« Maurice, tu nous plombes la moyenne d’âge des membres du club ». Cette plaisanterie. Il l’a entendu des dizaines de fois Maurice a fêté son centième anniversaire le 21 novembre dernier et ce jour-là, les membres du club de Lavaur-Graulhet n’ont pas hésité à braver le froid et les restrictions liés au confinement pour aller frapper à sa porte et lui chanter un joyeux anniversaire.
Maurice Nanty, titi parisien de naissance, installé photographe à Lavaur depuis 1959, fêtera ses 60 ans d’appartenance au Rotary en 2021.
« Le gardien du temple » comme on aime à le surnommer en référence au manuel de procédure auquel il renvoi souvent et dont nous soupçonnons qu’il en ait fait son livre de chevet, est toujours très actif.
Il s’inquiétait pour le 20e anniversaire du marché de Noël organisé par le club, de n’avoir pas été sollicité pour mettre à jour les dates des banderoles.
Il y a 50 ans, il présida le club de Lavaur-Graulhet (1970-1971).
Outre les nombreuses conférences dont les membres ont gardé le souvenir, Maurice aura été de toutes les actions : accompagnant Jean Imbert, membre fondateur du club lors de la première visite au jumelage du club allemand de Kaufbeuren, premier inscrit en 1998 à Toulouse, avec Jean-Pierre Bonhomme pour MSPLA (Mon sang pour les autres).
Maurice Nanty, qui pendant la seconde guerre mondiale, refusa le service du travail obligatoire (STO) entra dans la résistance ou il se distingua en fabriquant des faux papiers. Il employa ses talents manuels en 1992 pour fabriquer 2 grandes roues Rotary de 170 cm de diamètre
Il aime à raconter à nos plus jeunes membres (la plus jeune vient de fêter ses 30 ans) que le club de Lavaur-Graulhet aura souvent été précurseur dans bien des domaines : la première passation féminine du District en l’an 2000, la création d’un site Internet en 2006…
Il sait aujourd’hui que les relais sont assurés. Son regret est de n’avoir pas pu recevoir dignement tous les membres pour son centième anniversaire, mais ce n’est que partie remise dit-il en invoquant l’une des 2 devises officielles du Rotary « Qui sert le mieux profite le plus » il assure qu’elle lui aura été profitable.
Jean-Robert Chelot
RC Lavaur-Graulhet