Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Notre solidarité est impérative

Le Rotary est International, notre Fondation Rotary est Internationale, elle nous permet de faire le bien dans le monde.

Avec nos sept axes nous agissons ici dans notre communauté, là à coté dans un autre pays, sur un autre continent, nous restons chez nous sur notre Terre.

Notre volonté, notre but, est faire le bien, de  maintenir les populations dans leur environnement en leur apportant des éléments de confort, des éléments de base à la vie, en leur offrant la formation professionnelle nécessaire, en assurant la pérennité de nos investissements.

Nous créons ainsi les conditions favorables à l'harmonie à l'entente fraternelle des peuples, à la Paix.

La Paix est toujours un sujet sensible. Alors nous travaillons avec 7 universités qui forment aux négociateurs de la Paix

Nous formons et finançons chaque année un cent jeunes professionnels ; ils sont immédiatement recrutés par des états ou des organisations internationales. Nous considérons que sur une durée de trente ans nous avons formé plus de 80% des négociateurs de la Paix dans le monde.

La gestion de notre Fondation Rotary est irréprochable.

Elle est gratifiée de    5 étoiles    par Charity Navigator depuis de nombreuses années.

                Notre devoir est de financer notre Fondation Rotary

                              je compte sur vous

Les Rotariens sont des responsables, ils ont la capacité à influer, à dynamiser, à rendre possible aujourd'hui ce qui paraissait impossible hier.

Vous l'avez fait !

Récupération et remise en en état d'ordinateurs au bénéfice d'enfants méritants sans accès informatique dans leur foyer.

 Le Rotary Club L'Union Saint-Jean s'est fixé pour objectif de donner un ordinateur à chaque élève démuni du collège Anatole-France.

Le professeur d'informatique du collège, constate qu'un nombre important d'élèves ne dispose pas d'ordinateur personnel dans leur famille.

Une présentation du besoin est faite au club Union Saint-Jean qui décide d'engager une action de collecte d'ordinateurs, puis une remise à niveau du matériel, suivi d'une formation et de la distribution aux élèves éligibles. Actuellement 120 ordinateurs ont pu être récoltés auprès de plusieurs entreprises, ainsi que de dons particuliers. Le Rotary L'Union Saint-Jean a procédé à la remise des ordinateurs aux élèves du collège Anatole France à Toulouse.

Cette action donne un espoir de réussite à des élèves en leur permettant d'accéder à tous les outils numériques actuels. Les membres du club se sont mobilisé pour démarcher des entreprises telles que Leasetic, Idem, T-Sys-tel qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de développement durable. D'autres entreprises sont prêtes à les rejoindre pour la poursuite de l'action dans les mois à venir.

Les dons de particuliers et des clubs partenaires du Rotary Albi Pastel, Rotary Perpignan Agly, l'administration académique, le collège Anatole France ont facilité cette opération d'un  accompagnement efficace et bienveillant.

 Cette action a bénéficié d'une subvention de la Fondation Rotary

 

La Fondation Rotary fait le bien dans le monde

Etats Unis

Dans le monde, seuls 17 % des déchets électroniques et moins de 5 % des appareils contenant des batteries lithium-ion sont recyclés, même si leurs éléments chimiques offrent un « cycle de recyclabilité presque infinie », selon Redwood Materials. Depuis le début de 2022, plus d'une douzaine de Rotary clubs à travers les États-Unis ont collaboré avec le recycleur de batteries basé au Nevada pour organiser des campagnes de collecte, produisant des dizaines de milliers de livres de téléphones portables, d'ordinateurs portables, de perceuses électriques, de brosses à dents électriques, etc. « Il s'agit d'un projet clé en main », déclare Clari Nolet du Rotary Club de Los Altos, Californie, membre du conseil d'administration de l'Environmental Sustainability Rotary Action Group."Vous nettoyez votre tiroir à ordures, résolvez les problèmes de sécurité et d'environnement de la chaîne d'approvisionnement américaine et aidez à l'adoption des voitures électriques."

Plus de 100 millions de téléphones portables jetés chaque année aux États-Unis.

Canada

Le 17 septembre, des bénévoles des clubs Rotary d'Oakville, d'Oakville-West et d'Oakville Trafalgar, en Ontario, ont emballé plus de 1 000 sacs d'orge à destination de Saint-Vincent-et-les Grenadines, un pays des Caraïbes qui se remet d'une série de catastrophes naturelles. Les membres du Rotary vidaient les sacs d'orge dans des bacs, pesaient manuellement les grains dans des sacs d'une livre et les mettaient en boîte. Normalement, « il faut deux équipes de cinq personnes à temps plein pour accomplir ce que nous avons fait en trois heures », explique Sundeep Khosla, membre du club d'Oakville. Son club s'est engagé à effectuer des quarts de travail mensuels à l'entrepôt, géré par GlobalMedic, une organisation caritative axée sur la réponse rapide aux catastrophes dans le monde.

