Cher(e)s ami(e)s rotariennes et rotariens,
En avril « ne te découvre pas d’un fil » dit le proverbe, cela tombe au mieux avec ce nouveau confinement. Rappelez-vous il y a un an, nous étions déjà confinés et à l’époque qui aurait pensé que 12 mois après, nous allions vivre la même chose.
Les actions de vos clubs, vos habitudes s’en sont trouvées modifiées, perturbées. Beaucoup ont découvert les réunions virtuelles, les actions ont pris d’autres formes mais « servir d’abord » continue à résonner dans nos têtes. Bien sûr certains attendent toujours des jours meilleurs mais dans combien de temps ?
Les cas positifs continuent à augmenter dans toutes les régions et il n’est pas vain de répéter que seule la vaccination permettra de sortir de la crise sanitaire. Nous savons par l’expérience, de nos campagnes de lutte contre la poliomyélite, ce que la vaccination veut dire.
Je vous engage à écouter notre Président International Hoolger Knaack et Ravi Ravindran, Président de la Fondation, qui dans une courte vidéo, nous invitent à nous faire vacciner et à raisonner les réticences autour de vous. Diffusez cette vidéo dans votre club sans modération.
Santé de la mère et de l’enfant, mais aussi de l’adolescent est le thème du mois. Il est aussi malheureusement dans l’air du temps :
- 5,9 millions d’enfants meurent chaque année de causes sanitaires ou de malnutrition.
- Plus de 300 000 femmes meurent en couche.
- 2,7 millions de nouveau-nés meurent dans le premier mois de vie.
Ces chiffres font froid dans le dos et le Rotary est là, doit être là pour les diminuer.
Plus proche de nous, autour de nous, autour de vous, des mères célibataires sont confinées à la maison et en télétravail pour celles qui ont la chance d’avoir un emploi, en plus avec des enfants privés d’école.
Combien de femmes seules vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, dans votre ville ?.
Nous devons, nous pouvons les aider ! La santé de ces femmes et de ces enfants est primordiale et beaucoup d’entre vous, avec vos actions, travaillent dans ce sens "à améliorer leur quotidien". Au départ, survivre pour ces femmes est le seul but puis ensuite, s’épanouir en acquérant une santé et un bien-être qui vont leur assurer une transformation de la vie : le Rotary a à cœur d’aider à travers monde mais aussi au pas de sa porte !.
Quand vous lirez ces lignes, le dernier trimestre de l’année Rotarienne sera déjà entamé. Les visites de club sont déjà terminées depuis janvier. 60 clubs ont eu la chance de pouvoir m’accueillir physiquement c’était la période heureuse. 40 ont initié et révolutionné la façon d’accueillir le gouverneur, la plupart avec enthousiasme de la nouveauté mais avec bien sûr le regret de l’ancien temps. Reviendra-t-il ? Cela dépend de vous et de vous seuls alors ne lâchez rien, poursuivez votre vie rotarienne sans n’oublier personne car la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre et surtout en Mai comme dit l’autre proverbe « nous ferons ce qu’il nous plaira ».
Amitié rotarienne
Jacques BERNIER
Gourverneur 2020/2021 du District 1700