L'Académie de l'Excellence Rotarienne

... Elle leur permettra aussi d’être formé et accompagné individuellement dans la mise en œuvre des nécessaires transformations et méthodes nouvelles qui les aideront à mieux réussir dans un contexte concurrentiel devenu difficile.

Cela permettra au Rotary de renforcer son impact professionnel et économique sur le territoire et par voie de conséquence, de mieux rayonner dans ses actions à caractère bénévole et humanitaire.

Pourquoi ce projet aujourd’hui ?

Le monde a changé ; les recettes qui ont permis de réussir il y a dix  ou vingt ans se sont modifiées aujourd’hui. Elles ont accompagnées une génération qui représente les rotariens du District dont la moyenne d’âge est de soixante cinq ans .

Si nous voulons un Rotary fort demain, il est urgent de réfléchir et d’agir différemment sinon notre Rotary en France ne sera pas au rendez-vous des enjeux de demain pour continuer à agir avec force et générosité.

Les Rotariens subissent pour la plupart dans leurs activités les contraintes liées aux grandes mutations (sociétales, digitales, environnementales, IA, mondialisation).

Beaucoup sont chefs de petites entreprises, indépendants ou retraités actifs. Quelle que soit leur activité, ils sont impactés sans savoir toujours comment faire, souvent isolés, voire menacés dans leur activité s’ils n’ont pas les moyens de se remettre en question.

Les grandes entreprises quant à elles, ont compris la nécessité de se transformer vers de nouveaux modèles pour survivre. Elle se donnent les moyens d’anticiper et réussir l’adaptation nécessaire (innovation managériale, …).

L’objectif est d’aider les rotariens à bénéficier d’outils leur permettant de tirer eux aussi leur épingle du jeu.

Pourquoi est-il important pour le Rotary ?

Parce qu’il concerne son avenir.

Si nous n’avons pas la capacité de nous remettre en question, nous ne saurons pas répondre aux besoins d’une génération de jeunes actifs, entre trente ans et cinquante ans, qui cherchent un réseau porteur de valeurs humaines et professionnelles. Ils seront attirés ailleurs. Nous ne sommes pas les seuls à proposer un réseau de professionnels porteurs de sens.

Si les rotariens ne sont pas solides économiquement et professionnellement, et ne répondent pas aux besoins de cette nouvelle génération, alors la roue pourrait s’arrêter de tourner et le renouvellement naturel des effectifs qui s’est fait depuis des années se tarira.

Cela impacte directement la question des effectifs.

La moyenne d’âge du District est élevée avec une perte d’effectifs lissée d’environ 10 % par an et par club en moyenne.

Nous étions 2850 pour 80 clubs il y a moins de 10 ans. Nous sommes aujourd’hui 2550 sur 100 clubs. Nous sommes moins nombreux avec plus de clubs (nous créons de l’effectif en créant de nouveaux clubs). Cela veut dire que nous perdons de notre pouvoir d’attractivité sur les clubs existants et qu’il nous faut réfléchir à faire différemment.

L’Académie d’Excellence Rotarienne sera un outil transversal d’accompagnement et de formation qui nous permettra de nous mettre au niveau de ce qui attire une nouvelle génération de professionnels. Elle bénéficiera tant aux rotariens membres des clubs qu’à leurs présidents mais aussi aux responsables du District.

Qu’est-ce qui caractérise cette académie ?

L’Académie de l’Excellence Rotarienne propose un modèle et un contenu différent de ce qui existe en matière de formation professionnelle et de conseils apportés par les professions libérales (avocats, experts comptables…).

Ce modèle et son contenu n’existent pas non plus dans ce que peut proposer le Rotary International sur son site en matière de formation.

L’Académie pourra s’apparenter à une université. Son modèle est construit sur 3 étages :

  1. La prise de conscience des grands mouvements de transformation et des profondes mutations qui se répercutent sur nos environnements professionnels  (Mode informatif au travers de conférences d’experts, …)
  2. La compréhension de leur impact sur l’activité professionnelle à proprement parler de chacun (Mode interactif au travers d’échange de bonnes pratiques, d’ateliers collaboratifs animés par des professionnels, …)
  3. La mise à disposition des moyens et outils pour permettre aux chefs d’entreprise, en fonction de ses besoins, de mieux faire face aux situations rencontrées (Mode formation et coaching individuel avec des professionnels)

Les intervenants formateurs et coachs de cette académie seront des rotariens volontaires du District, experts dans leurs métiers.

Un ensemble des grands sujets concrets qui impactent l’activité professionnelle du rotarien pourra ainsi être adressé : gestion de crise, la responsabilité sociale de l’entreprise, risques psycho-sociaux, agilité et innovation, commerce et marketing digital, innovation managériale…

L’intention est de viser l’excellence.

