Autonomie des jeunes filles

Entretien avec Véronique Gomes

Véronique est rotarienne depuis 2004, PHF 4S, membre du club Font Romeu Pyrénées catalanes dont elle est fondatrice.

Véronique est mariée avec Daniel, rotarien lui aussi, elle est maman de deux fils Nicolas 38ans  et Antoine 30 ans et, depuis 3ans, elle  a le bonheur d’avoir une petite fille Johanna.

Côté professionnel, elle travaille dans l’hôtellerie depuis 22ans et a été membre de la J.C.E.

Elle vient de vendre sa maison d’hôtes et envisage maintenant de s’installer en Espagne près de la frontière ce qui lui permettra de continuer à être un membre actif de son club.

Notre Gouverneur l’a nommée Responsable de l’action  “Autonomie des jeunes filles“ nouvelle action initiée par le Président Shekhar Metha.

M-F : Pour commencer cet entretien Véronique, j’aimerais que tu me parles de toi et de la raison pour laquelle tu as souhaité t’investir dans cette action.

V : Je suis une femme passionnée, et au plus profond de mon cœur je suis féministe mais une féministe modérée.

Ma grand-mère qui est pour moi un exemple s’est battue pour que les femmes puissent avoir le droit de vote.

Notre Président,  a certes  une vision orientale de cette question mais je pense qu’à l’heure actuelle même dans les pays dits développés la condition féminine est en danger.

Lorsque Delphine m’a sollicitée j’ai tout de suite eu envie de m’occuper de cette cause. Le thème de travail proposé cette année par notre Président International, Shekhar Metha est axé sur l’autonomisation des filles : améliorer leur bien être pour  qu’elles puissent être des acteurs à part entière dans leur communauté et  pour éliminer les disparités chez les jeunes.

Les clubs Rotary sont incités à organiser des actions pour promouvoir ce thème de l’autonomie des jeunes filles.

M-F : Justement peux-tu nous parler des premiers pas de cette action :

V : Tout a donc été à créer et à organiser. Il a fallu “essuyer les plâtres“ constituer une première équipe, communiquer sur l’action, créer un logo, des flyers, des pins… Grâce à Delphine qui est team-leader de sa promotion de gouverneurs ce logo a été adopté par d’autres districts.                                         

Françoise Durand au travers du Rotary Mag est un atout important pour notre communication.

Ensuite nous avons trouvé une marraine prestigieuse pour notre action : Perrine Laffont championne olympique de ski de bosses.

Nous avons également intégré dans notre groupe de travail une stagiaire Brésilienne en Master de sociologie afin qu’elle puisse rédiger son mémoire de fin d’études sur notre action.

 

M-F :  Quelle va donc être votre première action ?

V : Nous commençons par nous adresser à le jeunesse des collèges car nous pensons qu’il faut “ouvrir les portes“ par l’éducation et ainsi “toucher les parents “

Avec l’aide de 15 clubs de la région de Toulouse, nous allons donc organiser une journée pédagogique  en collaboration avec l’éduction nationale et l’association « Apprendre pour entreprendre »  dans trois classes du collége Gabriel Péri de Toulouse pour mener des

ateliers de reflexion et de débat. Nous voulons faire réfléchir ces jeunes sur l’égalité des chances entre filles et garçons dans les études et la vie professionnelle. 

Cette manifestation aura lieu à Toulouse le 8 Mars prochain, et le choix de cette date n’est pas neutre.

M-F : Quels sont les projets pour les années à venir ?

V : Nous allons recenser toutes les action faites dans les clubs pour l’autonomisation des jeunes filles.

Lors de la conférence de district nous organiserons une table ronde

Nous éspérons que de nombreux clubs envisageront de nous aider ou d’organiser une action sur cette problèmatique. Il faut bien l’admettre que le  sujet est très vaste et concerne :

-          La Santé et l’hygiène

-          Le mariage des enfants

-          La mutilation des femmes

-          Grossesse : par an 13 millons d’adolescentes de moins de 18 ans dans le monde.

-          Violence à l’égard des filles dans les villes, dans les transports en commun, sur le chemin de l’école ou harcélement au sein des établissement scolaires.

-          Droit à l’éducation : les Nations Unies estiment que 60 millions de filles dans le monde n’ont pas accès à l’éducation de base

Marie-Françoise Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur   

Lettre du Gouverneur - Février 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je suis convaincue qu’il est temps pour le Rotary, que je considère comme un réseau fort de professionnels, porteur de valeurs et de sens, de proposer un modèle différenciant pour attirer de nouveaux Rotariens. ...

Gardons à l’esprit que la Paix dans le monde est le but ultime de ce pour quoi, nous Rotariens, nous agissons jour après jour, nous servons pour changer des vies. ...

Lire la suite...

L'Académie de l'Excellence Rotarienne

L’Académie de l’Excellence Rotarienne est un outil de transformation initié par le District et porté par les trois gouverneurs successifs, Delphine Valls, Thierry Patricolo et Jean-Marc Martinez.

Elle répond à la volonté de notre gouverneur Delphine Valls d’initier une transformation dans le Disctrict qui puisse être un modèle.

Elle permettra aux rotariens qui en ont besoin de mieux appréhender les mutations technologiques, sociétales et économiques qui impactent leurs activités professionnelles ...

 

Lire la suite...

Février - mois de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

                «  Allez et soyez en Paix.  »
A l’heure où résonnent le bruit des bottes aux marches orientales de l’Europe, le spectre de la guerre revient nous hanter....

Lire la suite...

23 février 1905 - création du Rotary

Un visionnaire de l’époque, Paul Harris, eut l’heureuse initiative de rassembler, autour de lui, des hommes d’affaires et de bonne volonté pour échanger des idées et créer des amitiés durables tournées vers l’aide humanitaire.

On retiendra sa première réflexion, qui guide encore toutes nos actions et nous oblige toujours à nous dépasser pour servir et aujourd’hui changer des vies.

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses resultats »

Paul Harris.

Autonomie des jeunes filles

"Autonomiser les jeunes filles, c'est leur donner confiance en elles-mêmes, leur permettre de décider de leur avenir, de participer pleinement au développement de la société dans laquelle elles vivent, pour le bénéfice de chaque citoyen du monde."

A lire dans la suite l'entretien avec Véronique Gomes la responsable de l'action, pour un point d'étape.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Régis Cabot - président du Rotary Club de Narbonne

La roue symbolique du Rotary marque chaque année un court arrêt afin de désigner, parmi ses 1.200.000 membres, un président pour chacun des 36000 clubs que notre Association compte par le monde. Redoutable honneur que de se trouver, au solstice de sa vie, élu pour assumer cette charge qui ne peut être envisagée que comme un service.

Lire la suite...

2 139 donneurs ont été présentés à l'EFS pendant les quatre jours de collecte Mon Sang Pour Les Autres entre le 19 et le 21 janvier au Capitole de Toulouse.

La distribution de colis alimentaires aux étudiants toulousains en difficulté se poursuit, en soutien à l'association ESPOIR. Plus de 3000 étudiants en ont bénéficié depuis octobre 2020.

Douze clubs du grand Toulouse et du Québec, deux clubs Rotaract et un club Interact sont associés pour promouvoir La Dictée du Rotary qui aura lieu le 12 mars 2022 au Lycée Saliège de Balma. Cette action est menée au profit de l'association "Lien Horizon Danse" du quartier Bellefontaine à Toulouse.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Et n'oubliez pas de retrouver l'agenda du district et du Rotary International sur le site du district 1700 .