Décembre : mois de la prévention et du traitement des maladies - Deux actions

Le Rotary Club de La Grande Motte au profit de la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (CRC)

Pour la vingtième année, le Rotary Club La Grande Motte a organisé, vendredi 22 octobre aux Cyclades, sa grande vente aux enchères des vins du sud, au profit de la Fédération de la recherche sur le cerveau (FRC). 

Malgré le contexte difficile de sortie du COVID 19, cette vente a obtenu un franc succès puisqu'elle a permis, grâce à la générosité de nombreux acheteurs  généreux, de vendre la totalité des vins collectés, pour un montant de 16 500 €, transmis intégralement à la FRC.

Près d'un tiers du Club s'est mobilisé sur cette action, pour un temps cumulé de travail proche de la centaine d'heure.

Cette vente a lieu grâce aussi à la générosité des vignerons donateurs, qui offrent chaque année de  belles bouteilles pour soutenir cette noble cause.

M-F Chapuis

R.C. Montpellier

Pour la lettre du Gouverneur

Jetons le Cancer

Le fond de dotation « Jetons le cancer » du Rotary Club remet 61 710 euros à l’IRCM pour l’achat d’un scanner de lames d’histologie.

Initiée en 2015 par le Rotary Club d’Evian-Thonon, l’opération « Jetons le Cancer » vise à soutenir la recherche contre le cancer en troquant des jetons de caddie à l’entrée des supermarchés contre un euro symbolique.

Cette initiative originale est adossée à la journée mondiale contre le cancer qui a lieu chaque année au mois de février. En 2021, cette collecte nationale a permis de récolter près de 175 000 euros. Ces fonds intégralement reversés à la recherche sont destinés à financer l’achat de matériel.

Cette année, 3 établissements bénéficient de ce soutien citoyen. L’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (Inserm, ICM, Univ. Montpellier) fait partie des lauréats.

Vendredi 1 er octobre, Delphine Valls, Gouverneure du Rotary Club Toulouse Ouest et Alain Desplanques, Président de « Jetons le cancer » ont remis un chèque de 61 710 euros à l’IRCM pour l’achat d’un scanner de lames d’histologie.

Claude Sardet, Directeur de l’Institut, Nelly Pirot, Responsable opérationnelle de la plateforme RHEM et Florence Boissière, Responsable histologie de l’unité de Recherche Translationnelle de l’Institut du Cancer de Montpellier, ont chacun expliquer l’intérêt de cette technologie de pointe pour l’étude des tissus biologiques.

« Ce scanner schématiquement fait office de photocopieur : il permet de numériser le contenu d’un prélèvement placé sur une lame. On peut dès lors avoir une vue d’ensemble de ce prélèvement, se déplacer sur l’image, zoomer au plus près des cellules, et sélectionner nos combinaisons de marqueurs d’intérêt. Il permet un gain de temps formidable et le partage des résultats avec nos collaborateurs externes »

- Verbatim, Nelly Pirot -

 

L’Inserm par l’intermédiaire de Jacques Cavaillé, Délégué régional Occitanie, salue l’élan de générosité des donateurs de l’opération « Jetons le cancer ».

« Nos chercheurs ont besoin d’outils technologiques de pointe au service de leur travail. Le cout relatif à l’acquisition et à l’installation de ces outils est très élevé. L’initiative engagée par le Rotary club est un bel exemple d’élan participatif de la société au service des projets de recherche développés dans nos laboratoires. Chacun participe ainsi à son échelle à repousser les limites de la science en matière de recherche ».

- Verbatim, Jacques Cavaillé -

Crédit : C. Pereira - Jacques Cavaillé, Délégué régional Inserm Occitanie (au centre à gauche) et Alain Desplanques du Rotary Club signent la remise de don

Lettre du Gouverneur - Décembre 2021

La rédaction vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année, dans le respect des gestes barrière, et remercie chaleureusement les fidèles et nombreux lecteurs de la Lettre du Gouverneur.

