Pour Delphine il était très important que Jean-Louis soit à ses côtés à cette occasion car c’était déjà lui qui, en tant que parrain, l’avait présentée au club de Toulouse-Ouest en 2006. Delphine est une femme fidèle en amitié et nous avons bien ressenti l’émotion qui était la sienne.
Jean-Louis a 86 ans, il est Rotarien depuis 53 ans. Il est né en 1936 à Lille. Il est Ch’ti et fier de l’être.
Le rencontrer c’est se retrouver en face d’un homme de cœur et d’amitié, intuitif, perspicace, d’une loyauté à toute épreuve et qui ne baisse jamais les bras avant d’avoir atteint son but.
A 20 ans il est licencié en droit, puis obtiendra deux DES à Science Po Paris l’un en droit administratif, l’autre en économie politique. Très sportif il s’illustrera au tennis et surtout au hockey sur gazon. Son appel sous les drapeaux l’obligera à renoncer à l’équipe de France. Il rencontre Chantal, ils sont parents de deux enfants, un médecin et un journaliste également artiste peintre.
Après 5 années à la tête du service commercial d’une importante société à Dakar, c’est en 1968, alors responsable du département juridique et des marchés du Centre spatial guyanais qu’il rejoint le Rotary Club de Cayenne. Son assiduité frôla les 100%. C’est d’autant plus remarquable que pour être assidu il fallait parcourir 90km, utiliser deux bacs, une voiture de brousse le tout souvent de nuit en smoking pour lui, robe longue pour Chantal au milieu d’une faune qui en aurait rebuté beaucoup. C’est ce que faisait à chaque réunion un groupe de Rotariens avant que le club de Kourou soit créé. Pour Jean Louis et Chantal cela dura 3 merveilleuses années.
Rentré en France en 1970 et après un bref parcours chez Sodexo, il crée sa propre entreprise d’administrateur de biens et rejoint le club de Toulouse-Ouest dont il a été président en 2005-2006. Il a toujours et encore aujourd’hui participé aux actions du Club.
Homme cultivé, grand amateur d’art, collectionneur éclairé, ses centres d’intérêt sont une immense palette : art premier, faïence de Delft, azulejos, estampes japonaises, montres, et surtout tapis dont il connaît tout tant sur l’origine que sur les méthodes de confection…
Fort de cette érudition encyclopédique il préside depuis plusieurs années la commission culturelle de son Club qu’il honore de conférences savantes mais toujours accessibles et illustrées sur des thèmes aussi variés que passionnants.
Sa pertinence dans ses choix artistiques n’a d’égale que celle déployée dans le choix de ses filleuls en Rotary. Il n’en proposera que 3 : Léon-Pierre RAYBAUD, Claude HONVAULT et Delphine VALLS. Deux seront Gouverneurs le troisième président de club.
Voilà rapidement brossé le portrait d’un Rotarien heureux, fidèle à nos valeurs depuis plus d’un demi-siècle et l’histoire n’est pas finie.
Marie-Françoise Chapuis
R.C. Montpellier
Pour la lettre du Gouverneur