Lettre du Gouverneur - Janvier 2020

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : L’action professionnelle, un vecteur de transmission des compétences

Le 23 février prochain, nous fêterons les 115 ans de la création du Rotary par Paul Harris, avocat, et trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

Il n'existe pas de compte-rendu de la première réunion mais on peut supposer que ces quatre personnes, d'horizons professionnels différents, avaient décidé d’échanger des idées autour de leurs professions dans un esprit d’amitié et de diversité...

Lire la suite...

Les Prix décernés par les Clubs du District en 2019/2020

Les prix décernés par les Rotary Clubs expriment leur reconnaissance envers des personnes physiques ou morales, qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international. CINQ prix seront attribués cette année, chacun doté de 2000€, non sécables. Chacun de ces prix fera l'objet d'une médiatisation la plus importante possible, de sorte que la société civile connaisse et reconnaisse l'action du Rotary International.

Lire la suite...

L'Institut Rotarien du Leadership au service des Rotariens

L'Institut Rotarien du Leadership (IRL), recommandé par le Rotary International, a été créé pour que les clubs et les districts, qui veulent former des rotariens à devenir des leaders, puissent bénéficier d'un programme de formation destiné à susciter l'enthousiasme des membres des clubs.

Lire la suite...

23ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 22 au 25 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 23ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary et de ses partenaires…

Lire la suite...

Espoir en Tête du 31 Janvier jusqu’au 8 février 2020

Cette quinzième saison d’Espoir En Tête doit nous permettre de renouer avec l’adhésion de tous les rotariens. Suite à leurs nombreuses demandes, nous avons choisi un film qui répond à leurs préoccupations et le choix du CA de l'association Rotary Espoir en Tête (EET) s’est porté sur un film français distribué par PATHE « Le Prince Oublié » avec Omar SY, Bérénice BEJO et une mise en scène de Michel HAZANAVICIUS...

Lire la suite...

La Montée des Marches à Montpellier

Le 12 mai 2020, jour de l’ouverture officielle du Festival de Cannes, le Rotary Montpellier Comédie organisera pour la 9eme année consécutive son action « la Montée des Marches », pensée, initiée et mise en place par notre regretté past Président : Henri Besse...Une action pérenne dédiée aux enfants atteints de cancer...

Lire la suite...

> Pour s'incrire : cliquez ici

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700


23ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 22 au 25 janvier à Toulouse

L’Etablissement Français du Sang : les chiffres de 2018

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage

Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Aujourd’hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d’1 million de malades.

Le don de sang est indispensable pour sauver des vies

  • Les globules rouges sont utilisés en cas d’hémorragies importantes consécutives à un accident ou à une opération, mais aussi pour des maladies chroniques (drépanocytose, thalassémie…)
  • Les plaquettes sont indispensables dans le traitement de nombreux cancers dont : les leucémies, lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules sanguines.
  • Le plasma est utilisé pour la fabrication des médicaments dérivés du sang destiné aux traitements des hémophiles, aux personnes atteintes de déficit immunitaire sévère (ex. bébé-bulle) et dans le traitement des grands brulés.

Le traitement de ces maladies graves est devenu possible grâce à la transfusion sanguine et aux 1 600 000 volontaires qui chaque année font don de leur sang. Ces donneurs font généralement preuve d’un engagement profond, d’une générosité forte qui s’apparente à un véritable don de soi. Beaucoup d’entre eux se mobilisent ainsi plusieurs fois par an pour accompagner les malades vers le chemin de la guérison.

Chaque année, la plus grande collecte de sang d'Europe "Mon Sang Pour Les Autres Toulouse" permet de réaliser plus de 2200 prélèvements, nécessaires à cette période de début d'hiver traditionnellement tendue.

Créé en 1998, Mon Sang Pour Les Autres a vu le jour à Toulouse sous l’impulsion des Rotary Clubs. Dès la première édition, plus de 1300 donneurs se présentent, véritable record pour une collecte de sang. Au fil des ans, grâce à la mobilisation des Clubs service du Grand Toulouse Rotary, Inner Wheel et Rotaract  l’opération s’est développée, accueillant toujours plus de volontaires et s’étendant à de nombreuses autres villes de France.

Depuis 1998, Mon Sang Pour Les Autres à Toulouse, c’est :

• 53 747 donneurs accueillis

• 42 044 prélèvements

• 16 945 nouveaux donneurs (=32.3%)

Les jeunes sont très mobilisés lors de cette collecte : les moins de 30 ans représentent en moyenne 50% des donneurs accueillis.

Chaque année, près de 1000 nouveaux donneurs intègrent le fichier des donneurs de sang à l’occasion de la collecte Mon Sang Pour Les Autres.

Pour cette nouvelle édition, les Rotariens, les Inner-Whell, les Rotaractiens et l’EFS espèrent atteindre voire dépasser ces chiffres… toujours dans le respect des valeurs de Mon Sang Pour Les Autres qui sont aussi celles du Rotary : bénévolat, solidarité et générosité…

Une collecte animée et festive

Afin d’attirer un public toujours plus nombreux et d’inciter de nouveaux donneurs à venir accomplir ce geste de générosité, l’Établissement français du sang et le Rotary organisent de nombreuses animations et partenariats. L’ensemble des artistes, professionnels ou amateurs, se produisent bénévolement pour soutenir cette noble cause.

Qui peut donner son sang ?

Toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang. Il suffit d’être en bonne santé et de ne pas avoir été dans les mois précédant le don, dans une situation à risques pouvant entrainer une contre-indication temporaire au don de sang..

Venez donner votre sang à la plus grande collecte d'Europe du 22 au 25 janvier 2020 au Capitole de Toulouse …Les Rotariens et les personnels de l'EFS vous y accueilleront avec un grand plaisir.

(*) On appelle produit sanguin labile (PSL) le produit issu d’un don de sang et destiné à être transfusé à un patient. En France, les produits sanguins labiles proviennent exclusivement de donneurs de sang bénévoles. Ils respectent des règles strictes de sélection des donneurs, de transport, d’analyse et de conservation, afin de garantir la sécurité de la chaîne transfusionnelle.