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Nous voici déjà en décembre, la moitié de notre année Rotarienne est déjà écoulée. C'est peut-être l'occasion de faire un bilan de mi parcours, d’évaluer les objectifs que vous vous êtes fixés au sein de vos clubs en matière notamment d’actions et d’effectifs. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à des stratégies capables d'accompagner un réel changement dans vos clubs sur plusieurs années

Lire la suite...

Décembre : mois de la prévention et du traitement des maladies - Deux actions

L'une menée par le club de La Grande Motte au profit de la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC).

L'autre menée dans le cadre de « Jetons le cancer » au profit de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).

 

Lire la suite...

Programme Student Exchange du District 1700

 

Notre Gouverneur Delphine VALLS et toute l’équipe DYEO (District Youth Exchange Officer) du Programme Student-Exchange ont été  heureux de rencontrer les candidats avec leurs parents. ...

Lire la suite...

EPA - mini-entreprise - Les honneurs du rectorat pour le Rotary Club de L'Isle-Jourdain

Le Rotary est très heureux de terminer la semaine école-entreprise, en participant à la remise de ce trophée « champion national collège » aux mini-entrepreneurs Les 13 Solidaires, par Monsieur Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse.

Lire la suite...

Une jeune présidente pour le Rotary club Argelès Cauterets Vallée des Gaves

Anaïs PHELOUZAT, 35 ans, jeune maman d'un petit Raphaël 4ans, présidente du Rotary club Argelès Cauterets Vallée des Gaves 65, se présente ...

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Louis Valentin

PDG 1997-1998 District 1700,  Jean-Louis fête son cinquantième anniversaire de Rotarien

Par sa présence Delphine Valls a tenu à honorer l’anniversaire des 50 années de Rotarien de Jean-Louis et a lui rendre hommage en lui remettant au titre de son club et du Rotary International un PHF 2 Saphirs ainsi qu’un diplôme d’engagement rotarien au nom du District 1700. Ce trophée symbolise une vie au service des autres dans la grande famille rotarienne ...

Lire la suite...

90 ans avec le Rotary Club de Sète

Créé dans les années 1931 le Rotary Club Sète, le plus ancien club service du département de l’Hérault, vient de fêter ses 90 années d’existence au cours d’une soirée exceptionnelle organisée au Domaine du Lazaret, soirée qui réunissait une centaine de rotariennes et de rotariens en présence de Delphine Valls.

90 ans pour un club service, c’est une longévité exceptionnelle, une durée de vie qui s’explique sûrement par l’engagement et la détermination de ses membres, mais aussi par les valeurs que le club véhicule : amitié, éthique, solidarité, engagement en faveur des autres, actions de proximité, en parfaite symbiose avec la devise du Président international Shekhar Metha : SERVIR POUR CHANGER DES VIES

Lire la suite...

Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain - L'assiduité

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion d’assiduité au sein d’un Club.

Lire la suite...

Formation : « Développement personnel du MOI » et « Créer et animer une équipe collaborative au sein de son club »

Présider un Club, animer un groupe n’est pas chose facile et innée. D’autant que nos vies pros et personnelles ne nous ont pas toujours préparées à un tel exercice d’habileté, de tact, de diplomatie, d’animation, de gestion des susceptibilités, de gestion des attentes individuelles et collectives… 

Lire la suite...

Un dernier hommage à notre ami Christian Soubira qui jusqu'au bout travailla. En témoigne le rapport sur l'action "Opticiens Lunettiers sans Frontières" qu'il remit à Sylvie Bonzom quelques jours avant sa disparition.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le 15 janvier 2022, cinq clubs Rotary du grand Toulouse (Lauragais, Balma, Ovalie, Terre d'Envol et Tournefeuille Lardenne) associés au club de Foix dans l'action HANDISKI remettront un fauteuil handiski à l'association AdaptEvasion, dans la station ariégeoise des Monts d'Olmes.

A retrouver sur le site du District !