Toutes nos vies familiales et toutes nos structures professionnelles ont été affectées. Notre vie sociale, notre réseau, notre club ont été soumis à rude épreuve. Nous avons dû annuler bon nombre de nos réunions,
L’Assemblée de formation qui devait se tenir à Castelnaudary a été annulée ainsi que la Conférence de District de Jean-Louis Comet, notre Past Gouverneur. Mais nous nous sommes adaptés rapidement avec les moyens modernes de communication.
La formation de vos Présidents, secrétaires, trésoriers, chefs du protocole s’est faite en virtuel.
L’Assemblée de District, le vote qui en a suivi ont été faits aussi grâce à la technologie moderne.
Cette technologie nous a rassemblés mais ne nous arrêtons pas là, revenons à des réunions présentielles dès maintenant.
Des réunions où la convivialité et la camaraderie sont notre ciment, le ciment de nos clubs. Faisons-le dès maintenant, dès le début de cet été restons optimistes.
C’est pour cela que j’ai commencé dès le 1 juillet les visites de club et je remercie grandement ceux qui ont accepté de m’accueillir peu importe la forme : BBQ, pique nique ou repas traditionnel, l’important n’est pas là .
Le thème de l’année « le Rotary ouvre des opportunités »
A nous d’ouvrir ces fameuses portes seulement entrouvertes sur le symbole de notre année.
Saisissons toutes les opportunités de vivre à nouveau nos valeurs, la camaraderie, le leadership.
En particulier, ouvrons des opportunités au sein de notre réseau professionnel qui doit profiter aux jeunes et aux jeunes professionnels dès maintenant. Et notamment, à tous ceux qui ont souffert dans leur entreprise.
Si nous transformons cette période grise en une opportunité de rebondir alors nous allons recommencer à faire de belles et grandes choses.
Recommencer à faire le bien dans le monde, à changer des vies. Nous pourrons éradiquer cette poliomyélite, promesse que nous avons faite aux enfants du monde entier.
Vous n’êtes pas sans savoir que le Rotary International a décidé un septième axe stratégique ; l’environnement, nous l’attendions depuis longtemps. Dans ce sens, cette année je vais vous proposer deux choses :
J’ai lancé un challenge « 1 club 1vélo » ce vélo est déjà en lui-même un outil de développement durable il servira à des écolières et écoliers pour raccourcir leur temps de trajet vers leur école, donc une meilleure assiduité...meilleure réussite scolaire. Un club un vélo, vos Présidents ont toutes les informations à leur disposition.
Il est de coutume que la femme du Gouverneur soutienne une association : pour mon épouse Christine ce sera l'association AMPA qui s’occupe de faire connaître et préserver les abeilles et leurs bienfaits dans notre environnement : création de rucher pédagogique, étude scientifique et médicale notamment par l’apipuncture. Là aussi vos Présidents ont toutes les informations voulues.
Voilà ce que je voulais vous raconter en ce début d’été en ce début de mon gouvernorat.
Mesdames et Messieurs pour vous Président c’est aussi le début de votre action pour mettre en œuvre toutes les idées que vous avez élaborées pendant votre année de préparation, le début du travail en commun avec votre bureau .
Faites circuler l’information....faites participer tous vos membres. Mais je vous en prie, démarrez dès maintenant votre année rotarienne n’attendez pas l’automne !
Je vous laisse en vous souhaitant une belle réussite pour votre année, Et au plaisir de se voir notamment lors de la visite de votre club. A bientôt.
Jacques Bernier
Gouverneur 2020-2021 du District 1700