Je vous propose donc dans mon billet de ce mois-ci de visiter cette fonction d’une manière approfondie.
Personnage central dans les relations avec le Gouverneur et avec les différents clubs : l’Adjoint au Gouverneur.
Mais qui est-il vraiment ? Quelle est sa mission ?
A la question qui est l’ADG, on répondra spontanément qu’il est une personne qui a des compétences en matière de Rotary, qui doit avoir exercé différentes fonctions au sein de son club ou au niveau du District et en connait en conséquences tous les arcanes.
Mais au-delà de ses connaissances rotariennes, l’ADG doit avoir de l’empathie, doit être à l’écoute des clubs et de ses présidents, en un mot être disponible et ne doit pas hésiter à aller sur le terrain, son lieu d’actions, et doit aussi savoir répondre à toutes les questions et trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde. Avant d’accepter cette fonction, il faut savoir qu’elle demande un grand investissement personnel.
Comment est-il nommé ? Par le Gouverneur, pour un an, renouvelable 2 fois par son successeur. Ce qui conduit à dire que l’ADG effectue généralement un mandat de 3 ans, exceptionnellement 4 .
C’est enfin une personne multitâches dans ses rapports avec le Gouverneur et les Présidents de clubs.
L’ADG a différentes missions, soit qu’elles concernent ses rapports avec le Gouverneur, soit qu’elles concernent ses relations envers les clubs qui lui ont été attribuées.
Dans ses rapports avec le Gouverneur, l’ADG doit :
-l’INFORMER du suivi des clubs, de la variation de l’effectif, des problèmes éventuels rencontrés, des actions projetées et parfois des actions à récompenser,
-PREPARER la visite du Gouverneur dans les clubs en essayant de les regrouper, organiser avec le Président, l’intendance (hébergement, cadeau éventuel…) prévoir les intronisations, les dons à la Fondation et généralement voir si des questions particulières sont à l’ordre du jour,
-FAIRE un compte-rendu de travail de chaque club tous les trimestres et en fin de mandat rédiger un rapport.
Parlons maintenant des rapports de l’ADG avec les clubs :
L’ADG est un lien entre les Présidents de clubs, le Gouverneur et les Commissions du District.
Dans ce cadre, son rôle premier est le SUIVI et l’ASSISTANCE des clubs. Il abordera avec le Président les questions de l’effectif, l’organisation des actions, les problèmes particuliers du club. Il sera à son écoute.
Il doit AIDER les Présidents et les Secrétaires à utiliser les outils informatiques du Rotary (mettre à jour l’effectif, entrer la composition du Bureau dès qu’il est connu).
Il doit INCITER les clubs à se regrouper pour faire des actions en Interclubs pour donner de la dynamique et avoir plus d’impact.
Il doit ENCOURAGER le Président et son Bureau à participer notamment aux différents programmes de formation, à la Conférence de District entre autres.
Il doit REUNIR régulièrement les Présidents pour CREER UN LIEN, pour susciter des échanges entre clubs.
Enfin , l’ADG veille au respect de l’autonomie des clubs, chacun étant libre de fixer leurs objectifs dans le respect des règles rotariennes, il devient ainsi le Conseiller Technique du club.
A l’énumération de toutes ces tâches, on comprendra vite que l’ADG est un accompagnateur du club, peut-être et parfois aussi souvent un confident du Président, en tout cas un personnage indispensable de liaison entre les clubs et le District.
Chers Amis ADG, votre fonction est un honneur et un privilège, elle vous permet de voir le ROTARY en Grand.
Amitiés Rotariennes
Mireille MERLIERE (RC TOULOUSE)