Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

Très bonne affluence pour cette Conférence de District en Andorre.

 

 

Oui...nos amis andorrans étaient fiers de nous recevoir et le président du Rotay Club d'Andorre, Carles MAGDALENO TRESERRA, nous l'a clairement témoigné à l'occasion de son discours d'accueil.

Ils avaient éprouvé le même sentiment ou presque quand le 28 juillet 1993 l’Andorre rentrait dans l ‘ Onu. C’est peu dire....

L’après midi du vendredi a été consacrée à des conférences de qualité bâties autour de la transition énergétique et de l’ économie durable.

Jean Charles Guillemot, Bruno Heck et Michel Trama, dans des registres différents ont su nous captiver par leur savoir faire et leur implication en matière d’ écologie.

La visite du Conseil Général Andorran, le plus petit parlement d’ Europe, nous a permis de découvrir un bâtiment d’avant-garde, chargé d’histoire et de symboles.

La soirée de gala au Park Hôtel a réuni près de 300 personnes et tant le groupe folklorique que l’animation musicale ont sû nous distraire pendant un repas de qualité servi avec beaucoup de soin et de professionnalisme.

La journée du samedi a bien débuté par une interprétation remarquable de l’hymne du Rotary et de la Marseillaise par les Petits Chanteurs d’Andorre.

En suivant, une table ronde animée par des jeunes professionnels entrepreneurs a séduit l’assemblée, car elle était surtout axée sur l’image, la transmission des valeurs et la créativité que le rotary pourrait apporter à l’horizon 2030, sans nourrir le moindre complexe face à la notion de business.

L‘intervention très touchante de Charlotte Caron a su nous émouvoir car pour elle, les conditions d’une paix durable ne peuvent être remplies que si la faim, la pauvreté et la misère ont été éradiquées en grande partie.

Celle du Gouverneur nommé 2019/2020, Jean Louis Comet, à la fois vibrante et vibrionnante nous a transmis une belle énergie et un enthousiasme qui assurent à notre mouvement une grande pérennité pour les années à venir.

Frédéric Moline lui aussi très punchy, comme on se plait à le dire aujourd’hui, nous a parlé avec conviction de la communication numérique et des réseaux sociaux.

Enfin, Jean Fulcrand, s’est essayé avec bonheur à un exercice de philosophie appliqué au Rotary.

La mobilisation de l’esprit à la fois cognitive , concentrée et transcendantale.  Beaucoup de fraicheur et de bonheur aussi tellement tout cela nous semblait évident.

L’après midi du samedi fut consacrée à la traditionnelle présentation de students, avec pour chacun d’eux la remise de la veste par notre Gouverneur en personne, signe fort de l’attention que nous leur portons  et du rôle d’ ambassadeur  qu’ils vont jouer auprès de pays étrangers.

Jean Pierre Raynaud nous a entrainé dans l’univers Bergsonien : « Comment tendre vers ce qui est nouveau, sans prendre comme référence le passé »

La théorie de l’armoire aux possibles et de choix prédéfinis. « Le possible et le réel » tout un programme qui prend parfois une vie et que nous avons traité en trente minutes.

Laurent Adnet et Jean Abele nous ont parlé du reboisement du Canal du midi. Car replanter le Canal c’est préserver un patrimoine exceptionnel. En effet les arbres sont menacés par un chancre coloré qui tue en quatre ou cinq ans les platanes qui bordent le fameux canal.

Cinq millions d’euros ont déjà été collectés grâce aux Voies Navigables de France pour cette opération de sauvetage. Mais il faut poursuivre l’effort entrepris, on pense implanter des espèces moins vulnérables aux parasites menaçants : Chêne chevelu, Orme résistant, Peuplier, Micocoulier ou Pin. Planter un arbre c’est bien ce qui doit nous animer tout au long de cette année rotarienne. Nous étions en pleine actualité.

A 16 heures la remise des prix a permis de récompenser de belles initiatives dans toutes les catégories, la commission ayant eu beaucoup de mal à départager les gagnants, certains finissant même ex aequo.

La conférence a pris fin par les interventions très remarquées de Rob Klerks, représentant du Président du Rotary International et de notre Gouverneur, Alain Betato, très satisfaits tous les deux de la bonne tenue de cette manifestation et de la qualité des conférenciers.

Pour clore les débats, l’appel des clubs a permis de nous apprendre que les membres du Club de Toulouse Ovalie étaient les plus nombreux à avoir participé.

Enfin la soirée de Gala et le concert de Marie Cantagril ont été très appréciés par les rotariens encore présents.

Encore de très grands moments de vie rotarienne.

 

Francis Nidecker

RC Toulouse Ovalie

Responsable du Comité de rédaction de la Lettre du Gouverneur

 

* Paulo Varela da Veiga et Sébastien Ognier sont remerciés pour les photos

Quelques photos de plus...