Lettre du Gouverneur - Avril 2023

RAPPEL: Inscrivez-vous à la Conférence de District à Collioure avant le 15 Avril, après ce sera plus cher !

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Lire la suite...

Avril : mois de la santé des mères et des enfants

Notre Gouverneur nous le rappelle dans son édito et dans sa vidéo, c'est aussi celui de la protection de l'environnement avec l'aide notable de la Fondation Rotary.

« TOUT LE MONDE EN PARLE : LA BELLE ET LE REBELLE »

C’est un réel plaisir de passer une soirée en compagnie de notre Gouverneur, car même dans un contexte morose, rien ne peut entamer sa vitalité.

Il a reçu conjointement les deux Clubs de Balma et Toulouse-Ovalie avec une bonhomie et un œil taquin qui appelaient plutôt à la camaraderie.

Lire la suite...

Pensez grand, agissez grand

Dans une lettre à son frère Theo en 1874, Vincent Van Gogh écrivait : « Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez la beauté partout.

Vous pouvez voir l'amour de Van Gogh pour le monde naturel dans ses peintures : tournesols lumineux, oliviers noueux et ciel étoilé au-dessus d'un village provençal. Lorsque vous voyez la nature à travers les yeux de Van Gogh ou à travers les vôtres, comme lors d'un voyage au parc ou à la plage, vous ne pouvez pas vous empêcher de l'apprécier. Et quand on aime la nature, on a aussi envie d'en prendre soin.

Lire la suite...

Confessions d'un obsessionnel

Ma femme pense que je devrais suivre une thérapie. Elle dit que je suis obsédée par les déchets et que j'exhibe des comportements étranges et contre nature qui révèlent mon obsession compulsive.

D'accord, vous décidez. Nous avons un panneau au-dessus de nos toilettes qui dit : "Tous les TP, sauf le brun, vont à la poubelle. Nous savons que c'est dégoûtant… mais vous vous y habituerez." Je vous demande : est-ce que c'est bizarre ?

Ma fille a laissé tomber son papier dans les toilettes puis s'est excusée. Je lui ai dit : "Il n'est pas trop tard pour le mettre à la poubelle." Ma femme a dit que c'était bizarre.

Lire la suite...

Les Rotariens doivent s’approprier une sanctification de la planète pour l’humanité

L’éco-responsabilité, c’est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans notre organisation quotidienne tous les éléments de notre vie à chaque instant.

C’est un engagement social et éthique, les évolutions doivent être progressives pour être durables.

Il est important de cibler certaines actions qui pourront sembler mineures voire inutiles, elles auront un très grand impact à long terme parce qu’elles auront sensibilisées les personnes.

Etre éco-responsable est au cœur de nos préoccupations.

Lire la suite...

Autonomie des jeunes filles

Une belle action initiée par Shekhar Metha que nous avons mis en place dans le district il y a deux ans avec 8 volontaires très motivées.

Après une année d’essai au cours de laquelle nous avons visité des collèges pour essayer  de faire comprendre la cause et le rôle des jeunes filles dans la société et expliquer en particulier que les carrières scientifiques devaient s’ouvrir aux jeunes filles qui pouvaient y trouver leur place, nous avons envisagé  une action  plus efficace :

Aider une jeune fille dans des études dans une carrière où les femmes n’étaient que très peu représentées

Nous ne voulions pas nous adresser à une étudiante d’excellence puisque la Fondation est là pour cela et nous avons décidé de faire une recherche niveau bac pro.

Lire la suite...

Mon Sang Pour Les Autres à Montpellier

Vendredi 31 Mars et samedi 1er Avril les Rotariens de  tous les clubs du grand Montpellier avaient répondu présents à l’appel de Frédéric Duforets et François Thomaset coordinateurs de l’action.

Si l’affluence était nettement moins bonne, grâce à l’implication et la motivation des Rotariens tractant dans la rue les responsables de l’établissement français du sang se sont montrés très satisfaits des résultats surtout en ce qui concerne le nombre de nouveaux donneurs

Voici les résultats

552 donneurs se sont présentés

504 donneurs prélevés

108 nouveaux donneurs 

Une belle action d’intérêt public fédérant tous les clubs montpelliérains qui s’organisent déjà pour l’année prochaine

Pour la lettre du Gouverneur

Marie-Françoise Chapuis

Centenaire du Rotary à Toulouse

17 juillet 1923 : remise de la charte au club de Toulouse, 2ème club créé en France et 8ème en Europe.

