C’est peut être et surtout ce qu’il faut se souhaiter à l’approche d’une nouvelle année.
En effet dans cette période traversée par les doutes, les conflits, la défiance, l’optimisme doit rester une valeur cardinale, sur laquelle s’appuyer, une posture volontaire, une énergie de transformation.
Et le Rotary, sait l’utiliser parfaitement pour opposer au repli, l’engagement de tous ceux, qui chaque jour bâtissent un futur commun.
Car l’optimisme ne s’entretient pas tout seul, il doit être nourri par de nouvelles actions, de nouvelles aspirations, de nouveaux efforts pour une vision sans cesse renouvelée.
Et c’est vrai l’optimisme survient toujours de l’intérieur, de notre être, comme un don gratuit qu’on ne saurait refuser.
C’est bien lui qui nous permet de déplacer la masse de notre corps endolori hors de la sphère protégée de notre chez soi en se tournant vers les autres au lieu de tourner en rond.
Et le Rotary est une potion magique, car l’optimisme ne doit pas être qu’un météore dans le ciel des idées.
Au quotidien, Il nous permet de marcher du côté ensoleillé de l’existence et de ne ressentir aucune lassitude, face à un monde dans lequel beaucoup de pessimistes s’ennuient.
Et les personnes qui s’ennuient deviennent rapidement encombrantes pour les autres.
En effet l’optimisme n’est pas déplacé, il apparaît nécessaire, c’est une véritable discipline, c’est un choix et même, d’une certaine manière, un refus du cynisme.
Mieux c’est une force motrice, qui se nourrit de confiance.
Et dans ce domaine il faut bien avouer que c’est la quintessence du Rotary ,toujours oblatif, équanime et prêt à tout réenchanter.
Malthus et sa mentalité rabougrie ne doivent pas triompher, car l’avenir est une magnifique aventure.
Il faut à tout prix éviter l’assèchement de l’âme, la déréliction latente et se tourner avec optimisme vers le spectacle du monde.
Et vous verrez alors que le Bonheur National Brut, qui en découle, est plus important que le Produit National Brut !!!
Par contre il est vrai que tout le monde peut être optimiste parfois, que quelqu’un peut être optimiste pendant 30 minutes, un autre pendant 30 jours, mais celui qui l’est pendant 30 ans, est presque sûr d’atteindre le succès dans la vie.
Alors puisque la période des vœux approche, et que nous devons être toujours en overdose de vitalité, et d’énergie pour servir encore mieux … Souhaitons nous de l’optimisme à n’en plus finir, et une bonne santé, pour toujours rester au plus près du front, et faire triompher le Rotary, car lui seul, sait parler à tous les camps.
« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » ( Propos sur le bonheur d’Alain )
Francis Nidecker, rédacteur le la LDG