Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Meilleurs vœux pour 2023

Les vœux de la rédaction

Chères et Chers Rotariens,

En ce début d’année, fidèle à une tradition ancestrale, la rédaction de la Lettre du Gouverneur voulait vous présenter ses meilleurs vœux ... d’abondance et d’énergie, au service des autres.

Dans ce maelström ambiant, l’anomie pourrait nous gagner si le Rotary ne veillait pas sur ces défaillances du comportement.

Car le Rotary doit rester un phare dans nos existences, parfois un peu ternes. Il doit toujours tendre vers un inexorable bond en avant.

Même s’il peut et doit encore se transformer, il restera fidèle à ses valeurs, au plus près de ceux qui en auront besoin.

Au Rotary, la réunion fait la force ; il reste une lueur d’espoir qui nous interpelle et nous oblige dans un monde qui bouge vite, avec une trajectoire parfois désordonnée, aléatoire et imprévisible.

Nous souhaitons qu’il grandisse toujours l’homme au lieu de le rétrécir et qu’il reste ce joyau instantané capable d’apparaître comme un recours salutaire en ces temps d’angoisse, presque maudits pour beaucoup.

Nous souhaitons qu’il échappe à toute lassitude, banalité ou routine.

Qu’il reste toujours une bulle de décompression, nous invitant à écouter les chants de l’espérance plutôt que l’écho du doute.

Qu’il se montre toujours agile et qu’il multiplie les initiatives d’entraide et de solidarité en dehors des domaines dans lesquels il excelle depuis très longtemps.

Nous souhaitons qu’il continue de se réinventer, d’évoluer et surtout qu’il reste impliqué et présent dans toutes les étapes de la chaîne des valeurs.

Qu’il offre une richesse inépuisable de vérités humaines et insuffle de l’optimisme quand il pratique ses exercices quotidiens d’humanité.

Qu’il apparaisse enfin comme une étoile de berger vers l’unité de la Terre et du Vivant.

Ainsi avec lui, chaque minute prendrait une importance décisive puisqu’elle porterait dans sa poignée de secondes toute l’intensité, toute la force, toute l’émotion des moments que nous n’avons pas vécus et de ceux que nous ne vivrons pas.

Encore avec lui nous pouvons goûter à la saveur de l’instant, à nous y référer, comme à celle du tout premier jour ou du tout dernier moment.

Car au delà du temps qui passe, nous retrouverions le temps de vivre ; nous redécouvririons le temps de la vie, le temps béni du Rotary.

D’ailleurs Il me revient à l’esprit ces quelques mots :

« Suivons du montagnard l’exemple audacieux, Élevons-nous vers une existence meilleure, Élevons nous enfin d’un élan prodigieux vers le plus haut sommet de la vie intérieure »

Arrivé à ce stade, il serait temps alors de relire le « Petit Prince » et d’écrire à ce cher Antoine de Saint Exupéry pour lui apporter la réponse qu’il cherche encore dans les étoiles, et pour lui dire qu’enfin le Petit Prince est revenu.... au Rotary.

Très bonne année, passée à renforcer davantage  nos défenses rotariennes.

Amicalement.

     Francis Nidecker, responsable de la LDG et Philippe Combrié, éditeur de la LDG

 

2023 Année des défis

En cette nouvelle année 2023, passés les vœux, les galettes et les coupes de champagne avec nos proches, il nous reste à nous rotariens, des défis à relever avec enthousiasme, cœur et implication.

Jamais la Paix entre les peuples n’a été aussi fragile, jamais l’environnement n’a été autant au cœur des préoccupations de tous, jeunes et moins jeunes, jamais le développement économique et local n’a autant été un enjeu pour le quotidien de toutes les populations.

Il en est ainsi pour chacun des sept axes stratégiques du Rotary.

Ces 7 axes stratégiques sont le cœur de notre action et sont d’une actualité toujours plus proche de tous.

Face à des conflits qui nous dépassent, à des mouvements économiques qui nous semblent hors d’atteinte de nos actions, à des liens qui parfois se distendent, l’action de chacun de nos clubs est d’une importance capitale.

Une expression espagnole dit « Muchos pocos hacen un mucho » , soit « beaucoup de peu font un beaucoup ».

C’est là notre force, notre idéal, notre raison d’être…

Nous, les plus de 2.500 rotariens de notre District, engagés dans l’action commune faisons de tous les petits mais aussi des grands défis que nous relevons des BEAUCOUP pour le long terme.

