La jeunesse, bien sûr, est très présente dans nos préoccupations : une candidature a été proposée pour le RYLA 2021 et une action est prévue avec des jeunes d’un Institut d’Education Spécialisée sous la forme d’une sensibilisation à l’énergie solaire et la construction d’une mini unité de production d’électricité dotée de panneaux voltaïques. Nous avons également prévu de financer un voyage d’études dans une tannerie du groupe Hermès à des collégiens d’une section « cuir, sellerie et garnissage » d’un lycée de la ville, afin de les sensibiliser à l’excellence dans le travail.
Notre club sait aussi répondre présent pour soutenir La Fondation Rotary ou faire acte de solidarité lorsque des catastrophes surviennent de par le monde comme cette année avec l'action « Urgence Beyrouth » et celle vers « les sinistrés de la vallée de la Roya ». Nous prévoyons aussi de faire un don, via le District, à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. En quelques années ce sont plusieurs milliers d’euros que le RC Sète aura ainsi versés.
Pour financer ses actions, notre club s’appuie sur l’édition d’une brochure qui évoque chaque année un sujet caractéristique de la ville. Cette brochure permet aussi de mettre en valeur des entreprises et commerces de notre ville et bien entendu de récupérer des recettes publicitaires.
Fin juin, notre club organisera en cœur de ville un Salon du Vin et des Saveurs Occitanes en soutien à nos viticulteurs et artisans du bon goût régional. Ce salon sera suivi d'une exposition d’artistes dont les bénéfices seront reversés à l’Association « Astrid ».
Bien évidemment, comme beaucoup d’autres clubs, nous attendons avec impatience de pouvoir de nouveau se réunir en présentiel et de partager, ensemble, un vrai repas, En attendant, et de manière à ce que le lien ne soit pas rompu entre nos membres, chaque semaine nous nous retrouvons, en visio, pour travailler et échanger. De plus, pour les membres, qui n’ont pas pu ou su se connecter, nous diffusons après chaque réunion, un Mémo afin que chacun reste informé et garde le contact. Ceci fait partie d'un principe de communication plus large qui régit le fonctionnement du club depuis plusieurs années : "Agir et faire savoir que le Club agit". Ce concept renforce la motivation de nos membres et nous permet de mieux rayonner dans la ville. Une motivation qui a aussi pour ciment l’amitié, la tolérance et la reconnaissance.
Jean-Claude DECHAPPE
Président 2020/2021
Rotary Club de Sète
https://rotary-sete.org/wp/