Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Nouveau départ, nouvelles opportunités de servir

Envisagez d'entreprendre un projet de développement économique communautaire cette année. Dans ce domaine d'intérêt du Rotary, nous appliquons notre expérience professionnelle en promouvant l'esprit d'entreprise tout en aidant les communautés à s'aider elles-mêmes de manière durable. Les projets de développement économique communautaire, pour paraphraser l'adage universel, ne se contentent pas de donner un poisson à quelqu'un aujourd'hui, mais lui apprennent à pêcher pour qu'il puisse manger toute sa vie.

Ces projets peuvent être des microcrédits pour démarrer une entreprise d'élevage de bétail, ou ils peuvent adopter l'approche d'adopter un village dans laquelle le Rotary travaille avec les communautés sur des efforts à plusieurs volets pour stimuler les économies locales de manière durable

En 2000, lors de sa transition vers l'indépendance, le Timor-Leste était sous le choc de la violence et de la destruction politiques. Les communautés avaient non seulement besoin d'abris et de meilleures conditions de vie, mais aussi d'une nouvelle économie.

C'est là que les Rotary clubs australiens ont intensifié le projet East Timor Roofing pour produire et installer des toitures en tôle ondulée, et plus tard, des réservoirs d'eau et des silos à grains. Au fur et à mesure que le projet grandissait, d'autres organisations se sont jointes, dont la Fondation Rotary, qui a accordé une subvention qui a mis le projet sur la voie du succès.

En peu de temps, East Timor Roofing est devenue une entreprise financièrement viable, récoltant suffisamment d'argent pour construire des toits pour des maisons, des écoles, des orphelinats et des bâtiments commerciaux. Les agriculteurs de subsistance ont obtenu des silos pour leurs récoltes. Des centaines de Timorais ont reçu une formation professionnelle dans les domaines de la construction et de l'administration. Des milliers de nouveaux réservoirs d'eau ont permis aux jeunes filles d'aller à l'école plutôt que d'aller chercher de l'eau.

Ce qui a commencé comme un projet de toiture est aujourd'hui une entreprise commerciale employant des personnes locales et ayant un impact énorme. Et votre Fondation a ouvert la voie.

Quelles expériences vous attendent en 2023 ? Une subvention de district ou mondiale ? Ou peut-être une visite à Melbourne, en Australie, juste en haut de chez moi, pour se faire de nouveaux amis, retrouver d'anciens et trouver des partenaires pour des projets pendant la Convention du Rotary International 2023 ?

Prenons la résolution du Nouvel An de profiter des opportunités d'apprendre, de grandir et de servir. Et amusons-nous dans le processus. C'est le Rotary, après tout.

Alors, mes amis, allons de l'avant et Carpe Diem— saisissons l'année.

IAN H.S. RISELEY, administrateur président de la Fondation

Lettre du Gouverneur - Janvier 2023

« BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023 ! »

Chers Amis Rotariens, en ce début d'année je vous souhaite du fond de mon engagement Rotarien le Meilleur ainsi qu'à vos familles et vos proches pour cette nouvelle année.

Vœux, souhaits, autant d'élans du cœur que nous renouvelons chaque année !

Autant de mélodies d'Amitié Rotarienne dont nous voulons couvrir les rumeurs menaçantes du monde.

Lire la suite...

Meilleurs vœux pour 2023

Les vœux de la rédaction

 

2023 année des défis

Lire la suite...

Janvier est le mois de l'action professionnelle

Au Rotary, le cœur de l’action professionnelle est tourné vers les entreprises et les jeunes.

Le partenariat « école-entreprise » est résumé dans le programme EPA.

Lire la suite...

Nouveau départ, nouvelles opportunités de servir

Une nouvelle année devant nous. Alors que nous attendons avec impatience de nouveaux départs et de nouvelles expériences, sortons des sentiers battus et trouvons de nouvelles opportunités de servir par le biais du Rotary.

Lire la suite...

Notre solidarité est impérative

Nous avons bien compris

Nous sommes dépendant de notre voisin terrien

Notre solidarité est impérative

Lire la suite...

Mon Sang Pour Les Autres

Montpellier en décembre, Toulouse en janvier,

Le Rotary se mobilise pour le Don du Sang, au coté de l'Etablissement Français du Sang et des municipalités. ...

Lire la suite...

La dictée du Rotary

L'édition toulousaine 2023 aura lieu le 11 mars 2023 à la salle municipale Limayrac à Toulouse.

Inscription en cliquant ici.

Lire la suite...

La fée Klochette existe !

Avec le Rotary Club Toulouse Cent, offrons un casque de réalité virtuelle pour les enfants hospitalisés en participant à un atelier de cuisine le 22 mars 2023 17.00, animé par un grand chef étoilé.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Mickaël Brissolary

Mickaël, un des premiers intronisés, en 2023, dans le Club de Toulouse-Ovalie, en tant que nouveau Rotarien.

« Comment as-tu connu le Rotary » avons-nous demandé à Mickaël ?


Avec un grand sourire, il nous répond que c’est à la suite d’une rencontre, dans le cadre de son activité professionnelle, qu’il a été éclairé et séduit par le Rotary. En effet, Eric Cabot (Mickael tient ici à le souligner), du Club de Portet sur Garonne, lui a présenté toutes les facettes de notre vaste mouvement et son implication dans la vie de la Cité.


Lire la suite...

Banque Alimentaire - Bilan collecte de Novembre 2022

Les Banques Alimentaires d’Occitanie remercient chaleureusement l’ensemble des Rotariens qui se sont impliqués dans la collecte Nationale.

Lire la suite...

Notre Gouverneur 2023 - 2024

Jean-Marc Martinez du Rotary Club Toulouse

Marié à Sophie, trois enfants, trois petits-enfants.

Activités Professionnelles : Directeur pour le sud de la France de plusieurs Institutions de retraite complémentaires, mutuelles... Co-Gérant d’une Société de décoration. Créateur du premier magasin « Moulin Roty ». Très engagé dans la défense des différents métiers, à travers le MEDEF.

Activités Rotariennes : Président du ROTARY CLUB TOULOUSE en 2008-2009 ; Parrain de plusieurs Rotariennes et Rotariens ; Co-fondateur de MSPLA, Fondateur du RC Pô-Nahouri au Burkina Faso; Paul Harris Fellow 4 saphirs ;

Vie associative : Visiteur de prison, Fondateur d’un collège et d’un lycée au Burkina Faso.

Loisirs : Voyages, Lecture, Marche et Natation.

ERRATUM - Les Yeux du Mékong

En novembre nous vous parlions de cette belle action menée par l'association "Pour les Yeux du Monde" parrainée par les RC Montpellier Etang de l'Or et Phnom Penh et soutenue par la Fondation Rotary. Une donatrice a été citée, il s'agit de Mme Françoise COMET-MATEU et non Mme  Mathet-Comet comme indiqué dans l'article. Précisons enfin que Mme Comet-Mateu est l'épouse de notre PDG Jean-Louis Comet et qu'elle est ophtalmologue retraitée.