Belle Année 2023 à tous, et à l’abordage de nouveaux défis !

Virginie Azaïs-Vigneau

Présidente du RC Toulouse Capitole

Pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Janvier 2023

« BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023 ! »

Chers Amis Rotariens, en ce début d'année je vous souhaite du fond de mon engagement Rotarien le Meilleur ainsi qu'à vos familles et vos proches pour cette nouvelle année.

Vœux, souhaits, autant d'élans du cœur que nous renouvelons chaque année !

Autant de mélodies d'Amitié Rotarienne dont nous voulons couvrir les rumeurs menaçantes du monde.

Lire la suite...

Meilleurs vœux pour 2023

Les vœux de la rédaction

 

2023 année des défis

Lire la suite...

Janvier est le mois de l'action professionnelle

Au Rotary, le cœur de l’action professionnelle est tourné vers les entreprises et les jeunes.

Le partenariat « école-entreprise » est résumé dans le programme EPA.

Lire la suite...

Nouveau départ, nouvelles opportunités de servir

Une nouvelle année devant nous. Alors que nous attendons avec impatience de nouveaux départs et de nouvelles expériences, sortons des sentiers battus et trouvons de nouvelles opportunités de servir par le biais du Rotary.

Lire la suite...

Notre solidarité est impérative

Nous avons bien compris

Nous sommes dépendant de notre voisin terrien

Notre solidarité est impérative

Lire la suite...

Mon Sang Pour Les Autres

Montpellier en décembre, Toulouse en janvier,

Le Rotary se mobilise pour le Don du Sang, au coté de l'Etablissement Français du Sang et des municipalités. ...

Lire la suite...

La dictée du Rotary

L'édition toulousaine 2023 aura lieu le 11 mars 2023 à la salle municipale Limayrac à Toulouse.

Inscription en cliquant ici.

Lire la suite...

La fée Klochette existe !

Avec le Rotary Club Toulouse Cent, offrons un casque de réalité virtuelle pour les enfants hospitalisés en participant à un atelier de cuisine le 22 mars 2023 17.00, animé par un grand chef étoilé.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Mickaël Brissolary

Mickaël, un des premiers intronisés, en 2023, dans le Club de Toulouse-Ovalie, en tant que nouveau Rotarien.

« Comment as-tu connu le Rotary » avons-nous demandé à Mickaël ?


Avec un grand sourire, il nous répond que c’est à la suite d’une rencontre, dans le cadre de son activité professionnelle, qu’il a été éclairé et séduit par le Rotary. En effet, Eric Cabot (Mickael tient ici à le souligner), du Club de Portet sur Garonne, lui a présenté toutes les facettes de notre vaste mouvement et son implication dans la vie de la Cité.


Lire la suite...

Banque Alimentaire - Bilan collecte de Novembre 2022

Les Banques Alimentaires d’Occitanie remercient chaleureusement l’ensemble des Rotariens qui se sont impliqués dans la collecte Nationale.

Lire la suite...

Notre Gouverneur 2023 - 2024

Jean-Marc Martinez du Rotary Club Toulouse

Marié à Sophie, trois enfants, trois petits-enfants.

Activités Professionnelles : Directeur pour le sud de la France de plusieurs Institutions de retraite complémentaires, mutuelles... Co-Gérant d’une Société de décoration. Créateur du premier magasin « Moulin Roty ». Très engagé dans la défense des différents métiers, à travers le MEDEF.

Activités Rotariennes : Président du ROTARY CLUB TOULOUSE en 2008-2009 ; Parrain de plusieurs Rotariennes et Rotariens ; Co-fondateur de MSPLA, Fondateur du RC Pô-Nahouri au Burkina Faso; Paul Harris Fellow 4 saphirs ;

Vie associative : Visiteur de prison, Fondateur d’un collège et d’un lycée au Burkina Faso.

Loisirs : Voyages, Lecture, Marche et Natation.

ERRATUM - Les Yeux du Mékong

En novembre nous vous parlions de cette belle action menée par l'association "Pour les Yeux du Monde" parrainée par les RC Montpellier Etang de l'Or et Phnom Penh et soutenue par la Fondation Rotary. Une donatrice a été citée, il s'agit de Mme Françoise COMET-MATEU et non Mme  Mathet-Comet comme indiqué dans l'article. Précisons enfin que Mme Comet-Mateu est l'épouse de notre PDG Jean-Louis Comet et qu'elle est ophtalmologue retraitée.