A Toulouse, c’était la 10e édition de la Dictée organisée par 12 clubs du Grand Toulouse à l’Université Toulouse-Capitole. Ce fut une nouvelle fois un grand succès ! Un peu plus de 300 participants dont 70 jeunes, enthousiastes et studieux étaient présents dans un magnifique amphi.
La lectrice Camille Dintrans, comédienne et animatrice télé a incarné joyeusement le texte de la Dictée. La correction collective, quant à elle, fut menée de main de maître par Marcel Marty, conservateur en chef des bibliothèques de l’université, émaillée de commentaires historiques et littéraires, un grand moment de culture !
Étaient également présentes les deux associations bénéficiaires, l’AFEV et Lire et faire Lire, pour leur action sur la prévention de l’illettrisme auprès de jeunes en fragilité sociale ainsi que le Collège Louise-Michel de L'Isle-Jourdain.
Le retour d’expériences montre que le volet animation, le goûter offert et les récompenses aux lauréats sont très attractifs et motivants. A Toulouse, la mise en place d’ateliers lecture, jeux à énigmes, bracelets brésiliens a permis d’occuper les plus jeunes (30 enfants) pendant que les lycéens, étudiants et adultes poursuivaient la dictée. A Souillac, c’était l’atelier de calligraphie à la suite de la dictée et la vente de livres et de timbres du District « Agir contre l’illettrisme » qui ont été appréciés.
Les récompenses offertes à tous les jeunes comme à Figeac et Toulouse ainsi qu’aux meilleurs des adultes renforcent l’intérêt de l’exercice. La mobilisation des réseaux rotariens et non rotariens par les clubs organisateurs permet d’obtenir des cadeaux sympathiques et éclectiques pour satisfaire chacun : livres, BD, bons cadeaux restaurant, baptêmes de l’air...A Toulouse, le petit plus offert aux meilleurs, c’est la grosse médaille en chocolat !!!
Pour conclure, nous souhaitons adresser un message aux clubs de notre District pour les inciter à organiser la Dictée du Rotary intergénérationnelle ! Que vous soyez dans une métropole, une ville moyenne ou un village, vous trouverez un écho auprès de la population. Cette initiative permet d’agir localement avec de multiples acteurs et offre un moment ludique de partage et de culture autour de la langue française. Sans oublier l’attrait des timbres du District dont la vente permet de recueillir des fonds bien utiles pour soutenir des projets locaux de lutte contre l’illettrisme.
Florence CHAMONTIN
RC Toulouse Lauragais
Coordination groupe Dictée ROTARY Toulouse 2024-2025
Responsable action lutte contre l’illettrisme District 1700