Le portrait du mois : Régis Cabot - président du Rotary Club de Narbonne

Certes, dès l'année précédente, cette perspective s'inscrit tout naturellement dans les objectifs d'un futur rapproché. Elle prend progressivement forme, à mesure que le temps s'écoule, en faisant ressortir le comportement nécessaire à la mise en œuvre d'un programme précédemment élaboré, et aux adaptations imposées par les contraintes surgies en cours de route.

Des contraintes, il y en a eu, et il y en aura certainement beaucoup encore avec la pandémie COVID. Ce fut particulièrement le cas pour mon prédécesseur dont la Présidence se trouva souvent perturbée par des difficultés prévisibles ou spontanées. Mon amitié pour lui, et la qualité de l'action néanmoins menée, ont fait que c'est avec scrupules que j'ai pris sa suite, en le remerciant de sa volonté et de l'exemple donné.

L'année 2021-2022 a, bien entendu, été préparée avec les membres solidaires d'un bureau qui n'a pas été difficile à constituer en raison du fort potentiel de ce Club de quarante-huit membres, créé en 1934, et dont je suis le quatre-vingt deuxième Président.

Le programme annuel intègre, bien entendu, en dehors des réunions festives, les actions traditionnelles ou répétitives pour lesquelles les membres du Club se mobilisent volontiers et en nombre. Il s'agit notamment de « Espoir en Tête » et « Mon Sang pour les Autres ».

Deux actions particulières ont été prévues.

La première, appelée « Opération 5000 repas », préparée en septembre 2021 en partenariat avec le Club Rotary « CARCASSONNE Doyen », a nécessité de nombreuses et longues procédures, qui ont néanmoins permis d'atteindre l'objectif visé : 5000 repas à base de viande de gibier distribués en fin d'année, au profit d'Associations caritatives de l'aire narbonnaise, avec lesquelles nous entretenons des liens suivis.

Un autre projet est sur le point d'aboutir au moment où ces lignes sont écrites : il vise, par le même réseau associatif, à une distribution massive de vêtements et de produits de même nécessité.

D'autres actions seront possibles et leur réalisation envisageable en fonction de l'évolution des contraintes sanitaires. Le Club y reste attentif, comme il le fût par exemple quand l'Etablissement Français du Sang lança une collecte exceptionnelle au début du mois de janvier. Une importante mobilisation du Bureau et de nombreux membres permirent d'apporter une aide particulièrement appréciée. Tout le mérite en revient à nos rotariens qui, au sein et au nom du Club, chacun apportant son vécu, savent si bien cultiver l'idéal de servir.

J'avoue que je ne l'ai jamais aussi bien ressenti avant d'être porté à la place que j’occupe actuellement.

Cet idéal a trouvé naturellement sa place dans l'organisation de ma vie personnelle que je mène depuis toujours dans la recherche ou le maintien de l'équilibre entre plaisirs sains et sérénité. Ce n'est pas toujours facile !

Marié, père de deux enfants adolescents, la vie familiale se déroule tranquillement, appuyée sur les fondamentaux les plus simples et, je pense, les plus authentiques.

Professionnellement issu de l'Ecole dentaire de Toulouse, je suis installé depuis quatorze ans à Narbonne où je possède et dirige un laboratoire de prothèses dentaires. L'évolution rapide des nouvelles technologies m'a fait passer quasiment, et à un rythme sans cesse accéléré, d'un stade voisin de l'artisanat à la création artistique sur écran. Cela dit en toute et sincère humilité, et d'autant plus que, lorsque je travaille sur pièces, je ne sais, et ne veux pas savoir, si elles sont destinées aux plus humbles ou au mieux lotis.

Ma joie de Président est de se sentir en cohérence avec des objectifs personnels et professionnels normaux, qui se trouvent même renforcés par les apports permanents de notre institution.

Je ne peux terminer sans exprimer une douleur particulière à mi-mandat.

