle était accompagnée à la guitare par David  LA Motte, diplômé de la paix du Rotary, qui se produit avec un ensemble de musiciens de toutes religions.

Puis en Visio nous avons écouté le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui nous a présenté ses activités et a annoncé  la récente réduction importante du financement gouvernemental de son organisation.

Bill Gates en Visio également nous a incités a continuer notre effort car dit il si nous ne redoublons pas d'efforts, la maladie pourrait réapparaître dans des pays où l'on pensait qu'elle avait totalement disparu. Le Rotary et la Fondation Gates ont renouvelé leur partenariat visant à éradiquer la polio.

Je vous  cite ci après  les interventions qui m’ont paru importantes, bien sûr la liste n’est pas exhaustive, et en fin de C/R je vous  résumerai les allocutions  de John Hewko secrétaire général  et de Marc Malloney Président de la  Fondation (dont je me suis procuré les minutes)

-         Présentation des champions de la paix issus pour la plupart des Master délivrés par les Centres pour la paix

-         Une nouvelle campagne : vaccination contre le Cancer du col de  l’utérus en Egypte.

-         Création d’un nouveau centre pour la paix en Inde

-         Lors de la deuxième journée de la convention les intervenants ont abordé des sujets allant de la parité Homme- Femme, à l'éducation d'enfants  et à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

-         L'actrice Geena Davis est intervenue pour parler de son travail visant à accroître et à améliorer les rôles des femmes et des filles.

-         Tawakkol Karman première femme du monde arabe à recevoir le prix Nobel de la paix lors de son interview  s’est exprimé dans des propos très virulents qui nous ont mis mal à l’aise.

-         Le président élu Francesco Arezzo s’est présenté il est membre du club de Ragusa depuis plus de 30 ans, bienfaiteur de la Fondation,  il est orthodontiste   et a cité  son message présidentiel 2025/2026, Unis pour faire le bien. « Il s'agit d'impliquer tous les membres, mais pas seulement, dans nos actions. Cela signifie impliquer des organisations partenaires, des administrations locales, d'autres associations bénévoles. ».

-         Visio du Président élu 2026-2027 Sangkoo Yun atteint d’un cancer du pancréas qui nous invite à le soutenir, moment émouvant et pathétique.

Sangkoo Yun, membre du Rotary club de Sae Hanyang (République de Corée)  est titulaire d'un master de l'école d'architecture de l'université de Syracuse (États-Unis), et d'un doctorat de l'université d'Édimbourg.

 Avec  son épouse, Eunsun, ils sont bienfaiteurs de la Fondation, donateurs majeurs et membres des cercles Arch Klumph et Paul Harris, et de la Société des testateurs.

 

Le président de la commission de la convention 2026 de Taipei, Andreas von Möller, R.C. de Hambourg, nous a  invités  à participer à cette  prochaine convention.

 “Les 34 000 membres du Rotary de Taïwan vous invitent à la convention 2026 qui vous fera vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.“

 

Et la convention s’achève sur un concert.

 

A noter aussi la maison de l’Amitié présentait de nombreux stands sur les amicales, les actions du Rotary ou des clubs et sa visite était très intéressante car étaient organisée en son sein de nombreux ateliers ou mini conférences.

 

Discours de John Hewko  Trouver un but grâce au progrès

“Dans un monde qui change de plus en plus rapidement, le Rotary reste déterminé à établir des liens et à faire le bien. Alors que les membres du Rotary continuent de développer et d'accroître notre capacité d’action, l'impact de notre organisation continue de croître.biais des

La lutte contre la polio

La polio ne reste endémique que dans deux pays : le Pakistan et l'Afghanistan mais une épidémie de polio a été signalée à Gaza en août 2024.

 Au 1er avril, nous avons levé plus de 27 millions de dollars pour atteindre notre objectif annuel de 50 millions de dollars qui est ensuite triplé par la Fondation Gates pour financer les efforts d’éradication à travers le monde. Suivre et rejoindre la lutte contre la polio. Rendez-vous sur endpolio.org.

