L’importance de cet acte généreux, qui sauve de très nombreuses vies, a conduit tout naturellement le Rotary à s’y impliquer, en partenariat étroit avec l’Établissement français du sang.
Mon Sang Pour Les Autres est ainsi née en 1998 à Toulouse où le défi initial ‘’1000 dons pour un record’’ avait été largement dépassé.
Année après année, MSPLA s’est développée en France et en Afrique francophone.
Actuellement, 140 collectes sont organisées annuellement, qui accueillent entre 20000 et 35000 donneurs.
Plus de 3000 bénévoles de 400 clubs s’y consacrent ce qui en fait une action emblématique du Rotary en France.
Du 18 au 21 janvier derniers, Mon Sang Pour Les Autres a fêté son 25ème anniversaire au Capitole de Toulouse.
2370 donneurs, en majorité des jeunes, ont été accueillis par 400 bénévoles des 36 Clubs Rotary, Inner Wheel, Rotaract et Interact.
MSPLA a également bénéficié de la participation active de bénévoles ‘’extérieurs’’ : Compagnons du Devoir, EPIDE, SNU, artistes, animateurs et bénévoles divers.
Malgré de nombreux aléas (manifestation pour les retraites, pluies, froid, visite officielle impromptue à la Mairie, …), cette édition a été un plein succès qui nous a valu, en fin de collecte, un appel téléphonique de félicitations du Président national de l’Établissement français du sang.
Cette année encore, Mon Sang Pour Les Autres à Toulouse a confirmé son statut de plus importante collecte de sang d’Europe. Une belle référence pour le Rotary.
Donner son sang, c’est sauver des vies…et demain peut-être la vôtre.
Jean-Claude Brocard
Pour la Lettre du Gouverneur