Le fond de dotation « Jetons le cancer » du Rotary Club remet 61 710 euros à l’IRCM pour l’achat d’un scanner de lames d’histologie.
Initiée en 2015 par le Rotary Club d’Evian-Thonon, l’opération « Jetons le Cancer » vise à soutenir la recherche contre le cancer en troquant des jetons de caddie à l’entrée des supermarchés contre un euro symbolique.
Cette initiative originale est adossée à la journée mondiale contre le cancer qui a lieu chaque année au mois de février. En 2021, cette collecte nationale a permis de récolter près de 175 000 euros. Ces fonds intégralement reversés à la recherche sont destinés à financer l’achat de matériel.
Cette année, 3 établissements bénéficient de ce soutien citoyen. L’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (Inserm, ICM, Univ. Montpellier) fait partie des lauréats.
Vendredi 1 er octobre, Delphine Valls, Gouverneure du Rotary Club Toulouse Ouest et Alain Desplanques, Président de « Jetons le cancer » ont remis un chèque de 61 710 euros à l’IRCM pour l’achat d’un scanner de lames d’histologie.
Claude Sardet, Directeur de l’Institut, Nelly Pirot, Responsable opérationnelle de la plateforme RHEM et Florence Boissière, Responsable histologie de l’unité de Recherche Translationnelle de l’Institut du Cancer de Montpellier, ont chacun expliquer l’intérêt de cette technologie de pointe pour l’étude des tissus biologiques.
« Ce scanner schématiquement fait office de photocopieur : il permet de numériser le contenu d’un prélèvement placé sur une lame. On peut dès lors avoir une vue d’ensemble de ce prélèvement, se déplacer sur l’image, zoomer au plus près des cellules, et sélectionner nos combinaisons de marqueurs d’intérêt. Il permet un gain de temps formidable et le partage des résultats avec nos collaborateurs externes »
- Verbatim, Nelly Pirot -
L’Inserm par l’intermédiaire de Jacques Cavaillé, Délégué régional Occitanie, salue l’élan de générosité des donateurs de l’opération « Jetons le cancer ».
« Nos chercheurs ont besoin d’outils technologiques de pointe au service de leur travail. Le cout relatif à l’acquisition et à l’installation de ces outils est très élevé. L’initiative engagée par le Rotary club est un bel exemple d’élan participatif de la société au service des projets de recherche développés dans nos laboratoires. Chacun participe ainsi à son échelle à repousser les limites de la science en matière de recherche ».
- Verbatim, Jacques Cavaillé -