<< …J'étais une de ces 400 millions de personnes en bonne santé et sans aucun symptôme alors que mon foie était atteint de cirrhose. En 2010, avant un voyage à la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud, j'ai rendu visite au médecin pour m'assurer que mes vaccins étaient à jour. Mis à part les vaccins, le médecin a également testé pour l'hépatite B et C et j'étais touché par l'hépatite C.
J'ai reçu un traitement et une deuxième chance à la vie. Je savais que je devais faire quelque chose pour aider les millions d'autres personnes qui souffraient de cette maladie... J'ai commencé à faire des recherches et j'ai découvert que 3 millions de personnes dans mon pays au Brésil partageaient le même problème. Ils ne présentaient aucun signe de foie endommagé, mais vivaient avec la terrible maladie. Je suis devenu président de l'Association brésilienne des personnes atteintes d'hépatite (ABPH), qui a ouvert cinq cliniques gratuites au Brésil et une sixième au Mexique dont l'objectif est la prévention et le traitement de la maladie.
À l'aide de tests sanguins, nous avons commencé à offrir des dépistages dans tout le pays. Nous avons effectué un demi-million de tests et identifié 5 000 personnes comme moi vivant avec la maladie sans symptômes d'infection. Nous avons aidé les personnes séropositives pour un test de dépistage de l'hépatite et établi un protocole de traitement.
J'ai proposé à mes amis Rotariens de rejoindre la mission de mon association. Nous avons engagé des clubs Rotary dans tout le Brésil, et nous nous sommes étendus à toute l'Amérique latine. Plus de 1 000 clubs travaillent avec nous, effectuant des tests pratiques et peu coûteux pour détecter la maladie. Des vies sont sauvées et chaque personne infectée a maintenant la possibilité de se faire soigner et d'être guérie. Aujourd'hui, le traitement est facile et efficace dans près de 100% des cas. Le plus grand défi est de trouver ceux qui sont infectés par la maladie… Nous pouvons dire que, grâce à notre travail, l'hépatite est maintenant officiellement une cause mondiale du Rotary ! >>