« Un changement fondamental s’impose dans la façon dont nous pensons le rôle de l’éducation dans le développement mondial, parce que celle-ci exerce un impact considérable sur le bien-être des individus et la prospérité de nos sociétés, la paix.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’éducation doit se montrer à la hauteur des défis et des aspirations du 21 e siècle.
Elle porte la responsabilité d’encourager les bonnes valeurs et les bonnes compétences pour une croissance durable et inclusive et pour une cohabitation pacifique de tous.
Afin de créer un monde plus viable et de faire face aux enjeux, chaque individu doit devenir acteur d’un changement axé sur la durabilité.
Pour ce faire, il aura besoin des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui lui donneront les moyens de contribuer. Une éducation qui promeut seulement la croissance économique risque fort d’encourager aussi des modes de consommation non raisonnés.
L’approche désormais solidement établie, donne aux citoyens les moyens de prendre des décisions éclairées et des mesures responsables en faveur de l’intégrité de l’environnement, de la viabilité économique pour une société juste, pour les générations présentes et futures.
Elle vise à développer les compétences qui rendent les individus capables de réfléchir à leurs propres actes, en tenant compte de leurs conséquences sociales, culturelles, économiques, environnementales présentes et futures, à l’échelon local et au niveau mondial.
Il est important d'apporter à chaque élève une formation utile, véritablement pertinente au regard des défis auxquels le monde fait face aujourd’hui.
Elle exige une pédagogie orientée vers l’action et la transformation, qui peut se caractériser par des aspects tels que l’apprentissage guidé par l’élève lui-même, la participation, la collaboration, la recherche de solutions aux problèmes, l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité.