Créé dans les années 1931 le Rotary Club Sète, le plus ancien club service du département de l’Hérault, vient de fêter ses 90 années d’existence au cours d’une soirée exceptionnelle organisée au Domaine du Lazaret, soirée qui réunissait une centaine de rotariennes et de rotariens en présence de Delphine Valls
Au début des années 30 des personnalités de la ville de Sète professionnels reconnus dans leurs différents domaines d’activité ont décidé de faire le bien autour d’eux en créant un club service qu’ils décidèrent de placer sous l’égide du Rotary International. Le club de Sète a été officiellement créé le 14 Avril 1931.
Ses membres fondateurs au fil des temps ont su faire rayonner leur club dans la ville de Sète par leurs nombreuses actions.
Aujourd’hui le club compte une trentaine de membres, femmes et hommes qui ont à cœur de donner de leur temps, de mettre leur expérience au service du club pour faire le bien autour d’eux dans l’esprit de la devise du Rotary « SERVIR D’ABORD »
Le moteur qui anime le club est l’action dans l’amitié au bénéfice de ceux qui ont moins de chance dans la vie. Les domaines privilégiés sont les actions sociales de solidarité et humanitaires, la santé, la recherche médicale, la jeunesse (organisation de simulations d’entretiens d’embauche avec des BTS du lycée Joliot Curie), les personnes âgées ou les handicapés mais aussi les commerçants. Il apporte également son soutien à l’association de Sauvegarde de l’Abbaye de St Félix de Montceau et aux associations qui aident les personnes les plus démunies ( la Croix rouge, les blouses roses, le secours populaire, les amis de Joël for ever, Lou Angels et l’association Astrid), l’aide aux rapatriés d’Afrique du Nord, le soutien aux régions ou pays victimes de catastrophes naturelles telles que la vallée de la Roya, le Liban pour citer deux exemples.
Le Rotary Club de Sète conduit également des actions dites actions pérennes du Rotary : collecte de sang en liaison avec l’Etablissement Français du Sang, collecte en faveur de la Banque Alimentaire, participation à l’action EET et dans ce domaine depuis une quinzaine d’année le club a versé près de 25 000€ à des équipes de recherches médicales sur la maladie du cerveau. Dans le prolongement de cet engagement régulier du club, le Président Pierre Rouane a remis à notre Gouverneur un chèque de 2000€ à l’intention de la Fédération pour la Recherche sur les maladies du Cerveau.
Il s’associe aussi et tout naturellement aux actions qui rassemblent au-delà des frontières les rotariens du monde entier telles que les campagnes en faveur de l’éradication de la poliomyélite, maladie virale qui après avoir inquiété le monde entier est aujourd’hui quasiment éradiquée, grâce à l’organisation de vaccinations intensives d’enfants dans les zones où le risque subsiste encore.
Les rotariens du club de Sète accompagnent aussi des projets de solidarité à l’étranger, au Sénégal, Madagascar et Cameroun en liaison avec la Fondation du Rotary.
Pendant la crise sanitaire le club a été particulièrement actif faisant don de plusieurs milliers de masques ainsi que de 80 kits d’hygiène au CCAS, à l’association des infirmières indépendantes et aux commerçants de la ville, faisant aussi des dons en nature et des protections féminines à l’épicerie solidaire du CCAS
L’environnement étant devenu une nouvelle priorité pour le Rotary International, le Club s’implique aussi dans des opérations de sauvegarde de notre cadre de vie.
90 ans pour un club service, c’est une longévité exceptionnelle, une durée de vie qui s’explique sûrement par l’engagement et la détermination de ses membres, mais aussi par les valeurs que le club véhicule : amitié, éthique, solidarité, engagement en faveur des autres, actions de proximité, en parfaite symbiose avec la devise du Président international Shekhar Metha : SERVIR POUR CHANGER DES VIES
Marie-Françoise Chapuis
R.C. Montpellier
Pour la lettre du Gouverneur