2,3 milliards Nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans le monde en 2021

Portugal

marches caritatives sont un élément essentiel de la collecte de fonds du Rotary, mais le Rotary Club de Silves a intensifié ses efforts. Ses membres ont parcouru une portion de 75 milles du Chemin de Saint-Jacques (le Caminho de Santiago en portugais) au cours d'un voyage de six jours le long de la route de Valença, au Portugal, à la grande cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Le club a utilisé les médias sociaux pour collecter des fonds et partager les dépêches de la route alors que sept Rotariens et trois de leurs amis sont partis le 23 septembre. À la fin de la randonnée, le groupe avait collecté environ 14 000 dollars pour aider à financer une salle sensorielle et un jardin pour les enfants autistes ou trisomiques à l'école Silves Sul à Armação de Pêra. Les écoliers ont suivi la progression des pèlerins en ligne. Ils ont également donné des jouets aux marcheurs pour les «encourager constamment» et pour servir de mascottes d'école qu'ils pourraient encourager, explique Pam Winn, l'une des marcheuses.

1075 Année de construction de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Lettre du Gouverneur - Janvier 2023

« BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023 ! »

Chers Amis Rotariens, en ce début d'année je vous souhaite du fond de mon engagement Rotarien le Meilleur ainsi qu'à vos familles et vos proches pour cette nouvelle année.

Vœux, souhaits, autant d'élans du cœur que nous renouvelons chaque année !

Autant de mélodies d'Amitié Rotarienne dont nous voulons couvrir les rumeurs menaçantes du monde.

Lire la suite...

Meilleurs vœux pour 2023

Les vœux de la rédaction

 

2023 année des défis

Lire la suite...

Janvier est le mois de l'action professionnelle

Au Rotary, le cœur de l’action professionnelle est tourné vers les entreprises et les jeunes.

Le partenariat « école-entreprise » est résumé dans le programme EPA.

Lire la suite...

Nouveau départ, nouvelles opportunités de servir

Une nouvelle année devant nous. Alors que nous attendons avec impatience de nouveaux départs et de nouvelles expériences, sortons des sentiers battus et trouvons de nouvelles opportunités de servir par le biais du Rotary.

Lire la suite...

Notre solidarité est impérative

Nous avons bien compris

Nous sommes dépendant de notre voisin terrien

Notre solidarité est impérative

Lire la suite...

Mon Sang Pour Les Autres

Montpellier en décembre, Toulouse en janvier,

Le Rotary se mobilise pour le Don du Sang, au coté de l'Etablissement Français du Sang et des municipalités. ...

Lire la suite...

La dictée du Rotary

L'édition toulousaine 2023 aura lieu le 11 mars 2023 à la salle municipale Limayrac à Toulouse.

Inscription en cliquant ici.

Lire la suite...

La fée Klochette existe !

Avec le Rotary Club Toulouse Cent, offrons un casque de réalité virtuelle pour les enfants hospitalisés en participant à un atelier de cuisine le 22 mars 2023 17.00, animé par un grand chef étoilé.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Mickaël Brissolary

Mickaël, un des premiers intronisés, en 2023, dans le Club de Toulouse-Ovalie, en tant que nouveau Rotarien.

« Comment as-tu connu le Rotary » avons-nous demandé à Mickaël ?


Avec un grand sourire, il nous répond que c’est à la suite d’une rencontre, dans le cadre de son activité professionnelle, qu’il a été éclairé et séduit par le Rotary. En effet, Eric Cabot (Mickael tient ici à le souligner), du Club de Portet sur Garonne, lui a présenté toutes les facettes de notre vaste mouvement et son implication dans la vie de la Cité.


Lire la suite...

Banque Alimentaire - Bilan collecte de Novembre 2022

Les Banques Alimentaires d’Occitanie remercient chaleureusement l’ensemble des Rotariens qui se sont impliqués dans la collecte Nationale.

Lire la suite...

Notre Gouverneur 2023 - 2024

Jean-Marc Martinez du Rotary Club Toulouse

Marié à Sophie, trois enfants, trois petits-enfants.

Activités Professionnelles : Directeur pour le sud de la France de plusieurs Institutions de retraite complémentaires, mutuelles... Co-Gérant d’une Société de décoration. Créateur du premier magasin « Moulin Roty ». Très engagé dans la défense des différents métiers, à travers le MEDEF.

Activités Rotariennes : Président du ROTARY CLUB TOULOUSE en 2008-2009 ; Parrain de plusieurs Rotariennes et Rotariens ; Co-fondateur de MSPLA, Fondateur du RC Pô-Nahouri au Burkina Faso; Paul Harris Fellow 4 saphirs ;

Vie associative : Visiteur de prison, Fondateur d’un collège et d’un lycée au Burkina Faso.

Loisirs : Voyages, Lecture, Marche et Natation.

ERRATUM - Les Yeux du Mékong

En novembre nous vous parlions de cette belle action menée par l'association "Pour les Yeux du Monde" parrainée par les RC Montpellier Etang de l'Or et Phnom Penh et soutenue par la Fondation Rotary. Une donatrice a été citée, il s'agit de Mme Françoise COMET-MATEU et non Mme  Mathet-Comet comme indiqué dans l'article. Précisons enfin que Mme Comet-Mateu est l'épouse de notre PDG Jean-Louis Comet et qu'elle est ophtalmologue retraitée.