Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain - L'assiduité

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion d’assiduité au sein d’un Club.

Le règlement intérieur du RI (Art. XVIII, §1) précise que tout Club doit établir, immédiatement après la dernière réunion de chaque mois, un rapport sur les présences à ses réunions, et l’envoyer à son Gouverneur ou, à défaut, au Secrétaire Général du RI. Les règles fixant l’assiduité aux réunions de Clubs sont mentionnées à l’Art. VIII §5 des Statuts-Types du RC.

Le Gouverneur établira chaque mois un condensé des rapports d’assiduité de tous les Clubs de son District, qu’il fera parvenir dans les meilleurs délais au Bureau du Secrétariat qui le dessert.

Le Conseil Central prie chaque Gouverneur d’organiser un concours d’assiduité […] et d’en publier le résultat dans sa Lettre Mensuelle.

Suit une liste de cas d’absences ne donnant en aucun cas de possibles « crédits d’assiduité » : participation à des jurys, à des réunions du Parlement, à des réunions non officielles que pourraient organiser des Rotariens à bord d’un paquebot [sic], en villégiature, au cours de congrès professionnels, … ainsi que la participation à des réunions d’autres Clubs non Rotariens. Et, pour lever toute ambiguïté : le Conseil Central a décidé que la participation aux réunions non officielles de Rotariens à bord d’un paquebot ne pourra être portée à l’actif des présences.

Visite de Rotariens : lorsque des visiteurs appartenant à d'autres Clubs assistent à des réunions du Club, le Secrétaire est prié d'en aviser promptement les Secrétaires des Clubs intéressés (si le désir en est exprimé), cet avis sera envoyé par téléphone, télégramme, câble ou radio, les frais y afférents étant à la charge du visiteur Rotarien.

Les Statuts-Types précisent les conditions d’assiduité :

À moins de remplir les conditions prévues dans le présent article, tout membre actif, doyen actif ou retiré des affaires qui n'assiste pas à quatre réunions régulières consécutives de son Club sera automatiquement radié, sauf si son absence est compensée comme il est prévu ci-après, ou si ses excuses sont acceptées par le Comité.

La présence d'un membre à des réunions régulières d'un autre Rotary Club ou d'un Rotary Club provisoire est considérée comme tenant lieu de présence à celle de son Club pourvu que cet acte de présence ait lieu durant le laps de temps écoulé entre la tenue de la réunion régulière de son Club précédant la réunion manquée et la tenue de la réunion régulière de son club suivant la dite réunion manquée et que son Club en soit avisé par le secrétaire du Club visité ou par le membre lui-même et  à condition que ce membre assiste à au moins 30 % des réunions tenues dans son propre Club durant chaque semestre […].

Cette ‘compensation’ est valable pour des visites à des réunions régulières de Clubs Interact et Rotaract, des fonctions de dirigeant ou de membre de commission du RI, de représentant spécial du Gouverneur, la participation [et le temps passé sur « une route assez directe pour se rendre »] au congrès du RI, au Conseil de Législation, à une Assemblée Internationale, un « Institute » […], une conférence régionale, une réunion de Commission du RI, une Conférence de District, une Assemblée de District, toute réunion de District tenue par décision du Conseil Central du RI, toute réunion de Commission de District tenue par décision du Gouverneur de District, une réunion inter-villes de RCs régulièrement annoncée, ou encore la participation active à une action d’entraide dans une contrée lointaine n’offrant aucune possibilité de compensation.

Le membre sera toutefois tenu d’en avertir son Club.

Un membre actif […] est automatiquement radié si le pourcentage de ses présences à des réunions de Rotary Club pendant la première ou la deuxième partie de l'année fiscale du club n’atteint par 60 %, sauf s'il a fourni au Comité des excuses valables.

Tout membre doyen actif ayant fait partie d'un ou de plusieurs Rotary Club pendant au moins 20 ans et atteint l'âge de 65 ans, ou pendant au moins 15 ans et atteint l'âge de 70 ans peut, s'il le désire, demander par écrit au Secrétaire de son Club d'être libéré de ses obligations d'assiduité.

                  

                                                                                  Jean-Luc BRICE

                                                                                  RC Toulouse-Ovalie

Lettre du Gouverneur - Décembre 2021

La rédaction vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année, dans le respect des gestes barrière, et remercie chaleureusement les fidèles et nombreux lecteurs de la Lettre du Gouverneur.

