Autour de nous, nous percevons un son très agréable et envoûtant, le chant des cigales et, un peu plus loin, un accent familier et généreux, celui de notre Gouverneur, Thierry.
Un côté sympathique et convivial apparaît au premier regard.
On note tout de suite chez lui une gourmandise des rencontres, un devoir de joie que la crise sanitaire n’a pas réussi à lui enlever.
C’est l’été et c’est bien une saison pour imaginer le Rotary et une occasion de faire la promotion de son attractivité.
« Choose Rotary » comme pourraient l’écrire beaucoup.
Car le Rotary ne marque pas de pause et se réunit et communie à tout moment, même en été.
Le Rotary est un mouvement à Destin et elles sont rares sur la planète ces organisations qui nous persuadent de participer à un destin qui a une valeur quasi métaphysique.
Et c’est vrai chaque Rotarien doit sentir ce destin palpiter dans ses veines, tant dans son être psychologique que dans son être collectif.
Enfin, nous pouvons l’imaginer et je crois qu’il faut pouvoir offrir les conditions d’un bien vivre le Rotary avec une meilleure souplesse dans le fonctionnement et une grande capacité d’écoute.
On peut encore faire tomber les murs pour créer un véritable lieu de partage dédié à la notion de « Servir » et porter un message sur l’élixir de jeunesse du Rotary.
Et ça tombe bien car Jennifer JONES, notre Présidente du Rotary International, souhaite impliquer les membres pour les fidéliser et leur donner davantage de responsabilités.
Elle veut créer de nouveaux partenariats et mettre en avant des actions fortes et pérennes qui nous valoriseront, notamment sur les questions environnementales.
Elle veut aussi développer l’utilisation des outils numériques et notre pratique des réseaux sociaux.
Elle veut enfin atteindre un quota de 30% de femmes d’ici 2023.