Ukraine - suite ...

... avec le RC de Cugnaux

125 personnes avaient tenu à manifester leur soutien à l’Ukraine ravagée par la guerre et victime d’une agression à laquelle elle résiste toujours avec un courage inouï.

Car nous le savons bien, la liberté n’est jamais un acquis et la démocratie est hélas une réalité fragile qui doit être défendue.

On se souviendra, en outre, que l’engagement européen des Ukrainiens est indiscutable et la révolution Orange, puis les événements de la place Maïdan l’attestent, car ce peuple n’a jamais hésité à descendre en masse dans la rue, pour chasser un Président, qui cédant aux pressions de Moscou, avait renoncé à demander l’adhésion à l’U.E.

En présence de notre Gouverneur, Delphine Valls, qui a brièvement rappelé tout ce qui avait été fait  en faveur de l’Ukraine au sein du District, tant au point de vue matériel que financier, deux conférenciers de talent ont animé avec brio une soirée d’exception organisée par le Club de Cugnaux en moins de 15 jours.

Nous avions tous le sentiment d’être bien présents pour servir et changer des vies.

Jean Szydiwar, d’abord, a évoqué :  « Une Nation fière et résiliente » au travers d’une histoire tourmentée remontant presque à la nuit des temps. Avec minutie, il a fait l’inventaire du gros baluchon mémoriel dont il a hérité en soulignant que l’Ukraine a toujours surmonté les épreuves.

Des cosaques aux mongols jusqu’à l’indépendance après la chute des tsars, de la révolution Orange à la révolution de la Dignité sur la grande place de Maïdan, l’Ukraine n’a jamais renoncé à se réformer et à se détacher de son parrain russe devenant de plus en plus autoritaire, en s’appuyant sur des oligarques à ses ordres, une Ukraine, de moins en moins décidée à payer, l’addition des soubresauts de l’histoire et des caprices de Poutine.

En suivant, Pascal Andrei nous a plongés dans le domaine un peu sombre de la cyber sécurité.

Avec beaucoup de passion, il a dessiné les contours de l’arme cyber qui peut devenir parfois incontrôlable. On sait tous que la Russie est reconnue pour son espionnage légendaire, mais on sait moins qu’elle est passée maitre dans l’art de cyber- attaquer.

En effet la Russie est un des pays, qui a les plus fortes capacités de nuisances dans ce domaine, en disposant d’une myriade de hackers indépendants et mobilisables, si besoin.

Et l’Ukraine est depuis longtemps le terrain de jeu favori du Kremlin pour expérimenter ses armes dans les domaines des télécoms, de l’énergie et des transports qui apparaissent comme des cibles privilégiées.

Par ailleurs, notre conférencier, spécialiste de la sécurité chez Airbus, nous a fait part des vastes moyens mis en œuvre, par cette société pour déjouer les pièges que les hackers imaginent pour empêcher les avions de voler en « rouillant » les systèmes.

Nous étions rassurés, mais sans plus, à l’évocation de ces attaques fines et massives qui pourraient mettre à mal nos capacités en la matière.

(On notera, pour mémoire, qu’à chaque minute un Airbus A380 est  victime d’une attaque)

On retiendra en conclusion que cette très belle manifestation nous a permis de vérifier, si besoin était, que si le Continent a renoué avec le tragique de l’Histoire, la compassion de tous ces peuples qui ouvraient grands leurs bras et leurs frontières nous donnaient, malgré tout, des raisons de reprendre confiance et d’espérer.

L’Europe, géant économique, mais nain politique était en train de se réveiller et de se montrer à la hauteur en imposant, en temps record, les plus lourdes sanctions de son histoire.

Mais il est vrai que comme le prétendait Spinoza:

« Il n’y a pas d’espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir »

P.S : le bénéfice de cette soirée, soit 10 000 euros environ sera reversé entièrement à la cause Ukrainienne.

          Francis Nidecker, responsable de la Lettre.

Lettre du Gouverneur - Avril 2022

 

 

Ensemble, nous sommes unis pour « Servir pour changer des vies »...

