Février - mois de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

Les images diffusées ces dernières semaines, le long de la frontière entre l’Ukraine et la Russie, auraient pu être filmées durant la Seconde Guerre mondiale. Il est vrai que nos démocraties faibles, pour la plupart, en viennent à rêver d’un homme fort, d’un homme à poigne qui viendrait les sortir de leur torpeur.

Mais c’est sans compter sur l’aide du Rotary, et l’un de ses axes stratégiques, chargé de la promotion de la paix et de la résolution des conflits, que nous célébrons, tous les ans, au mois de février.

C’est oublier aussi, le rôle de médiation important de l’ONU au sein duquel le ROTARY s’implique grandement, dans une posture de plus en plus active.

Casques bleus et Gilets bleus réalisent très bien la convergence d’une pensée et d’une action, au cours d’une longue histoire, dont nous retracerons seulement les contours pour réveiller votre mémoire.

On rappellera que la couleur bleu représente le rêve, la sagesse, la sérénité, mais aussi la vérité et la Paix. Or le Rotary est animé d’un désir indicible de Paix.

La Paix, ce bien si précieux, qui faisait dire à Paul Harris ,lors de la Convention de La Havane en 1940  : 

« C’est sans hésiter que je déclare, que la Paix dans le monde, pourrait être permanente, si l’on appliquait les principes du Rotary, à savoir : l’amitié, la tolérance et l’esprit d’utilité »

Et c’est en poursuivant cet idéal que dès 1942, alors que de nombreux pays étaient en guerre, que le Rotary s’impliqua, notamment à la Conférence des Nations Unies de San Francisco, chargée de rétablir la paix et la sécurité dans le monde. Avec les 42 organisations invitées par les Etats-Unis à cette Conférence, les représentants du Rotary, au nombre de 11 furent consultés et très appréciés par la justesse de leurs interventions.

Depuis, le Rotary détient le statut consultatif le plus élevé, offert à une organisation non gouvernementale, grâce à son inlassable activité, un acteur de tout premier plan, estimé pour son expertise, dans des domaines très sensibles.

Mais on ne peut évoquer l’ONU sans aborder également la très longue histoire commune avec l’UNESCO, cette agence spécialisée dans les questions culturelles et scientifiques. On regrettera simplement, à ce stade, que la crise sanitaire ait empêché la tenue de la Conférence Présidentielle, qui devait avoir lieu à Paris le 28 mars 2020,en présence du Président International, Mark Maloney. Cette réunion qui se faisait, en prélude au 75ème anniversaire de la création des Nations-Unies, aurait permis au Rotary d’argumenter au sujet de sa stratégie sur la Paix et le développement durable.

Mais il y aura d’autres occasions.

On notera, pour être complet qu’il existe, chaque année, une journée du Rotary aux Nations Unies, qui célèbre, de belle manière, la vision commune de ces deux organisations en matière de Paix. C’est ainsi, par exemple qu’en 2019,cinq membres du Rotary et diplômés de la paix, ont reçu le prix « Place à l’action et connexions aux frontières » pour leurs solutions locales et appropriées à la crise mondiale des réfugiés.

Enfin, il nous revient aussi le privilège, d’évoquer l’existence de Centres pour la Paix, chargés de former des professionnels, véritables artisans de la Paix. Six de ces Centres sont implantés dans des Universités prestigieuses, en Angleterre, en Thaïlande, aux USA, au Japon, en Australie et en Suède. Elles dispensent un cursus de niveau master, soit en politique internationale, soit en sciences sociales ou encore en sciences humaines.

Tous les ans, on recense plus d’une centaine d’étudiants, candidats à des bourses et dont les dossiers sont transmis à la Fondation Rotary. Ces candidats, souvent très qualifiés, sont présentés par des Clubs qui les aident à choisir leur programme et les conseillent tout au long de ce parcours initiatique. Il est cependant impératif de noter que les candidatures doivent être déposées avant le 15 mai et que c’est au plus tard, le 1er juillet que les parrains de ces étudiants doivent donner leur aval. On retiendra aussi que, depuis le lancement du programme, près de 1500 diplômés ont été formés dans plus de 115 pays. Un grand nombre d’entre eux, occupe des postes au sein de Gouvernements, d’ONG, d’Universités ou d’organisations internationales, comme l’ONU ou la Banque Mondiale.

Ainsi donc pour le Rotary, la Paix n’est pas une notion abstraite. Elle nécessite un engagement de tous les instants et une vigilance encore plus accrue sur le terrain, et ce d’autant plus que le monde devient multipolaire, et que les États renouent avec la volonté de puissance, en affichant des exigences géopolitiques qui pèsent plus lourdement que les querelles de doctrines.

