Formation rotarienne : les réunions de club

La réunion est la composante clé du pilotage de projets !!

La réunion ne doit pas être un monologue du Président/e, mais un moment interactif, collectif dans un cadre, un cadre défini et respectueux.

Certains d’entre vous de part votre quotidien professionnel savent préparer, mener, animer des réunions. Mais pour certains d’entre vous, les process de réunion, d’animation ne font pas partie de votre quotidien.

Voici donc quelques outils, bonne pratiques pour « Préparer, Mener, Animer vos réunions »

Le maitre mot et la réussite suprême réside dans la PREPARATION !!

Communiquer est le fait de créer un effet en transmettant un message à l’autre. En utilisant le langage verbal (volume, articulation, élocution, débit, intonation…) et non verbal (gestes, mimiques, visage, regard, utilisation de l’espace…), mais attention, si les mots sont importants, le langage non verbal viendra assoir, renforcer ou contredire vos mots !!

Soyons attentif à la déperdition du message entre les personnes, ayons un discours clair, varions les supports, les silences, notre message est-il destiné à tous ou non ?

Animer est le fait de donner vie à quelque chose, un sujet, inspirer quelqu’un, le pousser à l’action. Animer une conversation c’est rendre un sujet, un récit plus vivant.

La réunion est le fait de regrouper des personnes en un lieu, et de remettre ensemble des éléments épars.

Le/la Président, tout comme Le/la chef du protocole, le/la secrétaire, mais aussi les resp de commissions et les membres peuvent être à tour de rôle des ANIMATEURS. Pour cela ils devront : FACILITER la dynamique du groupe, STIMULER la production avec des prises de décisions par exemple, REGULER les interactions + ou –

Vous devrez toujours être attentifs à réguler les bavards, facilitez la prise de parole des introvertis, des silencieux, à faciliter les échanges, à discipliner les gens, à écouter les autres.

Le plus complexe sera de canaliser vos participants « hostiles » :

  • Le bavard : asseyez le à coté de vous, ou laissez faire le groupe s’il le prend lui-même en charge et le canalise
  • Le silencieux : observez et décelez les signes, le non verbal, sollicitez le par des signes ou des regards, si besoin désamorcez vite la situation avant qu’elle n’empire
  • L’indifférent : recherchez ses motivations, ses propres intérêts, éventuellement poussez le sur ses motivations, ses devoirs envers le club (valeurs, vision…)
  • L’agressif : ne rentrez pas dans son jeu, restez très calme, recentrez la discussion sur des faits et non des émotions
  • Le bouffon : ramenez le à l’ordre, la tache, le but, ramenez le vite dans le cadre avant que cela ne déborde
  • Le théoricien : faite intervenir le groupe, coupez le (avec délicatesse et bienveillance) et rappelez les objectifs, ouvrez la discussion aux autres en utilisant la question ouverte
  • Le déviant : ramenez le aux faits, aux objectifs, recadrez
  • Le chicaneur : sollicitez le sur des solutions à mettre en œuvre, des propositions, rester sur du constructif

DONC

Préparez, Utilisez le présent, Donnez du rythme, Ayez une écoute active, Donnez du rythme à votre discours, de la bonne humeur et une pointe d’humour

Les questions ouvertes permettent de relancer le débat, obtenir des informations

Les questions fermées permettent de pousser à la décision, valider une information, une action

Enfin, préparez et structurez votre discours, les sujets à traiter/les interventions : informez les personnes qui doivent exposer un sujet, une action, un projet. »

Bonnes réunions et belle année à tous les Présidents/es élus/es !!

Votre Dévouée, la commission formation !

Toutes les formations dispensées au sein du District sont à retrouver sur le site du District en cliquant ici.

Lettre du Gouverneur - Avril 2022

 

 

Ensemble, nous sommes unis pour « Servir pour changer des vies »...

... Et à la fin de cette année Rotarienne, nous serons fiers de ce que nous aurons accomplis ! ...

 

Lire la suite...

