Lettre du Gouverneur - Décembre 2023

La rédaction vous souhaite de bonnes fêtes et espère vous retrouver aussi nombreux en 2024 !

Et n'hésitez pas à "lire la suite", vous y trouverez le Francis du mois.

Lire la suite...

 

Bonjour à tous

J’ai visité plus de la moitié des clubs du District. Vos accueils sont toujours formidables.

Merci !

Au cours de ces visites, j’ai pu constater plusieurs choses : ...

Lire la suite...

APPEL AUX DONS DES ROTARY CLUBS DE FRANCE

Chers amis Rotariens, chères amies Rotariennes,

Comme vous avez pu le voir et l'entendre dans tous les médias, le Pas-de-Calais a subi des inondations historiques ces dernières semaines.

Ces inondations, qui ont fait cinq blessés depuis le 6 novembre, ont également touché 6 000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles. La Région des Hauts-de-France a évalué à plus de 10 000 le nombre de sinistrés, un certain nombre d'entre eux ne pouvant pas regagner leur habitation avant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Lire la suite...

La Présidente du Rotary International Jennifer Jones nous a demandé ...

... d’imaginer ce que le Rotary pourrait être et, par extension, à quoi l’avenir de notre mouvement pourrait ressembler.

Si cette réflexion a commencé par affirmer l'importance d’être à l'écoute de nos membres et par démontrer le pouvoir d'un leadership audacieux et bienveillant, elle devait aussi permettre de renforcer l’impact de la Fondation Rotary.

Lire la suite...

Appel à générosité

Crée par le RC  Montpellier Etang de l’Or D1700 en 2004 et avec l’aide du RC  local Phnom Penh l’Association  « Pour Les Yeux Du Monde » a pour but humanitaire d’apporter des soins ophtalmologiques et optiques aux populations défavorisées et nécessiteuses.

Lire la suite...

RYLA 2024

Organisé par le Rotary Club de CASTELNAUDARY

Le Cassoulet

Organisation et Leadership autour d'une Filière Agro-Alimentaire Régionale

Dates : du 21 au 26 avril 2024

Lire la suite...

« DISTRICT 1700, la course en tête » ou ... Les foulées rotariennes

Dans la perspective de la Conférence de District qui doit se tenir à Toulouse les 14,15 et 16 juin 2024 sur le thème de la Paix, j’ai proposé à notre Gouverneur Jean-Marc Martinez d’organiser une course et une marche de 5 km pour clore cette belle manifestation.

Lire la suite...

LES PRIX DU ROTARY - Edition 2023 - 2024

LES PRIX DU ROTARY  édition 2024   

DISTRICT 1700

JEAN-MARC MARTINEZ  GOUVERNEUR

présentation par Cécile Brennan-Sardou RC Perpignan

 

Lire la suite...

Banque alimentaire 24 - 26 novembre 2023

De nombreux Clubs de notre District 1700 ont activement participé la collecte Automne 2023, de LA BANQUE ALIMENTAIRE.

Lire la suite...

100 ans de l'International Inner Wheel - SAVE THE DATE !!

Chères amies Inner Wheel, chers amis Rotariens,

Le samedi 13 janvier 2024, notre club fêtera, lors de l’Inner Wheel Day, les 100 ans de l'International Inner wheel au restaurant La Table d’Auzeville à Auzeville-Tolosane à partir de 12h00, autour d'un repas gastronomique et des animations.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager ce moment de convivialité.

Bien amicalement,

Nathalie LESPRIT Présidente Comité 2023-2024

INNER WHEEL TOULOUSE GARONNE

Lire la suite...

Rotary club Mazamet Montagne Noire - Restos du cœur : 1993-2023 Une action de 30 ans

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ouvraient une antenne sur le pays du bassin mazamétain en 1993.

 

Depuis l'origine et à l'initiative de son président de l'année, Michel CAMANES, le Rotary club de Mazamet Montagne Noire s'engageait à offrir tout le pain de la campagne d'hiver qui s'étend sur 16 semaines et qui concerne en moyenne 120 familles

 

Depuis 30 ans, accompagnés de nos compagnes dans le service, les Innerwheels, l'action se poursuit inlassablement. Sans discontinuer. Année après année.