Mais il est vrai que nous sommes en présence de visions contrastées de l’ordre international, qui ne peuvent s’empêcher de toujours étendre leur influence. Et c’est dans ce contexte de grande incertitude que le Rotary essaie de lutter pied à pied pour que le bonheur des uns ne se construise pas sur la désespérance des autres.

C’est vrai que le bleu, lui va bien....

                      Francis Nidecker

RC Toulouse Ovalie

pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Février 2022

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Je suis convaincue qu’il est temps pour le Rotary, que je considère comme un réseau fort de professionnels, porteur de valeurs et de sens, de proposer un modèle différenciant pour attirer de nouveaux Rotariens. ...

Gardons à l’esprit que la Paix dans le monde est le but ultime de ce pour quoi, nous Rotariens, nous agissons jour après jour, nous servons pour changer des vies. ...

Lire la suite...

L'Académie de l'Excellence Rotarienne

L’Académie de l’Excellence Rotarienne est un outil de transformation initié par le District et porté par les trois gouverneurs successifs, Delphine Valls, Thierry Patricolo et Jean-Marc Martinez.

Elle répond à la volonté de notre gouverneur Delphine Valls d’initier une transformation dans le Disctrict qui puisse être un modèle.

Elle permettra aux rotariens qui en ont besoin de mieux appréhender les mutations technologiques, sociétales et économiques qui impactent leurs activités professionnelles ...

 

Lire la suite...

Février - mois de la Construction de la Paix et de la Prévention des Conflits.

                «  Allez et soyez en Paix.  »
A l’heure où résonnent le bruit des bottes aux marches orientales de l’Europe, le spectre de la guerre revient nous hanter....

Lire la suite...

23 février 1905 - création du Rotary

Un visionnaire de l’époque, Paul Harris, eut l’heureuse initiative de rassembler, autour de lui, des hommes d’affaires et de bonne volonté pour échanger des idées et créer des amitiés durables tournées vers l’aide humanitaire.

On retiendra sa première réflexion, qui guide encore toutes nos actions et nous oblige toujours à nous dépasser pour servir et aujourd’hui changer des vies.

« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses resultats »

Paul Harris.

Autonomie des jeunes filles

"Autonomiser les jeunes filles, c'est leur donner confiance en elles-mêmes, leur permettre de décider de leur avenir, de participer pleinement au développement de la société dans laquelle elles vivent, pour le bénéfice de chaque citoyen du monde."

A lire dans la suite l'entretien avec Véronique Gomes la responsable de l'action, pour un point d'étape.

Lire la suite...

Le portrait du mois : Régis Cabot - président du Rotary Club de Narbonne

La roue symbolique du Rotary marque chaque année un court arrêt afin de désigner, parmi ses 1.200.000 membres, un président pour chacun des 36000 clubs que notre Association compte par le monde. Redoutable honneur que de se trouver, au solstice de sa vie, élu pour assumer cette charge qui ne peut être envisagée que comme un service.

Lire la suite...

2 139 donneurs ont été présentés à l'EFS pendant les quatre jours de collecte Mon Sang Pour Les Autres entre le 19 et le 21 janvier au Capitole de Toulouse.

La distribution de colis alimentaires aux étudiants toulousains en difficulté se poursuit, en soutien à l'association ESPOIR. Plus de 3000 étudiants en ont bénéficié depuis octobre 2020.

Douze clubs du grand Toulouse et du Québec, deux clubs Rotaract et un club Interact sont associés pour promouvoir La Dictée du Rotary qui aura lieu le 12 mars 2022 au Lycée Saliège de Balma. Cette action est menée au profit de l'association "Lien Horizon Danse" du quartier Bellefontaine à Toulouse.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le SALON des SAVEURS organisé par le club de Toulouse-Est au profit de l'éradication de la polio et de l'association Camion Douche se déroulera le samedi 26 mars au Lycée Saliège de Balma.

"Les entreprises face à l'urgence climatiques", une grande conférence organisée par l'Interclub et portée par le club de Colomiers le 5 avril à 19h 30, salle Satgé à Colomiers.

Le Rotary Club de Cugnaux organise sa 24ème Corrida de Cugnaux le 17 juin prochain au profit de la recherche sur l'autisme. Les inscriptions sont ouvertes.

Et n'oubliez pas de retrouver l'agenda du district et du Rotary International sur le site du district 1700 .