Chers amis Rotariens et Rotaractiens,

Nous voici déjà en décembre, la moitié de notre année Rotarienne est déjà écoulée. C'est peut-être l'occasion de faire un bilan de mi parcours, d’évaluer les objectifs que vous vous êtes fixés au sein de vos clubs en matière notamment d’actions et d’effectifs. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à des stratégies capables d'accompagner un réel changement dans vos clubs sur plusieurs années

Lire la suite...

Décembre : mois de la prévention et du traitement des maladies - Deux actions

L'une menée par le club de La Grande Motte au profit de la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC).

L'autre menée dans le cadre de « Jetons le cancer » au profit de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM).

 

Lire la suite...

Programme Student Exchange du District 1700

 

Notre Gouverneur Delphine VALLS et toute l’équipe DYEO (District Youth Exchange Officer) du Programme Student-Exchange ont été  heureux de rencontrer les candidats avec leurs parents. ...

Lire la suite...

EPA - mini-entreprise - Les honneurs du rectorat pour le Rotary Club de L'Isle-Jourdain

Le Rotary est très heureux de terminer la semaine école-entreprise, en participant à la remise de ce trophée « champion national collège » aux mini-entrepreneurs Les 13 Solidaires, par Monsieur Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse.

Lire la suite...

Une jeune présidente pour le Rotary club Argelès Cauterets Vallée des Gaves

Anaïs PHELOUZAT, 35 ans, jeune maman d'un petit Raphaël 4ans, présidente du Rotary club Argelès Cauterets Vallée des Gaves 65, se présente ...

Lire la suite...

Le portrait du mois : Jean-Louis Valentin

PDG 1997-1998 District 1700,  Jean-Louis fête son cinquantième anniversaire de Rotarien

Par sa présence Delphine Valls a tenu à honorer l’anniversaire des 50 années de Rotarien de Jean-Louis et a lui rendre hommage en lui remettant au titre de son club et du Rotary International un PHF 2 Saphirs ainsi qu’un diplôme d’engagement rotarien au nom du District 1700. Ce trophée symbolise une vie au service des autres dans la grande famille rotarienne ...

Lire la suite...

90 ans avec le Rotary Club de Sète

Créé dans les années 1931 le Rotary Club Sète, le plus ancien club service du département de l’Hérault, vient de fêter ses 90 années d’existence au cours d’une soirée exceptionnelle organisée au Domaine du Lazaret, soirée qui réunissait une centaine de rotariennes et de rotariens en présence de Delphine Valls.

90 ans pour un club service, c’est une longévité exceptionnelle, une durée de vie qui s’explique sûrement par l’engagement et la détermination de ses membres, mais aussi par les valeurs que le club véhicule : amitié, éthique, solidarité, engagement en faveur des autres, actions de proximité, en parfaite symbiose avec la devise du Président international Shekhar Metha : SERVIR POUR CHANGER DES VIES

Lire la suite...

Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain - L'assiduité

Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion d’assiduité au sein d’un Club.

Lire la suite...

Formation : « Développement personnel du MOI » et « Créer et animer une équipe collaborative au sein de son club »

Présider un Club, animer un groupe n’est pas chose facile et innée. D’autant que nos vies pros et personnelles ne nous ont pas toujours préparées à un tel exercice d’habileté, de tact, de diplomatie, d’animation, de gestion des susceptibilités, de gestion des attentes individuelles et collectives… 

Lire la suite...

Un dernier hommage à notre ami Christian Soubira qui jusqu'au bout travailla. En témoigne le rapport sur l'action "Opticiens Lunettiers sans Frontières" qu'il remit à Sylvie Bonzom quelques jours avant sa disparition.

Le RC Toulouse Sud organise le 18 mars 2022 un forum "Une autre vision de la création d'entreprise".

Le 15 janvier 2022, cinq clubs Rotary du grand Toulouse (Lauragais, Balma, Ovalie, Terre d'Envol et Tournefeuille Lardenne) associés au club de Foix dans l'action HANDISKI remettront un fauteuil handiski à l'association AdaptEvasion, dans la station ariégeoise des Monts d'Olmes.

A retrouver sur le site du District !