L'année 2021 s'est finie dans la stupeur et la douleur provoquées par le décès de notre si cher Thierry CORON. Emporté de façon fulgurante et sans le moindre signe précurseur il nous a quittés en ce jour de Noël tellement symbolique pour sa Foi aussi discrète que profonde. Dans le désarroi le plus total notre Club a, collectivement et individuellement tenté d'accompagner Corine, son épouse, Clément et Marie, leurs deux enfants. Au risque de froisser sa modestie nous saurons l'honorer durablement à la hauteur de ce qu'il a pu apporter à chacun d'entre nous et à notre Association pour laquelle il a œuvré bien au - delà du milieu Narbonnais.

Régis Cabot

président du RC Narbonne

pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Février 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je suis convaincue qu’il est temps pour le Rotary, que je considère comme un réseau fort de professionnels, porteur de valeurs et de sens, de proposer un modèle différenciant pour attirer de nouveaux Rotariens. ...

Gardons à l’esprit que la Paix dans le monde est le but ultime de ce pour quoi, nous Rotariens, nous agissons jour après jour, nous servons pour changer des vies. ...

Lire la suite...

L'Académie de l'Excellence Rotarienne

L’Académie de l’Excellence Rotarienne est un outil de transformation initié par le District et porté par les trois gouverneurs successifs, Delphine Valls, Thierry Patricolo et Jean-Marc Martinez.

Elle répond à la volonté de notre gouverneur Delphine Valls d’initier une transformation dans le Disctrict qui puisse être un modèle.

Elle permettra aux rotariens qui en ont besoin de mieux appréhender les mutations technologiques, sociétales et économiques qui impactent leurs activités professionnelles ...

 

Lire la suite...

Février - mois de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

                «  Allez et soyez en Paix.  »
A l’heure où résonnent le bruit des bottes aux marches orientales de l’Europe, le spectre de la guerre revient nous hanter....

Lire la suite...

23 février 1905 - création du Rotary

Un visionnaire de l’époque, Paul Harris, eut l’heureuse initiative de rassembler, autour de lui, des hommes d’affaires et de bonne volonté pour échanger des idées et créer des amitiés durables tournées vers l’aide humanitaire.

On retiendra sa première réflexion, qui guide encore toutes nos actions et nous oblige toujours à nous dépasser pour servir et aujourd’hui changer des vies.

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses resultats »

Paul Harris.

Autonomie des jeunes filles

"Autonomiser les jeunes filles, c'est leur donner confiance en elles-mêmes, leur permettre de décider de leur avenir, de participer pleinement au développement de la société dans laquelle elles vivent, pour le bénéfice de chaque citoyen du monde."

A lire dans la suite l'entretien avec Véronique Gomes la responsable de l'action, pour un point d'étape.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Régis Cabot - président du Rotary Club de Narbonne

La roue symbolique du Rotary marque chaque année un court arrêt afin de désigner, parmi ses 1.200.000 membres, un président pour chacun des 36000 clubs que notre Association compte par le monde. Redoutable honneur que de se trouver, au solstice de sa vie, élu pour assumer cette charge qui ne peut être envisagée que comme un service.

Lire la suite...

2 139 donneurs ont été présentés à l'EFS pendant les quatre jours de collecte Mon Sang Pour Les Autres entre le 19 et le 21 janvier au Capitole de Toulouse.

La distribution de colis alimentaires aux étudiants toulousains en difficulté se poursuit, en soutien à l'association ESPOIR. Plus de 3000 étudiants en ont bénéficié depuis octobre 2020.

Douze clubs du grand Toulouse et du Québec, deux clubs Rotaract et un club Interact sont associés pour promouvoir La Dictée du Rotary qui aura lieu le 12 mars 2022 au Lycée Saliège de Balma. Cette action est menée au profit de l'association "Lien Horizon Danse" du quartier Bellefontaine à Toulouse.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Et n'oubliez pas de retrouver l'agenda du district et du Rotary International sur le site du district 1700 .