Les actions des 18 districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) en faveur de l'Ukraine

Dès les premiers jours de l’action militaire menée contre l’Ukraine, l’ensemble des Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) a proposé aux clubs, aux rotariens et aux rotaractiens qui le souhaitaient, de collecter des fonds et de les verser sur le compte de leur District ouvert à cet effet. ...

Lire la suite...

Avril : mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

Protection de l'environnement

La protection de l'environnement est le septième des axes stratégiques du Rotary qui sont des domaines d'actions financées par des subventions mondiales.

Concrètement, dans notre District, 3 opérations ...

Lire la suite...

Formation rotarienne : les réunions de club

Cécile Del Tedesco-Ducray, responsable de la formation pour le District 1700, s'adresse aux présidents élus.

Vous allez devenir le/la chef d’orchestre, le serviteur de votre club avec tous vos membres, vos copains.

Vous allez avoir la responsabilité du bon déroulé de vos réunions de club, de l’année du club. Mais vous n’êtes pas seul/e, vous êtes une équipe !

La 1° pierre à l’édifice sera le bon déroulé de vos réunions de club, et son animation.

Lire la suite...

Portrait du mois : Christelle Pifarre, présidente du club de Toulouges

Chers ami(e)s rotarien(ne)s

Cette année de Présidence Rotarienne a démarré sur les chapeaux de roues.

Engagée avec Laetitia Etcheverlepo, ma marraine rotarienne, et notre amie Eva, dans un trek solidaire au Maroc en faveur du cancer du sein, nous avons crée une association Les Roses and Co. Nous avons fédéré 9 équipes soit 27 femmes en marche pour la même cause et la même association : Onco Parcours de Toulouges présidé par le Docteur Catala Stéphanie, oncologue.

Cette association, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, accompagne les femmes, atteintes de cancer du sein ou gynécologique, et leurs familles ou accompagnants tout au long de leur parcours de soins et vers l’après cancer. 

Merci aux Roses and Co et à la centaine d''entreprises partenaires. Une centaine de femmes sont prises en charge à ce jour et notre Club Rotary restera le parrain pour de longues années encore. ...

Lire la suite...

Philippe Comella - gouverneur nommé pour 2024 - 2025

Le samedi 12 Mars 2022, la Commission de Nomination du Gouverneur 2024-2025 s'est réunie à Narbonne.

Elle était composée conformément à l'article 4 du règlement intèrieur du District des 5 anciens Gouverneurs les plus récents et des 5 Présidents des Clubs tirés au sort lors de la dernière Conférence de District (2 d'entre eux ont participé en visio-conférence).

Après examen des dossiers, les 3 candidats ont été entendus et après discussion avec les membres de la Commission il a été procédé à un vote à bulletins secrets.

Au deuxième tour de scrutin c'est Philippe COMMELA membre du Rotary Club de Perpignan qui a été élu à la majorité des voix.

Ukraine - suite ...

« Sauvez l’Ukraine », cette supplique était sur toutes les lèvres à l’occasion de ce dîner caritatif, donné au restaurant le Faubourg, par Michel Noell toujours très dévoué à la cause du Rotary. Un ambassadeur, toujours à l’heure, pour notre plus grand bonheur, s’il nous prenait l’envie de le qualifier et surtout de le remercier.

Lire la suite...

Organisé par les Rotary Club de Toulouse et de Toulouse Capitole, le RYLA 2022 s'est déroulé avec succès du 11 au 14 avril, photo souvenir !

Une action remarquable en faveur des handicapés menée par le RC de la Haute-Vallée de l'Aude, bloquée par la pandémie mais qui ne demande qu'à redémarrer.

Journée du service rotarien : Les expériences concrètes de bénévolat renforcent nos communautés.

Développer le Rotary : un membre = un invité.

 

Conférence du District 1700 à Béziers le 20 mai 2022. Dossier et inscription ici

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie

Sans oublier l'agenda et bien d'autres informations à consulter sur le site du District.