Organisé par le Rotary Club de Toulouse au profit de UCRM Union Cépiere Robert Monnier. Organisation d’un concert Les Mâles au Chœur de Tolosa dans l’église Saint Exupère à Toulouse.
1. Objectif
Mettre en place des espaces aménagés au sein d’un dispositif clinique pour amener des femmes et/ouleurs enfants, affectés par des pathologies graves, vers un processus de consolidation et de guérison.Assurer la présentation de pratiques de santé intégratives.
2. Pour qui ?
Femmes et/ou enfants sans domicile fixe, nécessitant des soins après une phase d’hospitalisation,incompatible avec la vie à la rue, pris en charge dans le cadre de l’hébergement, de l’accompagnementsocial et de la coordination des soins par l’Association UCRM (siège social toulousain).
3. Qui assure l’orientation des publics?
Hôpitaux, 115, maternités, associations toulousaines (France Horizon, Cité Caritas…etc.).
4. Lieu
Sur un site existant, géré par l’UCRM, à Toulouse, dans le quartier du Zénith/Cartoucherie
Présentation du groupe « Les Mâles au chœur de Tolosa »
Il s'agit d'un ensemble polyphonique exclusivement composé d'hommes, créé en 2008 par Yannick MOYA. Ils sont une trentaine de copains toulousains issus d'horizons variés, mais tous unis par une amitié forte autour de la passion du chant polyphonique traditionnel à 3 ou 4 voix.
Leur répertoire vagabonde du Pays Basque à la Catalogne en passant par l'Occitan.
L'apprentissage des chants dans la tradition orale polyphonique, est conduit par un professeur de chant.
La puissance de ces voix a trouvé son public, mais ne doutez pas un instant de la sensibilité qui se dégage de ces chants. Qu'ils nous viennent des Pyrénées ou qu'ils soient empruntés au répertoire de Nadau, ils nous vont droit au cœur.
Pour mieux fusionner leurs voix, dans la tradition polyphonique, l’ensemble se dispose parfois en cercle pour partager, s'écouter et mettre en commun les différents timbres vocaux pour leur plus grand plaisir et celui de leur public.
L’histoire du groupe s’est construite sur les chants Pyrénéens qui évoquent la culture et les traditions régionales. Les vibrations de ces voix touchent au plus profond de nous cette sensibilité que nous traduisons en émotions.
Les chants basques évoquent souvent cette volonté des hommes de continuer à s’entraider alors que les chants béarnais nous rappellent la désertification et les amours perdus.
Les Mâles au chœur se sont vus décerner en 2015 le prix de l'Académie du Languedoc pour la renaissance d'un chant à la gloire de la ville de Toulouse.