Lire la suite...

Conférence "prévention et addictions" - samedi 9 décembre 2023

Cette conférence passionnante a été organisée par nos jeunes amis du Rotaract Toulouse.

Les gestes qui sauvent

Dans un entretien publié dans la Lettre de novembre, Chantal Barousse nous donnait la genèse de cette opération et sa déclinaison dans le cadre du centenaire du Rotary à Toulouse.

Nous ne résistons pas au plaisir de publier aujourd'hui le témoignage du terrain !

Lire la suite...

Entre Toit et Moi avec le RC Portet sur Garonne

Le RC Portet sur Garonne a organisé les 9 & 10 décembre dernier un marché et une tombola de Noël au profit du projet de la Villa Naomi initié par l'association «Entre Toit et Moi ».

L'association Entre Toit et Moi avec HOMNIA ont défini un projet de lieu de vie tant sur le point architectural que sur les aspects accompagnement du quotidien.

Une colocation spécialement aménagée pour six adultes en situation de handicap qui ont choisi de vivre ensemble. Au premier étage, 7 logements à loyer modéré seront également proposés à la location pour répondre aux besoins de la municipalité en logements sociaux. Il est possible qu'un colocataire choisisse de vivre dans un des logements du premier étage, à proximité et en lien direct de la communauté de la colocation.

La colocation est implantée sur un terrain situé dans le quartier dit de la Gare, ce terrain était occupé par l'Auberge du Château d'eau, un ancien hôtel-restaurant fermé depuis plusieurs années.

Lire la suite...

Montpellier : une grande collecte de sang avec une expérience de réalité virtuelle

Ce vendredi 8 et ce samedi 9 décembre 2023, de 11h à 18h, la grande collecte « Mon Sang pour les Autres », organisée en partenariat avec les bénévoles du Rotary et  Rotaract de Montpellier, s’est déroulée  à la salle Jules Pagézy, mitoyenne du Polygone, avec pour la première fois, une expérience de réalité virtuelle.

Lire la suite...

Mythes et réalités sur la PREVENTION DU SUICIDE - conférence le 12 janvier 2024

Le Président mondial Gordon R.McInnally a voulu que cette année soit sous le signe de la promotion du bien-être mental.
Parmi les actions prioritaires, la prévention du suicide tient une place majeure. 
Les suicides sont responsables d’environ 10 000 décès par an en France. La tendance semble à la diminution depuis de nombreuses années ; cependant on met en évidence la vulnérabilité accrue des jeunes.
Des programmes de prévention efficaces ont été mis en place par les autorités sanitaires, le monde soignant et des associations.

Dans ce contexte, le club de Portet sur Garonne a invité le Dr Anjali MATHUR, praticien hospitalier à Purpan pour nous présenter l’état actuel des connaissances et des actions.  Réservation ici.


Lire la suite...

13 janvier 2024 avec le RCToulouse Sud

Un concert organisé au profit des enfants en situation de handicap accompagnés par l'ASEI, le 13 janvier à l'auditorium Saint Pierre des Cuisines à Toulouse.

Marie Cantagril et ses musiciens en quintette joueront Tchaïkovski, Bloch, Saint-Saëns et Waxman.

Réservation en cliquant ici.

Grand Loto au Phare de Tournefeuille, le dimanche 28 janvier 2024

Dimanche 28 janvier à 14h, au Phare de Tournefeuille, 3 clubs toulousain du Rotary (Toulouse Ovalie, Tournefeuille Lardenne et Terre D’Envol) organisent un loto solidaire au profit du Réseau Espérance Banlieues, association, répartie sur tout le territoire, qui travaille pour prévenir le décrochage scolaire, favoriser l’intégration réussie des jeunes, améliorer le vivre ensemble.

