Lettre du Gouverneur - Janvier 2020

Vidéo réalisée gracieusement avec les moyens techniques de l'entreprise CHEERS - Toulouse

Le dossier du mois : L’action professionnelle, un vecteur de transmission des compétences

Le 23 février prochain, nous fêterons les 115 ans de la création du Rotary par Paul Harris, avocat, et trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

Il n'existe pas de compte-rendu de la première réunion mais on peut supposer que ces quatre personnes, d'horizons professionnels différents, avaient décidé d’échanger des idées autour de leurs professions dans un esprit d’amitié et de diversité...

Lire la suite...

Les Prix décernés par les Clubs du District en 2019/2020

Les prix décernés par les Rotary Clubs expriment leur reconnaissance envers des personnes physiques ou morales, qui, par leur travail, apportent un changement positif au niveau local et international. CINQ prix seront attribués cette année, chacun doté de 2000€, non sécables. Chacun de ces prix fera l'objet d'une médiatisation la plus importante possible, de sorte que la société civile connaisse et reconnaisse l'action du Rotary International.

Lire la suite...

L'Institut Rotarien du Leadership au service des Rotariens

L'Institut Rotarien du Leadership (IRL), recommandé par le Rotary International, a été créé pour que les clubs et les districts, qui veulent former des rotariens à devenir des leaders, puissent bénéficier d'un programme de formation destiné à susciter l'enthousiasme des membres des clubs.

Lire la suite...

23ème édition de Mon Sang Pour Les Autres du 22 au 25 janvier à Toulouse

Depuis 1998, les Clubs Rotary du Grand Toulouse, Inner-Wheel et Rotaract se mobilisent aux côtés de l'EFS pour sensibiliser la Grand Public à l'importance du don du sang. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles (*) ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. Ainsi, pour cette 23ème édition nous attendons plus de 3000 donneurs dans une ambiance conviviale assurée par les 400 bénévoles du Rotary et de ses partenaires…

Lire la suite...

Espoir en Tête du 31 Janvier jusqu’au 8 février 2020

Cette quinzième saison d’Espoir En Tête doit nous permettre de renouer avec l’adhésion de tous les rotariens. Suite à leurs nombreuses demandes, nous avons choisi un film qui répond à leurs préoccupations et le choix du CA de l'association Rotary Espoir en Tête (EET) s’est porté sur un film français distribué par PATHE « Le Prince Oublié » avec Omar SY, Bérénice BEJO et une mise en scène de Michel HAZANAVICIUS...

Lire la suite...

La Montée des Marches à Montpellier

Le 12 mai 2020, jour de l’ouverture officielle du Festival de Cannes, le Rotary Montpellier Comédie organisera pour la 9eme année consécutive son action « la Montée des Marches », pensée, initiée et mise en place par notre regretté past Président : Henri Besse...Une action pérenne dédiée aux enfants atteints de cancer...

Lire la suite...

> Pour s'incrire : cliquez ici

LES DATES ET EVENEMENTS DU DISTRICT 1700


Le dossier du mois : L’action professionnelle, un vecteur de transmission des compétences

L’Action professionnelle constitue en effet le fondement du mouvement rotarien et c'est un domaine d'action de nos clubs qui nous différencie des autres clubs service.

Le But du Rotary énonce l’objectif de notre mouvement et les responsabilités des Rotariens. Le concept d’Action professionnelle nous appelle, nous les Rotariens à :

  • encourager et cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession
  • reconnaître la dignité de toute occupation utile
  • considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société

L'action professionnelle est donc un excellent vecteur d'action pour les membres de nos clubs qui souhaitent mettre à profit leurs compétences pour répondre à une problématique locale, mais aussi pour aider les autres à découvrir des débouchés ou des parcours professionnels.

Grâce à la diversité de nos origines professionnelles et de nos compétences multiples, nous sommes en mesure de connecter le monde.

Concrètement, ceci se manifeste dans les actions que nous choisissons dans nos clubs mais aussi dans notre environnement familial, avec nos amis, dans notre vie professionnelle, avec nos clients et clientes, avec les membres des différentes associations dans lesquelles nous sommes aussi impliqués, etc..

Utiliser ses compétences professionnelles pour aider les autres est en effet au cœur de l’action du Rotary. Mais comment s'y prendre ?

 

  1. Échangez avec les membres du club sur vos professions respectives.
  2. Organisez des visites sur les lieux de travail des membres suivant un roulement mettant en valeur les personnes.
  3. Faites preuve d’intégrité dans la pratique de votre profession et, par vos mots et vos actions, inspirez les autres à se conduire de façon éthique.
  4. Organisez, dans le club, des conversations sur la diversité et l'inclusion pour que tous les membres se sentent respectés et représentés dans les procédures et les prises de décision.
  5. Envisagez d’instaurer ce type d’échanges sur votre lieu de travail.
  6. Collaborez avec les entreprises locales pour mettre en place des systèmes de mentorat ou des stages afin d'aider les jeunes à atteindre leurs objectifs de carrière.
  7. Guidez et accompagnez les autres dans leur développement professionnel.

Le partage de vos récits sur l'action professionnelle peut inspirer les clubs de notre district.

Vous souhaitez poster le travail de votre club sur notre site web, prenez contact avec la rédaction de la Lettre du Gouverneur : cliquez ici