Les actions des 18 districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) en faveur de l'Ukraine

Communiqué n°2 du 4 avril 2022

Chers Présidents,

Chers amis,

Dès les premiers jours de l’action militaire menée contre l’Ukraine, l’ensemble des Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) a proposé aux clubs, aux rotariens et aux rotaractiens qui le souhaitaient, de collecter des fonds et de les verser sur le compte de leur District ouvert à cet effet.

L’utilisation de ces fonds, centralisés au niveau des 18 districts de la zone 13A, serait déterminée en fonction des besoins exprimés par les Comités Inter-Pays (CIP) « France-Ukraine », « France-Pologne » et « France-Roumanie-Moldavie ». Ces besoins devaient s’inscrire dans deux directions :

  • Aide aux clubs Rotary Ukrainiens sur place
  • Aide aux réfugiés qui vont transiter par la Pologne, la Roumanie et la Moldavie.

Cette aide centralisée s'est concentrée tout d’abord sur :

  • l'aide d'urgence à travers SOS Attitudes et le déploiement en corridor et autre de 24 tentes de 10m² à Palenca en Moldavie mais aussi à travers Shelterbox et notamment l’approvisionnement de Shelterkits sur les points de passage de frontières, dans les centres de réfugiés et au profit des populations en Ukraine qui n’ont pas souhaité quitter leur logement malgré les destructions à hauteur de 18 000 Euros chacun ;
  • l'achat de médicaments d'urgence pour le Rotary Club Rotary Zamosc Ordynacki à destination des réfugiés ukrainiens en Pologne pour 5 500 Euros.

Une réunion zoom qui s’est tenue le 27 mars dernier et réunissant 45 participants, dont les 18 Gouverneurs français, les Présidents des Comité Interpays « France-Ukraine », « France-Pologne » et « France-Roumanie-Moldavie », des Présidents et membres de clubs Ukrainiens, a permis d'identifier de nombreux besoins.

Les 18 Gouverneurs ont décidé de se concentrer sur les actions suivantes :

  • l'achat de lits de camp et de nourriture au profit du Comités Inter-Pays« France-Roumanie-Moldavie » afin d'aider la Moldavie dans le cadre de l’accueil des réfugiés ukrainiens pour un montant de 18 000 Euros ;
  • une aide aux clubs ukrainiens pour l’achat de nourriture et de médicaments, par l’intermédiaire du club francophone de Kiev Honoré de Balzac à hauteur de 18 000 Euros ;
  • un nouvel achat en Pologne de médicaments d’urgence et de bons carburant servant à l’acheminement des camions de ravitaillement et des ambulances pour 18 000 Euros ;
  • un projet avec Pharmacie Humanitaire Internationale pour acheminer en Pologne, Roumanie et Ukraine du matériel médical pour les hôpitaux.

Enfin, nous étudions la possibilité de l'achat d'une ou plusieurs ambulances en Pologne au profit du Rotary Club de Kharkiv en Ukraine à hauteur de 13 000 Euros par ambulance.

Nous estimons à ce jour l’aide financière déployée au sein des 18 Districts français à 470 000 Euros dont 160 000 Euros sont consacrés à l’aide centralisée par les 18 Districts.

Plus précisément dans notre District :

De nombreuses actions et collectes sont mises en place par les clubs au bénéficie d'actions menées au sein du District ou pour des structures indépendantes.
- Le club de Perpignan a acheminé jusqu'en Ukraine, avec l'aide du District, un camion contenant 32 palettes de matériel médical.
- Grâce à la collecte des clubs du District, le club de Narbonne a affrété un camion dont le contenu des 33 palettes a été remis à nos homologues Rotariens en Pologne pour être distribué, selon les besoins, aux réfugiés Ukrainiens. Un nouveau camion devrait partir dans les mêmes conditions en direction de la Pologne vers le 25 avril prochain.

Notre District a bénéficié à ce jour de presque 50 000 Euros de dons de la part de ses clubs mais aussi d'individuels, parmi lesquels 4 800 Euros de dons fléchés directement pour SOS Attitudes. A ce jour, 30 000 Euros sont réservés au fonds décentralisé des 18 Districts et 15 000 Euros sont conservés au sein de notre District pour accompagner des actions.

Nous continuerons bien évidemment à vous tenir informés au fur et à mesure de l’utilisation concrète de vos dons.