Soutenir l’agriculture durable en Inde

Le Rotary a annoncé que “ Partenaires pour l’accès à l’eau et de meilleures récoltes en Inde“  était le récipiendaire de la subvention en 2024. Ce programme fondé sur des données probantes recevra 2 millions de dollars sur cinq ans pour aider à améliorer les moyens de subsistance de plus de 60 000 agriculteurs dans quatre États de l’Inde grâce à des pratiques d’agriculture et de gestion de l’eau durables.

Vos dons ont un impact

Au 1er avril, nous avons alloué plus de 27 millions de dollars sous forme de subventions de district et près de 57 millions de dollars sous forme de subventions mondiales.

A noter :Les donateurs ont versé plus de 1,4 million de dollars à la Fondation Rotary, soit 13 % de plus que l’année précédente.

Développement de l’effectif progrès par le biais des effectifs                          Nous restons déterminés à développer le Rotary. Le conseil d’administration du Rotary s’est fixé pour objectif de faire passer le nombre de membres à 1,25 million de Rotariens et 125 000 Rotaractiens d’ici 2030, juste à temps pour notre 125e anniversaire.

Notre objectif est de 1 000 nouveaux clubs et 150 000 nouveaux membres. Au 1er avril, nous avons créé 425 Rotary clubs, 545 clubs Rotaract et accueilli plus de 165 000 nouveaux membres du Rotary et du Rotaract.

Donner de l’intérêt à l’expérience des membres :                                                   Le Rotary offre de nombreuses possibilités telles que rejoindre une Amicale professionnelle ou de loisirs ou une Amicale d’action, ainsi que l’accès à un large éventail de ressources et d’outils.

Cela comprend :

·       le magazine Rotary et les magazines régionaux du Rotary dans le monde entier.

·        Le nouvel Espace

  • Le Centre de formation en ligne continue
  • Nous nous efforçons également d’améliorer l’expérience des prospects qui visitent rotary.org/join. S

Soutenir les artisans de la paix du Rotary

Nous avons accueilli notre première promotion de boursiers au Centre du Rotary pour la paix Otto et Fran Walter de l’Université Bahçeşehir à Istanbul. Ce programme de certificat de troisième cycle offre une formation avancée pour les professionnels de la paix et du développement en se concentrant sur le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

En février, plus de 900 personnes (y compris des membres du Rotary et des experts de la paix) ont assisté à la conférence présidentielle sur la paix du Rotary à Istanbul. Cette manifestation s’est concentrée sur la paix dans un monde polarisé, l’utilisation de la technologie et des médias dans la construction de la paix, les questions environnementales affectant la construction de la paix et comment créer une paix durable.

Étendre notre portée grâce aux ambassadeurs du Rotary

Nous avons accueilli nos premiers ambassadeurs du Rotary,  des artistes, des musiciens, des acteurs et des humanistes qui soutiennent le travail du Rotary dans toutes nos principales causes pour apporter un changement durable. Par le biais d’événements et de plaidoyers, entre autres, ces ambassadeurs s’engagent auprès de nos membres et de nos supporters pour amplifier notre vision et notre impact.s progrès par le biais d’actions

Surmonter les difficultés mondiales :                                                                       Les actions des membres s’attaquent souvent à des problèmes urgents, et notre engagement à protéger la planète se reflète dans ces actions. Les membres du Rotary défendent, financent et prennent des mesures pour préserver les ressources naturelles et favoriser l’harmonie entre la société et l’environnement. Nos membres s’appuient également sur leurs actions, en prenant des résultats à court terme pour les transformer en impact à long terme. Au Panama, ce qui a commencé comme une action visant à fournir des fournitures aux écoliers est maintenant devenu une initiative visant à combler la fracture numérique en intégrant la technologie dans les écoles. Cette action a donné aux élèves et aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour réussir à l’ère numérique et a fourni des résultats basés sur des données que les clubs peuvent utiliser pour concevoir et adapter leurs autres actions.