17 juillet 2023 : remise de la charte rénovée au club de Toulouse par Gordon McInally, président International du Rotary 2023 - 2024.

20 octobre 2023 : concert de l'Harmonie Garonne à la cathédrale Saint-Etienne

26 octobre 2023 : "Sauve des vies : apprends les gestes qui sauvent" : formation de 500 personnes sur la place du Capitole

Inauguration de la rue Mathieu MONTALEGRE, premier président du RC de Toulouse

Le RC Toulouse Sud agit en faveur de l'Oncopole de Toulouse

Le jeudi 16 mars dernier le Rotary Club Toulouse Sud a été reçu à l'Oncopole de Toulouse pour la remise officielle d'un don de 6 000 euros en faveur de la salle dédiée aux patients adolescents et jeunes adultes à l’Oncopole. Ce don va permettre de réaménager la salle comme en studio, avec un coin salon-TV-console et une kitchenette pour les repas avec les amis.

Nelly Fabre, Présidente du RC Toulouse Sud participait à cette remise de chèque, accompagnée de Michel Wallet, membre fondateur de ce club plus que cinquantenaire et responsable de l'action.

Lire la suite...

Handi-ski, handi-rugby, handi-golf

Belle soirée le 30 mars dernier pour la remise officielle d'un fauteuil handi-ski, d'un fauteuil handi-rugby et une conférence sur le handi-golf en compagnie du représentant de la Fondation et de 80 membres des 12 clubs Rotary et Rotaract associés, ainsi que des associations bénéficiaires.

Les Amants Diaboliques

Un roman noir dans la Cité Rose....

Lire la suite...

3ème édition de golf caritatif - RC Portet sur Garonne

Nos amis du Rotary Club de  Portet sur Garonne organisent leur 3ème édition de golf caritatif, le vendredi 12 mai de 8h à 13h, au Golf de la Ramée à Tournefeuille.

Les bénéfices sont destinés à la recherche INSERM du Pr Emmanuel Mas, gastro-entérologue à l'Hôpital des Enfants.

Les travaux du Pr Mas concernent une maladie génétique grave prédisposant à un cancer du côlon précoce.

Voici le lien d'inscription au golf :

https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=137254

Rendez-vous  le 12 mai pour cette belle action rotarienne

Lire la suite...

Un clavier pour réussir avec le RC Toulouse Lauragais

UN CLAVIER POUR REUSSIR est un projet qui va permettre le financement de nouvelles plages braille que l’Institut des Jeunes Aveugles pourra mettre à disposition des jeunes et adultes déficients visuels.

Afin de participer au financement de ce projet, nous organisons un concert de soutien, appelé

SWING BRASSENS, le 8 juin 2023, salle l'Odyssée à Balma.

Lire la suite...

Grand Loto au Phare de Tournefeuille, une action réussie

Trois clubs ( Ovalie, Terre d’Envol et Tournefeuille Lardenne) s’étaient mobilisés pour organiser un loto en janvier au profit des enfants malade de l’Atrésie de l’œsophage.

Cette belle action a permis aux trois clubs de remettre un chèque de 2500€ au profit de l'AFAO, Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage.

Lire la suite...

Un rotarien à l'honneur

Il m’est agréable de vous signaler « l’exploit » de notre super technicien, Philippe Combrié, qui œuvre sans relâche pour la parution de notre Lettre du Gouverneur.

Lire la suite...

Un rotarien à l'honneur

Philippe a couru très récemment le Marathon de Paris, aux côtés de sa fille, lui qui avait été un des précurseurs de l’Amicale des Rotariens marathoniens, en 2005 ...

Il n’en reste plus beaucoup et à titre il restera un exemple de persévérance, de ténacité et de longévité.

J’ai tenu à lui rendre hommage,car il fallait le faire.

En effet si au Rotary la roue tourne, Philippe reste à tous points de vue un rouage essentiel,dont on doit s’inspirer.

« La tête et les jambes » sur un air de musique, dont il n’oublie jamais de nous faire profiter pour notre plus grand plaisir.

Un Rotarien très complet que j’ai la chance et le plaisir de fréquenter et dont je voulais vous parler.

Bravo Philippe et merci, mais je n’en dirai pas plus car ta pudeur et ta modestie pourraient en souffrir.

Francis Nidecker.

Pour la lettre du Gouverneur