Portrait du mois : Christelle Pifarre, présidente du club de Toulouges

Une rencontre

Lors de la préparation de ce trek, nous avons rencontré Nicolas BARTHE, jeune maire dynamique de 41 ans qui soutient Onco Parcours et nous a soutenu dans l ‘aventure mais pas que …. 

En effet, il s’est engagé à mettre à disposition, selon nos besoins, toutes aides et infrastructures nécessaires pour la bonne réalisation de nos actions solidaires avec le Rotary.

Ma mission était de retrouver une identité forte pour notre « petit »  club, endormie par ce Covid, et insuffler un souffle nouveau grâce au dynamisme, à l’énergie débordante et la détermination sans faille de nos jeunes membres, pour mener à bien des actions concrètes dans la joie et la bonne humeur.

Un tel mariage ne se refusant pas, nous avons décidé de changer de nom et nous sommes donc devenus Rotary Club de Toulouges en janvier 2022.

Nous avons accueilli, Nicolas, comme membre d’honneur, intronisé par notre Gouverneur, Delphine VALLS, lors de notre soirée caritative du 11 mars, soirée Ventes aux enchères d’œuvres d’art et de vins pour  "A chacun son Everest" et "Onco Parcours"

Cette soirée a permis le financement d’un séjour d’une semaine pour deux femmes  en rémission du cancer du sein à Chamonix, dans l’association « A chacun son Everest ».

Ce séjour permet de les aider à affronter la phase délicate de l’après cancer afin qu’elles puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie. Une véritable bouffée d’oxygène.

Un club engagé

Nous sommes 13 membres, moyenne d’âge 50 ans, composée de 4 hommes et 9 femmes.

Mariée, âgée de 52 ans, j’ai une belle fille de 25 ans et une fille de 13 ans, le thème de l'autonomie des jeunes filles nous a, toutes et tous, motivé. 

 

Notre engagement a donc commencé par une soirée conférence animé par Mr GHARBI Lamine, Président de la Fédération de l’hospitalisation Privée, venu nous parler de la lutte des cliniques privées dans la crise du covid.

Grace à sa grande générosité et celle de sa fédération, Mr GHARBI nous a permis de financer nos deux actions en faveur de l’handicap.

Sensibilisées par le drame vécu par Léa, victime d’un accident agricole en avril 2021, Carol Montel, responsable de cette action et Jennyfer Prades, responsable fondation, ont pris contact avec les parents de Léa.

Hospitalisée à l’institut St Pierre la Mer, depuis plusieurs mois,  loin de ses proches et de ses ami(e)s, la subvention du district combinée avec une partie des dons de cette conférence ont permis l’acquisition d’ un ordinateur, imprimante scanner et tablette numérique pour Léa que nous lui avons remis à l’approche des fêtes de Noel.

Une rencontre avec Ester - 21 ans paraplégique depuis 3 ans - a mis en lumière les difficultés et les besoins de la pratique des sports aquatiques des personnes en situation d’handicap.

Un fauteuil hippocampe sera remis, en mai, à l' association Handisurf Mediterrasurf lors d’un « goûter - découverte du surf »  avec des ESAT, Léa, Esther et bien d’autres. Des sourires en perspective pour cette après midi d’inclusion.

Auprès des jeunes et des femmes

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le 8 mars, une rencontre avec des collégiens a mis à l’honneur 5 femmes d’exception, de notre département, venus nous raconter leurs parcours professionnels.

Un grand merci à Capucine Rossart, du Rotaract Perpignan, pour son témoignage. 

Le soir, nous avons rempli le théâtre El Mil-lenari de Toulouges pour la venue du One Woman Show de Mina Merad, "soeur de … » , et nous avons pu faire un don à Stop Violences 66 qui lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.

 

L’éducation fut à l’honneur lors de l’intervention marathon de notre conférencier BENJAMIN GILLES, spécialiste de la Grande Guerre, venu raconter aux enfants du primaire l’histoire de la Grande Guerre.

La conférence pour les adultes le soir et le lendemain avec les collégiens permis d’évoquer la situation en Ukraine au travers des images de guerre et sa diffusion.

Pour rester dans les rencontres pédagogiques, en mai, nous allons remettre au Parc de Clairfont de Toulouges, un hôtel à insecte et des pièges à frelons. Un apiculteur toulougien viendra nous parler de sa passion et de la nécessité de protéger les abeilles en faisant découvrir les saveurs du miel aux enfants des écoles et les clubs du 3ème âge. Une belle rencontre intergénérationnelle

Des objectifs à long terme

A la tête de la partie administrative et financière de cinq magasins dans le domaine de l’ameublement, mon expérience professionnelle m’ a permis de développer des qualités organisationnelles.

Le Rotary m’offre la possibilité de sortir de ma zone de confort en servant les autres, en ayant un impact local, grâce au soutien indéfectible de mon mari, Eric et de ma famille.

