Ma femme a également pensé que c'était bizarre quand, ayant froid dans la maison, elle a suggéré d'augmenter le thermostat - et j'ai suggéré qu'elle veuille peut-être mettre un chapeau. Est-ce bizarre? Suggérer à quelqu'un qui a froid de mettre un chapeau ?
J'avoue qu'il y a des années, lorsque le recyclage est devenu à la mode, je me suis peut-être laissé emporter. Tout d'abord, vous savez, je suis le seul gars de toute la ville à conduire son vélo électrique jusqu'à l'installation de recyclage avec une charge de matières recyclables sur le porte-vélos. Pourquoi conduire quand on pourrait faire du vélo électrique ? OK, donc j'étais le seul gars avec un vélo électrique. Et alors?
Ensuite, nous avons déménagé dans l'Ouest et avons rencontré des gens qui étaient encore plus dévoués à la conservation. Comme mon voisin. Il fait sécher ses vêtements sur des étagères en bois reliées à des poulies afin de pouvoir élever les étagères jusqu'au plafond pour utiliser la chaleur montante. C'était la fin de notre sèche-linge. N'en possédez pas maintenant; des portants à vêtements en bois jusqu'au bout. Et l'humidité augmente l'humidité dans la maison en hiver.
Nous vivons dans les montagnes, où la forêt a désespérément besoin d'être éclaircie et où les incendies de forêt en été sont hors de contrôle. Le service forestier éclaircit la forêt et vous donne du bois à brûler, le tout coupé en rondelles. Nous avons commencé à utiliser notre poêle à bois pour brûler ce bois gratuit, mais nous avons ensuite remarqué la fumée provenant de notre cheminée. Inacceptable.
Nous avons donc acheté un poêle à bois bien conçu et à haut rendement, que nous utilisons pour chauffer la maison et cuisiner nos aliments. Le poêle est équipé d'un convertisseur catalytique qui rebrûle la fumée avant qu'elle ne sorte par la cheminée. Notre CVC consiste en un ventilateur de sol fixé au mur qui souffle la chaleur en bas. Peu attrayant, mais il fonctionne très bien.
Une voiture vide qui tourne au ralenti devant un magasin me met en colère. Non seulement c'est un gaspillage de gaz, mais cela déverse du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les camions, les SUV et les grosses voitures me dérangent, mais un véhicule sans surveillance qui tourne au ralenti sur le trottoir est scandaleux.
Quant aux camions, aux SUV et aux grosses voitures, non seulement ils brûlent beaucoup de carburant, mais leur fabrication rejette du carbone dans l'atmosphère en raison de la fonte nécessaire à la fabrication de ces énormes choses. Ma femme et moi avons réduit notre inventaire automobile à une seule voiture il y a des décennies. Et toujours une Prius, achetée d'occasion.
La plupart des vols de passagers déposent des tonnes d'émissions de carbone dans l'atmosphère, nous ne volons donc pas. Au lieu de cela, nous conduisons la Prius et prenons les jours supplémentaires nécessaires pour arriver à destination. Et regardez les avantages dont nous bénéficions : nous pouvons voir les États-Unis et nous ne sommes pas traités comme un animal qui va à l'abattoir par le personnel de l'aéroport. Vous récupérez votre indépendance lorsque vous ne prenez pas l'avion.
Ma femme et moi prenons des douches "militaires". Cela signifie que l'eau est coupée lors du savonnage et que l'eau est allumée lors du rinçage. Nous nous tenons sous la douche dans des bacs en plastique qui récupèrent les eaux grises, que nous utilisons ensuite pour tirer la chasse d'eau. Rien de bizarre à ça.
Notre économie d'énergie nous a coûté au moins une amitié. Nous étions partis de chez nous dans le Michigan pendant plusieurs mois et le chauffe-eau de 30 gallons était éteint. Nos amis voulaient rester dans notre maison pendant 14 heures tout en assistant à une fête. Nous avons dit : "D'accord, mais s'il vous plaît, n'allumez pas le chauffe-eau." Fin de l'amitié. Vous devez suivre l'exemple.
Ce n'est pas politique; c'est personnel. C'est existentiel. Quel genre d'environnement attend un enfant né aujourd'hui ? Je ne serai plus en vie dans 30 ans, mais si vous voulez, à quoi pensez-vous que la planète va ressembler ? Vous pensez skier en montagne ? Pensez-vous que vous pourrez voir des objets à 100 pieds sous la surface du lac Tahoe ? À quoi ressemblera le littoral de la Floride ? Peut-on juste se donner la peine de changer nos habitudes et de préserver le lieu un peu plus longtemps ?
Thomas Friedman, chroniqueur lauréat du prix Pulitzer pour le New York Times, a récemment fourni une évaluation peu flatteuse de nos exigences en tant qu'Américains : "Nous voulons les prix de l'essence et du mazout les moins chers possibles afin que nous puissions conduire nos voitures aussi vite et autant que nous voulez - et ne jamais avoir à mettre un pull à l'intérieur ou faire quoi que ce soit pour économiser de l'énergie." Pouvons-nous contester cette notion de manière générale?
Je suis désolé, mais nous ne pouvons pas tout avoir. Nous devons faire face à cette crise climatique - et il n'y a rien de bizarre à cela.
Heureusement, il existe un groupe extraordinaire de personnes bien placées pour résoudre ce problème : les membres du Rotary. Au cours des cinq années qui ont précédé l'adoption de la protection de l'environnement par le Rotary (en 2020), la Fondation Rotary a alloué plus de 18 millions de dollars de subventions mondiales à des projets liés à l'environnement. Alors le Rotary marche déjà.
Par Alan Castator
Illustration par Phil Wrigglesworth