En 1990, les administrateurs de la Fondation réfléchissent à l'élargissement du programme qui deviendra les Centres du Rotary pour la paix.
L’idée est simple, mais son impact énorme : le Rotary encourage des professionnels de la paix et de la résolution des conflits à participer à un programme de master et la Fondation Rotary finance des bourses d’études pour des programmes établis dans des universités existantes.
Le Rotary approuve finalement la création des Centres du Rotary pour la paix en 1999 et la première promotion débute leurs études en 2002.
Les Centres du Rotary pour la paix, hébergés dans des universités renommées, forment des leaders qui deviennent des catalyseurs de la paix dans leurs communautés et sur la scène mondiale. Ils étudient les causes des conflits et développent des compétences pratiques en explorant des solutions innovantes à des problèmes réels dans des domaines tels que les droits de l'homme, les relations internationales, la santé mondiale et le développement.
On reste là proche de l’esprit d’Arch Klumph, père de la Fondation Rotary, lors d’un discours durant la convention 1921 : « Le Rotary n’est pas une université, mais a tout de même une fonction éducative, celle de former les esprits à une coopération amicale. »