L'Académie de l'Excellence Rotarienne

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Lors de l’Université d’été en septembre, j’avais annoncé aux Présidents des clubs la création prochaine de la Commission Académie de l’Excellence Rotarienne du District 1700 sous la direction de René Rouillé membre du Rotary Club de Toulouse.

L’Académie de l’Excellence Rotarienne est un outil de transformation mis en place par le District et porté par trois gouverneurs successifs. Elle s’inscrit dans ma volonté de remettre le professionnel et la dimension économique au cœur du Rotary pour attirer de nouvelles générations à nous rejoindre et porter le Rotary de demain. Elle permettra aux rotariens qui en ont besoin de mieux appréhender les mutations technologiques, sociétales et économiques qui impactent leur activité professionnelle. Elle leur permettra aussi d’être formés et accompagnés individuellement dans la mise en œuvre de méthodes nouvelles qui les aideront à mieux réussir dans un contexte concurrentiel devenu difficile.

Cette Académie permettra au Rotary de renforcer son impact professionnel et économique sur son territoire et par voie de conséquence, de mieux rayonner dans ses actions à caractère bénévole et humanitaire.

Je suis convaincue qu’il est temps pour le Rotary, que je considère comme un réseau fort de professionnels, porteur de valeurs et de sens, de proposer un modèle différenciant pour attirer de nouveaux Rotariens !

Le mois de février est le mois Rotarien de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

Le Rotary porte en lui une véritable « culture de la paix ». Le quatrième but du Rotary, déjà élaboré en 1921, est de faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l’idéal de servir.

Très tôt dans son histoire, l’action du Rotary portera sur la création d’institutions internationales fortes capables de garantir la paix. En 1942, le Rotary est à l’initiative de la création de l’Unesco et en 1945, 49 rotariens participent à l’élaboration de la Charte des Nations Unies.

Les Comités Interpays, qui vont suivre l’exemple du premier comité France-Allemagne créé après guerre dans le but de réconcilier les deux pays, sont une formidable opportunité pour la paix.
Le programme d'Échanges de Jeunes participe lui aussi à bâtir la Paix en favorisant la compréhension mutuelle et en permettant à ces jeunes de devenir de véritables citoyens du monde.

Les Centres du Rotary pour la Paix créés en 2002 ont permis à plus de 1 300 diplômés de s’engager pour faire progresser l’entente entre les peuples au sein de gouvernements, d'universités ou d'organisations internationales dans près de 116 pays…

Enfin, en 2010 le Rotary a signé le Pacte Mondial de l’ONU par lequel les entreprises, les associations et les individus s’engagent, dans leur sphère d’influence, à soutenir et à protéger les droits humains.

Notre travail au quotidien visant à combattre les maladies, fournir de l'eau potable et des systèmes d'assainissement, améliorer la santé des femmes et des enfants, soutenir l'éducation, développer les économies locales et protéger notre environnement contribue directement à poser les fondations de sociétés pacifiques.

L’ensemble des domaines d’action du Rotary et sa Fondation ont pour but de favoriser l’entente parmi les peuples.

Gardons à l’esprit que la Paix dans le monde est le but ultime de ce pour quoi, nous Rotariens, nous agissons jour après jour, nous servons pour changer des vies.

Avec toutes mes amitiés,

Delphine VALLS

Lettre du Gouverneur - Février 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je suis convaincue qu’il est temps pour le Rotary, que je considère comme un réseau fort de professionnels, porteur de valeurs et de sens, de proposer un modèle différenciant pour attirer de nouveaux Rotariens. ...

Gardons à l’esprit que la Paix dans le monde est le but ultime de ce pour quoi, nous Rotariens, nous agissons jour après jour, nous servons pour changer des vies. ...

Lire la suite...

L'Académie de l'Excellence Rotarienne

L’Académie de l’Excellence Rotarienne est un outil de transformation initié par le District et porté par les trois gouverneurs successifs, Delphine Valls, Thierry Patricolo et Jean-Marc Martinez.

Elle répond à la volonté de notre gouverneur Delphine Valls d’initier une transformation dans le Disctrict qui puisse être un modèle.

Elle permettra aux rotariens qui en ont besoin de mieux appréhender les mutations technologiques, sociétales et économiques qui impactent leurs activités professionnelles ...

 

Lire la suite...

Février - mois de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

                «  Allez et soyez en Paix.  »
A l’heure où résonnent le bruit des bottes aux marches orientales de l’Europe, le spectre de la guerre revient nous hanter....

Lire la suite...

23 février 1905 - création du Rotary

Un visionnaire de l’époque, Paul Harris, eut l’heureuse initiative de rassembler, autour de lui, des hommes d’affaires et de bonne volonté pour échanger des idées et créer des amitiés durables tournées vers l’aide humanitaire.

On retiendra sa première réflexion, qui guide encore toutes nos actions et nous oblige toujours à nous dépasser pour servir et aujourd’hui changer des vies.

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses resultats »

Paul Harris.

Autonomie des jeunes filles

"Autonomiser les jeunes filles, c'est leur donner confiance en elles-mêmes, leur permettre de décider de leur avenir, de participer pleinement au développement de la société dans laquelle elles vivent, pour le bénéfice de chaque citoyen du monde."

A lire dans la suite l'entretien avec Véronique Gomes la responsable de l'action, pour un point d'étape.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Régis Cabot - président du Rotary Club de Narbonne

La roue symbolique du Rotary marque chaque année un court arrêt afin de désigner, parmi ses 1.200.000 membres, un président pour chacun des 36000 clubs que notre Association compte par le monde. Redoutable honneur que de se trouver, au solstice de sa vie, élu pour assumer cette charge qui ne peut être envisagée que comme un service.

Lire la suite...

2 139 donneurs ont été présentés à l'EFS pendant les quatre jours de collecte Mon Sang Pour Les Autres entre le 19 et le 21 janvier au Capitole de Toulouse.

La distribution de colis alimentaires aux étudiants toulousains en difficulté se poursuit, en soutien à l'association ESPOIR. Plus de 3000 étudiants en ont bénéficié depuis octobre 2020.

Douze clubs du grand Toulouse et du Québec, deux clubs Rotaract et un club Interact sont associés pour promouvoir La Dictée du Rotary qui aura lieu le 12 mars 2022 au Lycée Saliège de Balma. Cette action est menée au profit de l'association "Lien Horizon Danse" du quartier Bellefontaine à Toulouse.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Et n'oubliez pas de retrouver l'agenda du district et du Rotary International sur le site du district 1700 .