Menu Rotary District 1700

District 1700 du Rotary International

L'eau, au coeur de l'action du Rotary Club Montpellier Etang de l'Or !

L'idée, de mettre sur pied une action liée à la fourniture de l'eau pour des populations qui en sont dépourvues, a germé à l'occasion d'une visite professionnelle de l'entreprise BIO UV en novembre 2011.

En effet, BIO UV conçoit, fabrique et commercialise des appareils de traitement de l'eau par ultraviolets (UV-C), adaptés à de nombreuses applications et notamment propose des bornes de potabilisation photovoltaïque qui assurent l’accès à une eau sécurisée aux populations rurales des pays en développement.

Après un échange avec le Maire de BAILLARGUES, siège du Club, il a été décidé d'orienter notre action vers le Maroc et dans les villages de l’Atlas, dont la quasi-totalité n’a pas d’eau courante et potable. De plus, la raréfaction des pluies due au réchauffement climatique combinée à la surexploitation des nappes phréatiques par l’agriculture, a pour conséquence que l'eau disponible dans les puits, est impropre à la consommation.

Un contact est pris en Décembre 2011 avec le Club Rotary Agadir Vallée du Souss qui répond favorablement à notre demande de partenariat.

Les premières installations sont réalisées en juin 2012 avec la pose de deux bornes de potabilisation photovoltaïques sur la commune de Timezgadiouine - Province de Chichaoua.

Installée à proximité d'un puits dans lequel une pompe est immergée, chaque borne transforme l'eau du puits en eau potable par passage sous ultras violets, tuant ainsi germes et microbes. L’énergie de la borne est fournie par panneau solaire.

Ces deux premières bornes ont permis de délivrer de l'eau potable à une population de 600 habitants.

Puis, toujours sur la commune de Timezgadiouine, deux bornes supplémentaires seront installées en juin 2013 et deux autres en juin 2014, augmentant ainsi la délivrance d'eau potable à la population. Ces équipements ont permis non seulement de fournir aux 2 200 habitants de la commune de l'eau potable, mais également de réduire les maladies enfantines, les gastro-entérites en particulier et effet induit, les fillettes, chargées de ramener l’eau, ont pu passer plus de temps en classe.

En 2015, encore sur la commune de Timezgadiouine et toujours avec la collaboration de nos amis rotariens marocains, nous avons installé un réacteur UV couplé à un système de chloration permettant ainsi à 150 élèves d'un collège et à 200 habitants de disposer d'une eau potable. De plus, nous avons profité de notre déplacement au Maroc, pour offrir au collège du matériel et fournitures informatiques.

Jusqu'à présent, nous n'avions contribué qu'à l'installation de pompes de purification de l'eau, et en 2016, nous avons soutenu le Rotary Club Agadir Vallée du Souss dans la réalisation du forage d’un puits de 78 mètres de profondeur sur la commune de Tabia - Province de Taroudant. 1 500 élèves et habitants ont été bénéficiaires de cette réalisation.

Puis en 2017, nous avons contribué à la pose d'une canalisation d’eau du puits creusé à Tabia, jusqu'au château d’eau existant.

En 2018, nos efforts porteront sur la commune de Ait Igues - Province de Taroudant par l'installation d'une pompe immergée dans un puits existant, la construction d'un local technique et la pose de 20 panneaux solaires et d'une tuyauterie pour ramener l’eau jusqu'à la surface du sol.

Et en 2019, toujours sur cette commune, nous avons en projet la réalisation d'un bassin de retenue d'eau, l'installation d'une pompe de refoulement et la pose de tuyaux en plastique pour permettre l’irrigation des terrains.

Il reste encore beaucoup à faire, mais nous avons le sentiment que les installations réalisées en collaboration avec le Rotary Club Agadir Vallée du Souss, ont amélioré la vie au quotidien des habitants de ces villages marocains de l'Atlas...C'est notre petite contribution à la devise "Servir d'abord" de notre organisation...

 

Jean-Marie Leloup

Rotary Club Montpellier Etang de l'Or

Quelques photos de plus....