Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

BONNE VOLONTÉ - L'argent peut-il acheter le bonheur ?

Pour une étude qu'il a réalisée avec des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, ils ont approché des étudiants sur le campus et leur ont donné à chacun une enveloppe d'argent contenant un billet de 5 $ ou de 20 $, ainsi qu'une note. Pour la moitié des étudiants, la note leur demandait de dépenser l'argent ci-joint pour eux-mêmes avant 17 heures. Ce jour là. Tous les autres étudiants ont reçu l'instruction de dépenser l'argent pour quelqu'un d'autre au même moment. Par conséquent, la moitié des étudiants s'est acheté quelque chose comme une paire de boucles d'oreilles ou une crème glacée, et l'autre moitié a dépensé l'argent pour des choses comme un animal en peluche pour une nièce ou une contribution à une soupe populaire locale.

Les résultats ont été stupéfiants. Interrogés plus tard dans la journée, les étudiants qui avaient dépensé de l'argent pour quelqu'un d'autre étaient plus heureux, mesurés par rapport à leur niveau de référence de leur entretien initial, que ceux qui avaient dépensé de l'argent pour eux-mêmes.

L'équipe de Norton a mené des études similaires dans le monde entier avec des résultats similaires. Il s'avère que si l'argent vous rend égoïste, vous n'allez pas en profiter. "Lorsque vous achetez des choses pour vous-même, vous n'avez pas l'impression d'avoir fait quoi que ce soit", m'a-t-il dit. "C'est bien - vous avez un nouvel ordinateur, vous avez un nouveau quelque chose - mais vous n'avez eu aucun impact réel sur quoi que ce soit ; c'est juste une nouvelle chose sur votre étagère. Mais quand vous dépensez de l'argent pour d'autres personnes, cela vous donne un énorme sentiment que vous avez eu un impact sur quelqu'un d'autre, que vous avez eu un impact en général."

Dépenser pour les autres a un effet d'entraînement. Imaginez si votre employeur laissait 20 $ sur le bureau de chacun de vos collègues un matin. Plus que probablement, ils le mettraient dans leurs poches et passeraient leurs journées de la même manière qu'ils l'auraient fait s'ils n'avaient pas trouvé les 20 $. Dans ce cas, l'entreprise aurait, en fait, perdu de l'argent, puisque l'argent n'avait motivé personne à mieux faire son travail et n'avait eu aucun impact sur la vie de qui que ce soit.

Mais que se passerait-il si tout le monde recevait 20 $ et disait de le dépenser pour un collègue ? Si l'objectif de l'entreprise était d'améliorer le moral et la productivité, l'entreprise aura réalisé un solide retour sur son petit investissement.

Norton souligne que de nombreuses personnes surestiment généralement l'effet que plus d'argent aura sur leur bonheur. Ils pensent que l'argent est le "remède magique" et ils prennent toutes leurs décisions en se basant sur la question de savoir s'il leur en rapportera plus. En même temps, ils ignorent les décisions qui finissent par être heureuses, comme le temps qu'ils passent avec leurs amis et leur famille.

L'argent peut acheter le bonheur. Mais nous devons arrêter de penser que cela a à voir avec le montant que nous accumulons, et plutôt commencer à penser à ce que nous faisons avec l'argent qui nous rend vraiment heureux.

Quand mes enfants étaient plus jeunes, je leur ai donné chacun 5 $. Leurs yeux se sont illuminés. Ils envisageaient déjà les bonbons ou les jouets qu'ils achèteraient. Mais je leur ai dit que ce n'était pas pour eux. Leur mission était de penser à une cause à laquelle ils aimeraient en faire don ou à un ami dont la famille avait du mal à joindre les deux bouts. Je leur ai expliqué ce que cela signifiait. Après 24 heures de réflexion, nous nous sommes retrouvés à la table de la cuisine pour entendre leurs plans. L'un l'a donné à une famille dans le besoin, un autre à notre église, et les deux autres ont combiné leur argent et l'ont donné à un refuge pour sans-abri. Tous ont admis qu'au début, ils étaient déçus que l'argent ne soit pas pour eux, mais à la fin, ils se sentaient bien à l'intérieur pour ce qu'ils en avaient fait.

Pensez à la somme d'argent que vous avez sur votre compte bancaire en ce moment. Maintenant, une fois que vous avez ce nombre dans votre tête, je veux que vous vous souveniez de quelque chose : le nombre n'a pas d'importance. C'est ce que vous en faites qui compte : connectez votre argent à une cause, votre argent à un mouvement, vos bénéfices à un but. C'est ce qui change tout.

DERRICK KINNEY

Membre du Rotary Club d'Arlington, au Texas, Derrick Kinney est l'auteur de Good Money Revolution : How to Make More Money to Do More Good, dont cet article est extrait.

