Quant à la Camaraderie, le Petit Larousse nous dit : compagnon avec lequel on partage une activité commune. Bonne entente et solidarité.
Mais revenons aux documents officiels du Rotary, pour lesquels le but principal est le Service avec d’autres. Le Rotary s’engage, entre autres, dans cette voie à mettre « à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général ». Servir les autres avec d’autres créent des amitiés. Cette amitié se développe dans un climat de confiance, , de bonne volonté et de respect. On est bienveillant à l’écoute de son interlocuteur, on lui donne le sentiment de le comprendre, et on sait accepter une critique de sa part.
Mais le Service avec d’autres n’est pas suffisant pour créer de l’amitié. Encore faut-il le renforcer par sa présence et sa participation aux actions pour rencontrer des amis enthousiastes, animés des mêmes convictions et des mêmes objectifs avec lesquels on pourra dans le plaisir échanger ses expériences et ses connaissances. Une amitié de respect et d’appréciation mutuelles doit s’installer.
De tout ce qui vient d’être dit ci-dessus, il ressort que l’amitié rotarienne c’est non seulement une question d’assiduité, d’échanges avec des amis, de participation ensemble à des manifestations, des repas, des sorties et aussi l’idéal de Servir . Ce qui peut se traduire par la formule : AR = Assiduité-Service.
Nous proposerons donc cette définition : « Un sentiment de sympathie régi par un grand but commun, Servir, et par un fondement éthique partagé, ce qui est la base de la confiance entre les amis rotariens ».
En guise de conclusion, je vous livrerai deux citations d’écrivains et philosophes qui, à mes yeux, sont le reflet de l’Amitié en général, rotarienne en particulier :
« La véritable amitié commence quand on visite quelqu’un sans raison, sans rien avoir à lui dire et surtout sans rien avoir à lui demander » (Romain Werlen)
« Un ami est quelqu’un qui sait tout de vous et vous aime quand même » (Elbert Hubbart).
Amitiés rotariennes
Mireille MERLIERE
(RC TOULOUSE)