Le groupe de travail Rotary-Connect a mis en place une opération « Entraide Entreprise » et un projet « Annuaire Pro ». Jean-Luc BRICE a interviewé Julien RIGOLE (RC Toulouse Ovalie) à propos de cet outil.
JLB – Julien, peux-tu nous parler de la genèse de l’opération et des motivations ?
JR – Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de chefs d’entreprises qui avaient subi les impacts de la crise avaient un besoin d’aides et d’un accompagnement en dehors de leurs interlocuteurs habituels. C’était l’occasion d’une ‘main tendue’ au sein du réseau professionnel que constitue le Rotary. Un groupe de travail comprenant une douzaine de Rotariens de différents RC du Grand-Toulouse qui voulaient promouvoir l’axe professionnel au sein du District s’est constitué. Ce groupe a réfléchi à la façon de venir en aide aux personnes en difficulté professionnelle. Une des actions a été la mise en place de webinaires permettant de partager et d’échanger sur des points sensibles liées aux activités économiques de l’entreprise. L’autre action est la mise en place d’un outil, l’Annuaire-Pro, dont l’objectif est de pouvoir faire connaitre tout ce que savent faire nos amis Rotariens afin de favoriser l’appel au réseau Rotarien lorsque nous avons un besoin.
JB – Présente-nous maintenant cet outil et ses fonctionnalités.
JR – C’est un outil simple et accessible en ligne ; il a été développé par notre ami Anthony WILLIAMS (RC Toulouse) ; il permet à ceux qui le souhaitent de s’y inscrire et d’y renseigner de façon détaillée leurs savoir-faire professionnels. La base de données est référencée par catégories de métiers et par mots-clefs. Celui qui en ressent le besoin pourra ainsi rechercher la personne qui sera susceptible de lui apporter quelque chose. Cet annuaire n’est pas forcément limité aux membres professionnellement actifs mais ouvert aussi aux retraités. La relation établie de cette façon doit être basée sur la confiance réciproque.
L’outil est aujourd’hui en phase de test pour les RC du Grand-Toulouse et sera prochainement étendu à l’ensemble du District, (voire au-delà ?). Une structure est mise en œuvre pour assurer la gestion et la pérennité de l’outil dans le respect de la réglementation sur la protection des données privées. L’accès en est contrôlé par les Clubs (sous la forme d’une validation par le Secrétaire). Une Charte spécifie du bon usage en accord avec les valeurs Rotariennes : bénévolat, confiance, respect des critères des 4 questions, ….
JLB – Comment comptez-vous faire la promotion de cette opération ?
JR – D’abord bien sûr par le biais de cette Lettre du Gouverneur, mais aussi via les réseaux de communication habituels. Il y aura aussi bientôt des visites en présentiel dans les RC.
L’annuaire n’est en fait qu’un outil dans le cadre de l’opération Rotary-Connect, l’autre objectif de Rotary-Connect étant de créer des événements professionnels d’ici la fin de l’année. Le Rotarien pourra s’approprier cette démarche au fil du temps et des échanges que nous aurons dans les clubs et lors de ces évènements professionnels.
Le site web du District (en cours de refonte) sera aussi un moyen de promotion.
JLB – BRAVO à toute l’équipe Rotary-Connect !
M’étant moi-même inscrit, je ne peux que vous recommander d’aller sur :
https://rotaryconnect-d1700.fr