Augmenter l’impact de nos actions

Nous avons mis à jour le e manuel Évaluation dune collectivité pour aider les clubs à identifier les priorités locales et à concevoir des actions plus solides, et nous avons conçu le Manuel du Rotary sur l’impact pour les aider à mesurer les progrès et les résultats de leurs actions et ainsi mieux démontrer leur impact. Ces ressources fournissent des informations précieuses qui soutiennent les efforts stratégiques du Rotary pour créer un impact mesurable à travers le monde.

Avec le Plan d’action pour nous guider, le Rotary continue de progresser vers un but et d’accroître son impact dans le monde entier. Les membres tracent une voie positive vers l’avenir — pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le monde en général. Nous attendons avec impatience ce que l’année prochaine apportera et les nouveaux objectifs que nous atteindrons.

Discours de Marc Maloney

Marc Maloney nous présente son action au Rotary et le plaisir qu’il a eu d’exercer la fonction de Président de la Fondation.

Principales actions :

Ø Subvention de 2millions de dollars en Colombie

Ø Nigeria succès de l’opération menée avec “Healthy Families in Nigeria“, pour lutter contre la mortalité néonatale

Ø Un nouveau programme appelé «the Rotary Healthy Communities Challenge », est passé de 6 millions d’USD à 30 millions grace à notre association avec la Fondation M et B Gates et World Vision.

Ø  Commission Polio + du Pakistan : son directeur Aziz Nemon  a  évoqué les difficultés pour réaliser des programmes de vaccinations dans les régions frontières avec l’Afghanistan. La Polio est toujours endémique au Pakistan et en Afghanistan.

Ø Programme de soutien à l’agriculture dabs 4 états de l’Inde pour la gestion de l’eau.

Ø Au Panama fourniture d’outils informatiques dans les écoles.

Ø Création d’un nouveau centre pour la paix à l’université internationale Symbrosis de Pune en Inde. .

Ø objectif pour le 150ème anniversaire du Rotary 1,5 millions de Rotariens et 125 000 Rotaractiens 

 

Ø Citation de M.Maloney pour terminer cet exposé : 

 

 « from Ghana to Mexico, from Taiwan to India, from Canada to Japan, Brazil to Ukraine. Every contribution can:

 • Save mothers and children

 • Support local communities.

• Provide a life-changing education.

• Develop entrepreneurs.

• Protect our planet.

• Prevent and treat disease.

• Ensure clean water and sanitation.

• And build peace.

Yahooooooo! »

 

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis

Lettre du Gouverneur - Juillet 2025

Convention du Rotary International à Calgary du 21 au 25 Juin

Petite Convention à peine 15 000 membres, sans hymne rotarien et sans cérémonie transmission de pouvoirs.

Un dossier complet avec un résumé des différentes interventions.

Lire la suite...

Passation de colliers

Passation de Philippe COMELLA Gouverneur 2024-2025 à Valérie CLARMONT Gouverneur 2025-2026

Le Rotary Club d’Argelès et le Parc National des Pyrénées, lancent un appel à candidatures

Appel à bénévoles
Le Rotary Club d’Argelès, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, lance
un appel à candidatures pour une action de ramassage de déchets en haute
montagne.
Nous recherchons une douzaine de bénévoles motivés pour participer à cette
aventure écologique et solidaire !
 

Lire la suite...

Les clubs contact - Accord de jumelage

Les clubs contact  ou club jumeaux sont deux clubs de différents pays membres du Rotary International (RI) qui ont noué des liens étroits et ont convenu de s'associer pour réaliser un programme spécial . Il peut s'agir d'un projet de service international, d'un échange amical ou d'un échange culturel que ce soit entre les clubs en globalité ou même entre les membres car les relations individuelles sont importantes aussi.

Lire la suite...

Soirée blanche sur la plage de la Grande Motte le mardi 8 Juillet 2025

Pour la cinquième année consécutive le club La Grande Motte avait organisé une soirée festive et très chaleureuse.

Lire la suite...