Une exception il est vrai !!!
Du reste la prochaine et nouvelle Lettre pourrait être l’occasion de préciser certaines notions oubliées ou ignorées de la plupart d’entre nous.
J’entends le proposer à notre futur Gouverneur. Nous verrons bien ???
Quelques réflexions sur le RIBI dont beaucoup, je crois, ignorent l’existence parce qu’il est certainement une exception Rotarienne.
Le RIBI, c’est le Rotary International en Grande-Bretagne et en Irlande.
Il apparaît en 1912 afin de mettre en avant des Clubs existant en dehors des Etats-Unis et en particulier les Clubs de Londres, Glasgow, Belfast, Dublin, Édimbourg,Manchester, Liverpool, Birmingham…
Le Rotary devient alors intercontinental pour s’appeler : International Association of Rotary Clubs ( I.A.R.C ).
Mais durant l’année Rotarienne 1913-1914 les Clubs de Grande Bretagne et d’Irlande fondent la British Association of Rotary Clubs ( B.A.R.C ). dotée d’une constitution propre.
On considère alors ces unités nationales ou territoriales comme faisant totalement partie du Rotary International. Ce qui ne sera plus le cas quelques années après, car dès 1927 un point final est mis à ce type de création.
C’est ainsi qu’aujourd’hui le RIBI est la seule unité territoriale encore existante.Et elle contribue d’ailleurs efficacement aux projets locaux et internationaux.
Cette configuration unique est un exemple de la diversité et de la richesse du Rotary, parfaitement capable de s’adapter tout en restant uni dans son engagement à une plus grand échelle.
RIBI et ORBI pourrait on écrire !!!
Francis Nidecker,Rédacteur de la Lettre