Dans la suite de la Rubrique ‘Connaissons le Rotary d’Hier pour construire le Rotary de demain’, voici ce qu’était au siècle dernier (1981) la notion d’assiduité au sein d’un Club.
Le règlement intérieur du RI (Art. XVIII, §1) précise que tout Club doit établir, immédiatement après la dernière réunion de chaque mois, un rapport sur les présences à ses réunions, et l’envoyer à son Gouverneur ou, à défaut, au Secrétaire Général du RI. Les règles fixant l’assiduité aux réunions de Clubs sont mentionnées à l’Art. VIII §5 des Statuts-Types du RC.
Le Gouverneur établira chaque mois un condensé des rapports d’assiduité de tous les Clubs de son District, qu’il fera parvenir dans les meilleurs délais au Bureau du Secrétariat qui le dessert.
Le Conseil Central prie chaque Gouverneur d’organiser un concours d’assiduité […] et d’en publier le résultat dans sa Lettre Mensuelle.
Suit une liste de cas d’absences ne donnant en aucun cas de possibles « crédits d’assiduité » : participation à des jurys, à des réunions du Parlement, à des réunions non officielles que pourraient organiser des Rotariens à bord d’un paquebot [sic], en villégiature, au cours de congrès professionnels, … ainsi que la participation à des réunions d’autres Clubs non Rotariens. Et, pour lever toute ambiguïté : le Conseil Central a décidé que la participation aux réunions non officielles de Rotariens à bord d’un paquebot ne pourra être portée à l’actif des présences.
Visite de Rotariens : lorsque des visiteurs appartenant à d'autres Clubs assistent à des réunions du Club, le Secrétaire est prié d'en aviser promptement les Secrétaires des Clubs intéressés (si le désir en est exprimé), cet avis sera envoyé par téléphone, télégramme, câble ou radio, les frais y afférents étant à la charge du visiteur Rotarien.
Les Statuts-Types précisent les conditions d’assiduité :
À moins de remplir les conditions prévues dans le présent article, tout membre actif, doyen actif ou retiré des affaires qui n'assiste pas à quatre réunions régulières consécutives de son Club sera automatiquement radié, sauf si son absence est compensée comme il est prévu ci-après, ou si ses excuses sont acceptées par le Comité.
La présence d'un membre à des réunions régulières d'un autre Rotary Club ou d'un Rotary Club provisoire est considérée comme tenant lieu de présence à celle de son Club pourvu que cet acte de présence ait lieu durant le laps de temps écoulé entre la tenue de la réunion régulière de son Club précédant la réunion manquée et la tenue de la réunion régulière de son club suivant la dite réunion manquée et que son Club en soit avisé par le secrétaire du Club visité ou par le membre lui-même et à condition que ce membre assiste à au moins 30 % des réunions tenues dans son propre Club durant chaque semestre […].
Cette ‘compensation’ est valable pour des visites à des réunions régulières de Clubs Interact et Rotaract, des fonctions de dirigeant ou de membre de commission du RI, de représentant spécial du Gouverneur, la participation [et le temps passé sur « une route assez directe pour se rendre »] au congrès du RI, au Conseil de Législation, à une Assemblée Internationale, un « Institute » […], une conférence régionale, une réunion de Commission du RI, une Conférence de District, une Assemblée de District, toute réunion de District tenue par décision du Conseil Central du RI, toute réunion de Commission de District tenue par décision du Gouverneur de District, une réunion inter-villes de RCs régulièrement annoncée, ou encore la participation active à une action d’entraide dans une contrée lointaine n’offrant aucune possibilité de compensation.
Le membre sera toutefois tenu d’en avertir son Club.
Un membre actif […] est automatiquement radié si le pourcentage de ses présences à des réunions de Rotary Club pendant la première ou la deuxième partie de l'année fiscale du club n’atteint par 60 %, sauf s'il a fourni au Comité des excuses valables.
Tout membre doyen actif ayant fait partie d'un ou de plusieurs Rotary Club pendant au moins 20 ans et atteint l'âge de 65 ans, ou pendant au moins 15 ans et atteint l'âge de 70 ans peut, s'il le désire, demander par écrit au Secrétaire de son Club d'être libéré de ses obligations d'assiduité.
Jean-Luc BRICE
RC Toulouse-Ovalie