La recette de cette action permettra de financer des équipements ludiques et pédagogiques pour ces enfants scolarisés à l’école du cours des Constellations de Toulouse.

De nombreux lots sont à gagner : un WE à Andorre, un vélo électrique, une trottinette électrique, de nombreux  appareils ménagers, des paniers garnis, un Baptême de l’air... On vous attend nombreux pour aider les enfants et enseignants de cette formidable école.

La dictée du Rotary 2024 à Toulouse

Ce sera bien le 16 mars 2024, à 14 h, comme indiqué sur l'affiche et l'accueil sera proposé dès 13h 30.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Contact : cliquez là !


La Présidente du Rotary International Jennifer Jones nous a demandé ...

Premier bilan de l’année Rotarienne qui vient de s’écouler

Grâce à l’implication et la générosité des Rotariens du monde entier, la Fondation Rotary a levé plus de 427 millions de dollars dont plus de 366 millions provenant de dons directs. Elle a soutenu 1 098 subventions mondiales pour financer des actions à grande échelle, des bourses d'études et des équipes de formation professionnelle à hauteur de 279 millions de dollars.

Notre priorité reste d’éradiquer la polio dans le monde. Dans ce cadre, nous avons renouvelé notre partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates en annonçant un nouvel accord visant à fournir jusqu'à 450 millions de dollars au profit des efforts mondiaux d'éradication de cette maladie. Nous nous sommes également engagés à faire un don de 150 millions de dollars pour l'éradication de la polio durant le Sommet mondial de la santé à Berlin et le Global Citizen Live.

Dans le cadre de l’un de nos axes prioritaires, la prévention des maladies et de la santé publique, nous avons soutenu un nouveau programme d’économie d’échelle, Unis pour mettre fin au cancer du col de l'utérus en Égypte. Ce programme vise à réduire le nombre de cas de cancer du col de l'utérus en encourageant la vaccination contre le VPH pour les filles, en promouvant les dépistages pour les femmes et en sensibilisant Le Caire et sa région à la prévention du cancer du col de l'utérus. 

Enfin, plus que jamais dans l’histoire de notre Fondation, nous avons mobilisé le pouvoir de notre Fonds d'aide d'urgence en créant des fonds dédiés pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations au Pakistan, la guerre en Ukraine et les séismes en Turquie et en Syrie. Dans l'ensemble, nous avons distribué 14,8 millions de dollars sous forme de subventions de Secours en cas de catastrophe suite à des catastrophes naturelles et des conflits.

Les Dons et Legs, un moyen de contribuer à la Fondation Rotary

Notre Fondation est la colonne vertébrale du Rotary, grâce à elle les clubs peuvent réaliser des actions pertinentes, pérennes et qui ont un réel impact dans le monde.

Ses ressources sont des dons, comme nos dons annuels par rotarien de 100 dollars au Fonds Annuel-SHARE et de 35 dollars pour Polio +.

Mais il y a d’autres possibilités de donner : faire un legs ou un don majeur au profit du fonds de dotation (ou fonds permanent). Investis à long terme, seules les plus-values sont utilisées pour les actions et les programmes selon les dispositions du donateur. Ça peut être le Fonds Mondial, les Centres du Rotary pour la Paix, l’un des 7 axes prioritaires définis par le Rotary International ou même un fonds commémoratif au nom du donateur.

En France les dons ne sont pas défiscalisables, mais les legs sont exonérés de droit de succession.

Notre Fondation se voit décerner depuis quinze ans la plus haute des notations attribuées aux organisations caritatives, celle de Charly Navigator. N’est-ce pas une raison de la privilégier pour nos dons en plus du fait que le donateur peut choisir la destination des fonds ?

Les Legs et Dons Majeurs sont le prolongement de l’histoire de Paul HARRIS à travers la Fondation du Rotary International et le devoir de perpétuer cette aventure entrepreneuriale nous oblige de financer le futur du Rotary.

Delphine VALLS (Responsable Fondation District 1700) et Edouard Wismeyer (Responsable Legs et Dons Majeurs D1700)