 

Lettre du Gouverneur - Février 2023

Promotion de la paix : la longue histoire du Rotary

D’une résolution prise avant la Première Guerre mondiale appelant au « maintien de la paix », jusqu'à nos Centres du Rotary pour la paix, le Rotary et ses membres ont une longue histoire de promotion de la paix et d’efforts pour traiter les causes sous-jacentes des conflits dans les communautés du monde entier. ...

Lire la suite...

Le prix Autonomie des jeunes filles

Le Rotary International fait le constat que partout dans le monde, les jeunes filles sont confrontées à un déficit d’éducation, à un défaut d’accès aux produits d’hygiène et de santé, au mariage forcé, aux grossesses précoces, aux violences sexistes….et que l’égalité des sexes est encore loin d’être atteinte.

Nous évoquions ce sujet dans notre Lettre d'Octobre 2022.

Voici la carte correspondant au tableau généreusement offert par l’Artiste Peintre KIKO.   
La vente sera clôturée à la fin du mois et le tirage au sort de la carte gagnante sera fait le 1 er Mars ,
A la suite de ce tirage, le numéro gagnant sera envoyé par mail à tous les présidents de club et diffusé sur le Facebook du district 1700.  Il reste quelques cartes à disposition, en remerciant tous les clubs qui ont participé à cette belle action Autonomie des jeunes filles.


Véronique Gomes,
Présidente  de l’Action Autonomie des jeunes filles District 1700

Mon Sang Pour Les Autres

Aujourd’hui, aucun traitement ni aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain.

Grâce aux dons de sang, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

Dans les situations d’urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure pour ne pas nuire à la santé des patients. 

Lire la suite...

Grand Concert du Rotary le 26 Janvier 2023 à l’Opéra Comédie de Montpellier

 

Pour la huitième année les clubs Rotary du grand Montpellier avaient organisé une magnifique soirée « Rêveries à l’Opéra » avec deux prestigieuses interprètes Bénédicte Roussenq, Soprano, Nino Pavlenichvili au piano.

Lire la suite...

Grand succès pour une belle opération du R.C. de Sète

Le  Rotary club  de Sète a organisé le dimanche 5 février 2023 à 14h30 salle Georges Brassens à Sète un loto au profit des maladies dégénératives du cerveau.

Cette action fut un  véritable succès grâce à la motivation et l’engagement de tous les membres du club.

Lire la suite...

Handiski, une action commune à 6 clubs, soutenue par le District et la Fondation Rotary

Samedi 28 janvier 2023, Les Rotary de Quillan, Foix, Balma, Auzeville-Tolosane, Toulouse Ovalie et Toulouse Lauragais ont offert un nouveau fauteuil d'Handiski à l'association Adapt'Evasion.

Lire la suite...

Journée discrimination et pauvreté à Montpellier

Cette journée organisée par la Préfecture de la Région Occitanie, la Défenseure des Droits, Face Occitanie, la Stratégie Nationale de Prévention et de lutte contre la pauvreté, ADT Quart Monde, l’institut « Ethique et Diversité », le Secours Catholique, l’Université Paul Valery et Montpellier Business School qui hébergeait la manifestation,  était une première en France.

Lire la suite...

La Dictée du Rotary Toulouse 2023

La date approche, le 11 mars prochain. Pour s'inscrire, c'est facile, il suffit de cliquer ici !

En paralèlle, la vente des timbres continue au sein du District, déjà 3500 sur le grand Toulouse.

Ghislaine Roman, une toulousaine autrice de littérature jeunesse, participera à l'événement et dédicacer ses livres.

Lire la suite...

Présentée par le club : Rotary Tarbes Bigorre

Axes stratégiques prioritaires concernes : Prévention et traitement des maladies, santé de la mère et de l’enfant : lutte contre le cancer du sein

Lire la suite...

La Fondation Rotary « faire le bien dans le monde »

Chères amies

Chers amis

Chers Rotariens

Le Rotary est une organisation humanitaire mondiale qui passe à l'action pour aider des communautés dans le besoin...

Lire la suite...

District 1700

Bonjour, Gouverneur Thierry PATRICOLO

Je vous écris pour vous informer sur la conformité de votre district avec les exigences en matière de rapports de subventions financées par la Fondation Rotary. La Fondation suit cette conformité pour chaque district tous les trimestres.

Lire la suite...

BONNE VOLONTÉ - L'argent peut-il acheter le bonheur ?

Ça dépend !

Ce n'est pas le montant - c'est ce que vous en faites qui compte.

Michael Norton, professeur à la Harvard Business School et co-auteur de Happy Money: The Science of Happier Spending, a mené de nombreuses études intéressantes pour explorer la relation entre l'argent et le bonheur.

Lire la suite...