La nécessité de concentrer en une seule journée la conférence de district reportée de Sigean à Carcassonne a conduit notre gouverneur à retenir le principe d’une cérémonie spécifique, le 17 juin, consacrée à la remise des Prix du District .
Malgré un faible taux de participation des clubs, et le petit nombre de dossiers transmis, en cette année marquée par la pandémie, le jury rassemblé par Cécile Brennan-Sardou a pu examiner de belles candidatures.
Hélas on a enregistré 0 candidature pour les prix du travail manuel, pour le prix national de l’éthique professionnelle, comme pour le tout nouveau prix de l’éloquence.
Deux lauréats ont été distingués, également récompensés, pour le prix SERVIR :
- Jean-Marie Bernos de l’entreprise Nervures, d’Argelès-Gazost (65), présentée par le club Argelès-Gazost-Vallée des Gaves,
- Jérôme Brière, président fondateur de l’association « le camion douche », de Toulouse (31), présentée par les clubs de Toulouse et Toulouse-Est.
Le prix de la CREATION D’ENTREPRISE a été attribué à
- Nicolas Gomarir de l’entreprise LCS Groupe de Perpignan (66), présentée par le club de Perpignan.
Et enfin le prix de l’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL a été attribué à
- Guilhem Raspaud, élève de terminale plastiques et composites du lycée de Canet-en-Roussillon.
Les dossiers des lycéens ont été examinés, comme les années précédentes, par un jury mixte Education nationale / Rotariens.
Jacques Bernier a rassemblé ces lauréats et les présidents et représentants des clubs qui les ont soutenus, dans une cérémonie où on a pu prendre le temps d’écouter chaque présentation, d’entendre et questionner chacune des personnes récompensées, ce qui fut brillant, et passionnant. Consacrer deux ou trois heures à comprendre les motivations, et les trajectoires, de ceux que le District a su distinguer paraît un schéma largement positif, et à réitérer si possible, de l’avis des participants.
Cécile Brennan-Sardou pour la Lettre du Gouverneur