 

Les objectifs de notre club à long terme : Faire de la lutte contre le Papillomavirus le prochain cheval de bataille du ROTARY -

Mettre en place des programmes de prévention dans les collèges avec l’aide du Dr CATALA et d’Onco Parcours permettra de pallier à l’insuffisance d’information sur la vaccination des Garçons.

Faire reculer les cancers de l’ovaire en France, un objectif envisageable à long terme.

C’est un réel fléau passé sous silence, nous devons nous mobiliser ensemble. 

Christelle Pifarre

Présidente du RC Toulouges

pour la Lettre du Gouverneur

Lettre du Gouverneur - Avril 2022

 

 

Ensemble, nous sommes unis pour « Servir pour changer des vies »...

... Et à la fin de cette année Rotarienne, nous serons fiers de ce que nous aurons accomplis ! ...

 

Lire la suite...

Les actions des 18 districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) en faveur de l'Ukraine

Dès les premiers jours de l’action militaire menée contre l’Ukraine, l’ensemble des Gouverneurs des 18 Districts de la zone 13A (Andorre, France, Monaco) a proposé aux clubs, aux rotariens et aux rotaractiens qui le souhaitaient, de collecter des fonds et de les verser sur le compte de leur District ouvert à cet effet. ...

Lire la suite...

Avril : mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

Protection de l'environnement

La protection de l'environnement est le septième des axes stratégiques du Rotary qui sont des domaines d'actions financées par des subventions mondiales.

Concrètement, dans notre District, 3 opérations ...

Lire la suite...

Formation rotarienne : les réunions de club

Cécile Del Tedesco-Ducray, responsable de la formation pour le District 1700, s'adresse aux présidents élus.

Vous allez devenir le/la chef d’orchestre, le serviteur de votre club avec tous vos membres, vos copains.

Vous allez avoir la responsabilité du bon déroulé de vos réunions de club, de l’année du club. Mais vous n’êtes pas seul/e, vous êtes une équipe !

La 1° pierre à l’édifice sera le bon déroulé de vos réunions de club, et son animation.

Lire la suite...

Portrait du mois : Christelle Pifarre, présidente du club de Toulouges

Chers ami(e)s rotarien(ne)s

Cette année de Présidence Rotarienne a démarré sur les chapeaux de roues.

Engagée avec Laetitia Etcheverlepo, ma marraine rotarienne, et notre amie Eva, dans un trek solidaire au Maroc en faveur du cancer du sein, nous avons crée une association Les Roses and Co. Nous avons fédéré 9 équipes soit 27 femmes en marche pour la même cause et la même association : Onco Parcours de Toulouges présidé par le Docteur Catala Stéphanie, oncologue.

Cette association, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, accompagne les femmes, atteintes de cancer du sein ou gynécologique, et leurs familles ou accompagnants tout au long de leur parcours de soins et vers l’après cancer. 

Merci aux Roses and Co et à la centaine d''entreprises partenaires. Une centaine de femmes sont prises en charge à ce jour et notre Club Rotary restera le parrain pour de longues années encore. ...

Lire la suite...

Philippe Comella - gouverneur nommé pour 2024 - 2025

Le samedi 12 Mars 2022, la Commission de Nomination du Gouverneur 2024-2025 s'est réunie à Narbonne.

Elle était composée conformément à l'article 4 du règlement intèrieur du District des 5 anciens Gouverneurs les plus récents et des 5 Présidents des Clubs tirés au sort lors de la dernière Conférence de District (2 d'entre eux ont participé en visio-conférence).

Après examen des dossiers, les 3 candidats ont été entendus et après discussion avec les membres de la Commission il a été procédé à un vote à bulletins secrets.

Au deuxième tour de scrutin c'est Philippe COMMELA membre du Rotary Club de Perpignan qui a été élu à la majorité des voix.

Ukraine - suite ...

« Sauvez l’Ukraine », cette supplique était sur toutes les lèvres à l’occasion de ce dîner caritatif, donné au restaurant le Faubourg, par Michel Noell toujours très dévoué à la cause du Rotary. Un ambassadeur, toujours à l’heure, pour notre plus grand bonheur, s’il nous prenait l’envie de le qualifier et surtout de le remercier.

Lire la suite...

Organisé par les Rotary Club de Toulouse et de Toulouse Capitole, le RYLA 2022 s'est déroulé avec succès du 11 au 14 avril, photo souvenir !

Une action remarquable en faveur des handicapés menée par le RC de la Haute-Vallée de l'Aude, bloquée par la pandémie mais qui ne demande qu'à redémarrer.

Journée du service rotarien : Les expériences concrètes de bénévolat renforcent nos communautés.

Développer le Rotary : un membre = un invité.

 

Conférence du District 1700 à Béziers le 20 mai 2022. Dossier et inscription ici

Tournoi de pétanque au profit de l'autonomie des jeunes filles le 25 juin organisé par les clubs de Balma et Tououse Ovalie

Sans oublier l'agenda et bien d'autres informations à consulter sur le site du District.