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre engagement en faveur du peuple Ukrainien.

Nous sommes unis pour « Servir pour changer des vies ».

Très amicalement,

Lettre du Gouverneur - Avril 2022

 

 

Ensemble, nous sommes unis pour « Servir pour changer des vies »...

... Et à la fin de cette année Rotarienne, nous serons fiers de ce que nous aurons accomplis ! ...

 

Lire la suite...

Les actions des 18 districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) en faveur de l'Ukraine

Dès les premiers jours de l’action militaire menée contre l’Ukraine, l’ensemble des Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) a proposé aux clubs, aux rotariens et aux rotaractiens qui le souhaitaient, de collecter des fonds et de les verser sur le compte de leur District ouvert à cet effet. ...

Lire la suite...

Avril : mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

Protection de l'environnement

La protection de l'environnement est le septième des axes stratégiques du Rotary qui sont des domaines d'actions financées par des subventions mondiales.

Concrètement, dans notre District, 3 opérations ...

Lire la suite...

Formation rotarienne : les réunions de club

Cécile Del Tedesco-Ducray, responsable de la formation pour le District 1700, s'adresse aux présidents élus.

Vous allez devenir le/la chef d’orchestre, le serviteur de votre club avec tous vos membres, vos copains.

Vous allez avoir la responsabilité du bon déroulé de vos réunions de club, de l’année du club. Mais vous n’êtes pas seul/e, vous êtes une équipe !

La 1° pierre à l’édifice sera le bon déroulé de vos réunions de club, et son animation.

Lire la suite...

Portrait du mois : Christelle Pifarre, présidente du club de Toulouges

Chers ami(e)s rotarien(ne)s

Cette année de Présidence Rotarienne a démarré sur les chapeaux de roues.

Engagée avec Laetitia Etcheverlepo, ma marraine rotarienne, et notre amie Eva, dans un trek solidaire au Maroc en faveur du cancer du sein, nous avons crée une association Les Roses and Co. Nous avons fédéré 9 équipes soit 27 femmes en marche pour la même cause et la même association : Onco Parcours de Toulouges présidé par le Docteur Catala Stéphanie, oncologue.

Cette association, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, accompagne les femmes, atteintes de cancer du sein ou gynécologique, et leurs familles ou accompagnants tout au long de leur parcours de soins et vers l’après cancer. 

Merci aux Roses and Co et à la centaine d''entreprises partenaires. Une centaine de femmes sont prises en charge à ce jour et notre Club Rotary restera le parrain pour de longues années encore. ...

Lire la suite...

Philippe Comella - gouverneur nommé pour 2024 - 2025

Le samedi 12 Mars 2022, la Commission de Nomination du Gouverneur 2024-2025 s'est réunie à Narbonne.

Elle était composée conformément à l'article 4 du règlement intèrieur du District des 5 anciens Gouverneurs les plus récents et des 5 Présidents des Clubs tirés au sort lors de la dernière Conférence de District (2 d'entre eux ont participé en visio-conférence).

Après examen des dossiers, les 3 candidats ont été entendus et après discussion avec les membres de la Commission il a été procédé à un vote à bulletins secrets.

Au deuxième tour de scrutin c'est Philippe COMMELA membre du Rotary Club de Perpignan qui a été élu à la majorité des voix.

Ukraine - suite ...

« Sauvez l’Ukraine », cette supplique était sur toutes les lèvres à l’occasion de ce dîner caritatif, donné au restaurant le Faubourg, par Michel Noell toujours très dévoué à la cause du Rotary. Un ambassadeur, toujours à l’heure, pour notre plus grand bonheur, s’il nous prenait l’envie de le qualifier et surtout de le remercier.

Lire la suite...

Organisé par les Rotary Club de Toulouse et de Toulouse Capitole, le RYLA 2022 s'est déroulé avec succès du 11 au 14 avril, photo souvenir !

Une action remarquable en faveur des handicapés menée par le RC de la Haute-Vallée de l'Aude, bloquée par la pandémie mais qui ne demande qu'à redémarrer.

Journée du service rotarien : Les expériences concrètes de bénévolat renforcent nos communautés.

Développer le Rotary : un membre = un invité.

 

Conférence du District 1700 à Béziers le 20 mai 2022. Dossier et inscription ici

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie

Sans oublier l'agenda et bien d'autres informations à consulter sur le site du District.