L’action de l’Académie sera gratuite pour les rotariens.

Comment cela va fonctionner ?

L’Académie de l’Excellence Rotarienne vient de faire  l’objet de la création par le District d’une Commission dédiée avec un budget de fonctionnement associé.

Les actions se feront de manière itinérante dans les clubs pour que l’ensemble du territoire du District soit desservi et que l’action bénéficie à tous.

Un groupe de réflexion est actuellement en cours sur le choix des thèmes, programmes pédagogiques et nombre de sessions à mettre à disposition annuellement auprès des rotariens.

Un exemple de thématique qui pourrait voir le jour prochainement concernant l’action commerciale : «Comment je déploie une stratégie commerciale performante pour accroître mon CA et ma marge dans un contexte de forte concurrence ? ».

Un autre exemple de thématique concernant l’innovation managériale : « Comment je crée de la responsabilisation et de l’autonomie dans mes équipes ? Comment je garde mes équipes mobilisées dans un contexte de travail de plus en plus en distanciel  ? …»

L’action pourrait être adressée au travers de sessions de travail de trois heures permettant à des rotariens venus d’horizons différents de faire un partage d’expérience, de créer des liens entre eux et de bénéficier des conseils d’un expert sur le sujet.

Les rotariens demandeurs pourront ensuite  être accompagnés par un coach professionnel pour la mise en œuvre opérationnelle dans leurs organisations .

René Rouillé

RC Toulouse

Responsable de la communication stratégique du District 1700

Lettre du Gouverneur - Février 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je suis convaincue qu’il est temps pour le Rotary, que je considère comme un réseau fort de professionnels, porteur de valeurs et de sens, de proposer un modèle différenciant pour attirer de nouveaux Rotariens. ...

Gardons à l’esprit que la Paix dans le monde est le but ultime de ce pour quoi, nous Rotariens, nous agissons jour après jour, nous servons pour changer des vies. ...

Lire la suite...

L'Académie de l'Excellence Rotarienne

L’Académie de l’Excellence Rotarienne est un outil de transformation initié par le District et porté par les trois gouverneurs successifs, Delphine Valls, Thierry Patricolo et Jean-Marc Martinez.

Elle répond à la volonté de notre gouverneur Delphine Valls d’initier une transformation dans le Disctrict qui puisse être un modèle.

Elle permettra aux rotariens qui en ont besoin de mieux appréhender les mutations technologiques, sociétales et économiques qui impactent leurs activités professionnelles ...

 

Lire la suite...

Février - mois de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

                «  Allez et soyez en Paix.  »
A l’heure où résonnent le bruit des bottes aux marches orientales de l’Europe, le spectre de la guerre revient nous hanter....

Lire la suite...

23 février 1905 - création du Rotary

Un visionnaire de l’époque, Paul Harris, eut l’heureuse initiative de rassembler, autour de lui, des hommes d’affaires et de bonne volonté pour échanger des idées et créer des amitiés durables tournées vers l’aide humanitaire.

On retiendra sa première réflexion, qui guide encore toutes nos actions et nous oblige toujours à nous dépasser pour servir et aujourd’hui changer des vies.

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses resultats »

Paul Harris.

Autonomie des jeunes filles

"Autonomiser les jeunes filles, c'est leur donner confiance en elles-mêmes, leur permettre de décider de leur avenir, de participer pleinement au développement de la société dans laquelle elles vivent, pour le bénéfice de chaque citoyen du monde."

A lire dans la suite l'entretien avec Véronique Gomes la responsable de l'action, pour un point d'étape.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Régis Cabot - président du Rotary Club de Narbonne

La roue symbolique du Rotary marque chaque année un court arrêt afin de désigner, parmi ses 1.200.000 membres, un président pour chacun des 36000 clubs que notre Association compte par le monde. Redoutable honneur que de se trouver, au solstice de sa vie, élu pour assumer cette charge qui ne peut être envisagée que comme un service.

Lire la suite...

2 139 donneurs ont été présentés à l'EFS pendant les quatre jours de collecte Mon Sang Pour Les Autres entre le 19 et le 21 janvier au Capitole de Toulouse.

La distribution de colis alimentaires aux étudiants toulousains en difficulté se poursuit, en soutien à l'association ESPOIR. Plus de 3000 étudiants en ont bénéficié depuis octobre 2020.

Douze clubs du grand Toulouse et du Québec, deux clubs Rotaract et un club Interact sont associés pour promouvoir La Dictée du Rotary qui aura lieu le 12 mars 2022 au Lycée Saliège de Balma. Cette action est menée au profit de l'association "Lien Horizon Danse" du quartier Bellefontaine à Toulouse.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Et n'oubliez pas de retrouver l'agenda du district et du Rotary International sur le site du district 1700 .