En 2000, lors de sa transition vers l'indépendance, le Timor-Leste était sous le choc de la violence et de la destruction politiques. Les communautés avaient non seulement besoin d'abris et de meilleures conditions de vie, mais aussi d'une nouvelle économie.
C'est là que les Rotary clubs australiens ont intensifié le projet East Timor Roofing pour produire et installer des toitures en tôle ondulée, et plus tard, des réservoirs d'eau et des silos à grains. Au fur et à mesure que le projet grandissait, d'autres organisations se sont jointes, dont la Fondation Rotary, qui a accordé une subvention qui a mis le projet sur la voie du succès.
En peu de temps, East Timor Roofing est devenue une entreprise financièrement viable, récoltant suffisamment d'argent pour construire des toits pour des maisons, des écoles, des orphelinats et des bâtiments commerciaux. Les agriculteurs de subsistance ont obtenu des silos pour leurs récoltes. Des centaines de Timorais ont reçu une formation professionnelle dans les domaines de la construction et de l'administration. Des milliers de nouveaux réservoirs d'eau ont permis aux jeunes filles d'aller à l'école plutôt que d'aller chercher de l'eau.
Ce qui a commencé comme un projet de toiture est aujourd'hui une entreprise commerciale employant des personnes locales et ayant un impact énorme. Et votre Fondation a ouvert la voie.
Quelles expériences vous attendent en 2023 ? Une subvention de district ou mondiale ? Ou peut-être une visite à Melbourne, en Australie, juste en haut de chez moi, pour se faire de nouveaux amis, retrouver d'anciens et trouver des partenaires pour des projets pendant la Convention du Rotary International 2023 ?
Prenons la résolution du Nouvel An de profiter des opportunités d'apprendre, de grandir et de servir. Et amusons-nous dans le processus. C'est le Rotary, après tout.
Alors, mes amis, allons de l'avant et Carpe Diem— saisissons l'année.
IAN H.S. RISELEY, administrateur président de la Fondation