... Et à la fin de cette année Rotarienne, nous serons fiers de ce que nous aurons accomplis ! ...

 

Lire la suite...

Les actions des 18 districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) en faveur de l'Ukraine

Dès les premiers jours de l’action militaire menée contre l’Ukraine, l’ensemble des Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) a proposé aux clubs, aux rotariens et aux rotaractiens qui le souhaitaient, de collecter des fonds et de les verser sur le compte de leur District ouvert à cet effet. ...

Lire la suite...

Avril : mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

Protection de l'environnement

La protection de l'environnement est le septième des axes stratégiques du Rotary qui sont des domaines d'actions financées par des subventions mondiales.

Concrètement, dans notre District, 3 opérations ...

Lire la suite...

Formation rotarienne : les réunions de club

Cécile Del Tedesco-Ducray, responsable de la formation pour le District 1700, s'adresse aux présidents élus.

Vous allez devenir le/la chef d’orchestre, le serviteur de votre club avec tous vos membres, vos copains.

Vous allez avoir la responsabilité du bon déroulé de vos réunions de club, de l’année du club. Mais vous n’êtes pas seul/e, vous êtes une équipe !

La 1° pierre à l’édifice sera le bon déroulé de vos réunions de club, et son animation.

Lire la suite...

Portrait du mois : Christelle Pifarre, présidente du club de Toulouges

Chers ami(e)s rotarien(ne)s

Cette année de Présidence Rotarienne a démarré sur les chapeaux de roues.

Engagée avec Laetitia Etcheverlepo, ma marraine rotarienne, et notre amie Eva, dans un trek solidaire au Maroc en faveur du cancer du sein, nous avons crée une association Les Roses and Co. Nous avons fédéré 9 équipes soit 27 femmes en marche pour la même cause et la même association : Onco Parcours de Toulouges présidé par le Docteur Catala Stéphanie, oncologue.

Cette association, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, accompagne les femmes, atteintes de cancer du sein ou gynécologique, et leurs familles ou accompagnants tout au long de leur parcours de soins et vers l’après cancer. 

Merci aux Roses and Co et à la centaine d''entreprises partenaires. Une centaine de femmes sont prises en charge à ce jour et notre Club Rotary restera le parrain pour de longues années encore. ...

Lire la suite...

Philippe Comella - gouverneur nommé pour 2024 - 2025

Le samedi 12 Mars 2022, la Commission de Nomination du Gouverneur 2024-2025 s'est réunie à Narbonne.

Elle était composée conformément à l'article 4 du règlement intèrieur du District des 5 anciens Gouverneurs les plus récents et des 5 Présidents des Clubs tirés au sort lors de la dernière Conférence de District (2 d'entre eux ont participé en visio-conférence).

Après examen des dossiers, les 3 candidats ont été entendus et après discussion avec les membres de la Commission il a été procédé à un vote à bulletins secrets.

Au deuxième tour de scrutin c'est Philippe COMMELA membre du Rotary Club de Perpignan qui a été élu à la majorité des voix.

Ukraine - suite ...

« Sauvez l’Ukraine », cette supplique était sur toutes les lèvres à l’occasion de ce dîner caritatif, donné au restaurant le Faubourg, par Michel Noell toujours très dévoué à la cause du Rotary. Un ambassadeur, toujours à l’heure, pour notre plus grand bonheur, s’il nous prenait l’envie de le qualifier et surtout de le remercier.

Lire la suite...

Organisé par les Rotary Club de Toulouse et de Toulouse Capitole, le RYLA 2022 s'est déroulé avec succès du 11 au 14 avril, photo souvenir !

Une action remarquable en faveur des handicapés menée par le RC de la Haute-Vallée de l'Aude, bloquée par la pandémie mais qui ne demande qu'à redémarrer.

Journée du service rotarien : Les expériences concrètes de bénévolat renforcent nos communautés.

Développer le Rotary : un membre = un invité.

 

Conférence du District 1700 à Béziers le 20 mai 2022. Dossier et inscription ici

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie

Sans oublier l'agenda et bien d'autres informations à consulter sur le site du District.