Pour une étude qu'il a réalisée avec des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, ils ont approché des étudiants sur le campus et leur ont donné à chacun une enveloppe d'argent contenant un billet de 5 $ ou de 20 $, ainsi qu'une note. Pour la moitié des étudiants, la note leur demandait de dépenser l'argent ci-joint pour eux-mêmes avant 17 heures. Ce jour là. Tous les autres étudiants ont reçu l'instruction de dépenser l'argent pour quelqu'un d'autre au même moment. Par conséquent, la moitié des étudiants s'est acheté quelque chose comme une paire de boucles d'oreilles ou une crème glacée, et l'autre moitié a dépensé l'argent pour des choses comme un animal en peluche pour une nièce ou une contribution à une soupe populaire locale.
Les résultats ont été stupéfiants. Interrogés plus tard dans la journée, les étudiants qui avaient dépensé de l'argent pour quelqu'un d'autre étaient plus heureux, mesurés par rapport à leur niveau de référence de leur entretien initial, que ceux qui avaient dépensé de l'argent pour eux-mêmes.
L'équipe de Norton a mené des études similaires dans le monde entier avec des résultats similaires. Il s'avère que si l'argent vous rend égoïste, vous n'allez pas en profiter. "Lorsque vous achetez des choses pour vous-même, vous n'avez pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit", m'a-t-il dit. "C'est bien - vous avez un nouvel ordinateur, vous avez un nouveau quelque chose - mais vous n'avez eu aucun impact réel sur quoi que ce soit ; c'est juste une nouvelle chose sur votre étagère. Mais quand vous dépensez de l'argent pour d'autres personnes, cela vous donne un énorme sentiment que vous avez eu un impact sur quelqu'un d'autre, que vous avez eu un impact en général."
Dépenser pour les autres a un effet d'entraînement. Imaginez si votre employeur laissait 20 $ sur le bureau de chacun de vos collègues un matin. Plus que probablement, ils le mettraient dans leurs poches et passeraient leurs journées de la même manière qu'ils l'auraient fait s'ils n'avaient pas trouvé les 20 $. Dans ce cas, l'entreprise aurait, en fait, perdu de l'argent, puisque l'argent n'avait motivé personne à mieux faire son travail et n'avait eu aucun impact sur la vie de qui que ce soit.
Mais que se passerait-il si tout le monde recevait 20 $ et disait de le dépenser pour un collègue ? Si l'objectif de l'entreprise était d'améliorer le moral et la productivité, l'entreprise aura réalisé un solide retour sur son petit investissement.
Norton souligne que de nombreuses personnes surestiment généralement l'effet que plus d'argent aura sur leur bonheur. Ils pensent que l'argent est le "remède magique" et ils prennent toutes leurs décisions en se basant sur la question de savoir s'il leur en rapportera plus. En même temps, ils ignorent les décisions qui finissent par être heureuses, comme le temps qu'ils passent avec leurs amis et leur famille.
L'argent peut acheter le bonheur. Mais nous devons arrêter de penser que cela a à voir avec le montant que nous accumulons, et plutôt commencer à penser à ce que nous faisons avec l'argent qui nous rend vraiment heureux.
Quand mes enfants étaient plus jeunes, je leur ai donné chacun 5 $. Leurs yeux se sont illuminés. Ils envisageaient déjà les bonbons ou les jouets qu'ils achèteraient. Mais je leur ai dit que ce n'était pas pour eux. Leur mission était de penser à une cause à laquelle ils aimeraient en faire don ou à un ami dont la famille avait du mal à joindre les deux bouts. Je leur ai expliqué ce que cela signifiait. Après 24 heures de réflexion, nous nous sommes retrouvés à la table de la cuisine pour entendre leurs plans. L'un l'a donné à une famille dans le besoin, un autre à notre église, et les deux autres ont combiné leur argent et l'ont donné à un refuge pour sans-abri. Tous ont admis qu'au début, ils étaient déçus que l'argent ne soit pas pour eux, mais à la fin, ils se sentaient bien à l'intérieur pour ce qu'ils en avaient fait.
Pensez à la somme d'argent que vous avez sur votre compte bancaire en ce moment. Maintenant, une fois que vous avez ce nombre dans votre tête, je veux que vous vous souveniez de quelque chose : le nombre n'a pas d'importance. C'est ce que vous en faites qui compte : connectez votre argent à une cause, votre argent à un mouvement, vos bénéfices à un but. C'est ce qui change tout.
DERRICK KINNEY
Membre du Rotary Club d'Arlington, au Texas, Derrick Kinney est l'auteur de Good Money Revolution : How to Make More Money to Do More Good, dont cet article est extrait.